| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+7Heyoka shanidar Aeriale Marko Madame B. Chatperlipopette kenavo 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 18:58 | |
| Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui a été consacré par le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer en 2001, avec une musique composée pour l'occasion par le compositeur-guitariste Fred Frith. Ce film présente le travail d'élaboration de l'œuvre, qui a duré plusieurs mois et qui est constituée de serpentins de glace, de feuilles et de cercles de branches, de nids de bois et de cairns. Si vous avez la chance de voir ce film un jour – ne le ratez surtout pas.. c’est vraiment une révélation | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 18:59 | |
| Quand on parle de Goldsworthy, je voudrais quand même aussi mentionner Nils Udo – un peu moins connu, mais en quelque sorte un pionnier dans ce genre d’art ! - Citation :
- Nils-Udo est né en 1937 en Bavière. Lorsqu’il décide de consacrer sa vie à l’art, il débute par la peinture, essayant de traduire la force créatrice de la nature. Il abandonne rapidement ce médium car, ainsi qu’il le dit, « la thématisation de la nature, de façon quasi artificielle » lui donne le sentiment d’être dans une impasse. En 1972, il se met alors à travailler directement dans et avec la nature . Pionnier en Europe de l'art dans la nature, Nils-Udo « guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place », fait surgir des plantations, des installations minérales et végétales, souvent éphémères, aux dimensions variables, qu’il compose comme il composerait un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l’art et la nature. L’oeuvre achevée, la photographie vient l’immortaliser et lui donner un nouveau statut. « Nids géants », « portes » ouvrant sur l’inconnu, « maisons d’eau », « autels »… retournent à la terre où ils subissent l'érosion du temps.
Dernière édition par kenavo le Sam 2 Juil 2011 - 15:42, édité 1 fois | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 19:19 | |
| merci kenavo pour l'ouverture de ce fil J'adore ce que fait cet artiste à l'immense talent. J'ai le dvd où il explique ce qu'il crée et où on le voit en plein repérage et action....si cela intéresse je peux le cercler | |
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 19:22 | |
| Encore un bel ouvrage à compulser sans bouder son plaisir. Ce beau livre nous explique la constitution du mur de Storm King (NY USA) par Andy Goldsworthy et ses maçons venus de Grande Bretagne. Les photos sont splendides et donnent l'impression au lecteur d'y être. En plus de ces photos du mur, il y a celles d'autres oeuvres (installations) du maître à travers le monde. Les monticules pyramidaux, les oppositions mouillé/sec sur les pierres de rivière etc... Un moment intense où on se remplit les yeux de belles choses. | |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 19:24 | |
| la découverte de cet artiste britannique m'a coupé le souffle: la nature devient matière artistique d'une rare beauté. Je suis tombée sous le charme de ces pierres mises en scène....un livre à regarder, à rêver, à tenir en main, à respirer. Goldsworthy est un passeur: il nous guide dans le dédale minéral et le magnifie. Ses installations sont certes éphémères mais elles perdurent dans nos esprits, nos coeurs grâce aux photos, mémoires de l'artiste. | |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 19:28 | |
| J'ai travaillé, il y a deux ans, avec ma classe de 2/3 ans sur le thème du Land Art à partir d'une expo vue à La Roche Jagu et en prolongeant celle-ci avec la lecture des deux ouvrages ci-dessus de Goldsworthy. Les enfants ont vraiment adhéré au projet et se sont éclatés à manipuler les feuilles, cailloux, galets, algues, sables, coquillages, fleurs.... à la manière de l'artiste. Un superbe souvenir pédagogique - Spoiler:
(que je devrais envoyer à Darcos pour lui prouver que l'on ne fait que surveiller les siestes ou changer les couches en Petite Section de Maternelle )
| |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 19:33 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Spoiler:
(que je devrais envoyer à Darcos pour lui prouver que l'on ne fait que surveiller les siestes ou changer les couches en Petite Section de Maternelle )
| |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 21:20 | |
| J'ai failli m'acheter le livre Pierres aujourd'hui mais j'avais fait des folies avant! J'adore son travail, la beauté de l'éphémère, la nature sublimée. Tu as dû faire un beau travail avec tes élèves Chaperlipopette. | |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 21:24 | |
| C'était un travail très agréable et très intéressant: le Land Art comme cheminement vers le graphisme | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 21:25 | |
| N'hésite pas à nous montrer quelques réalisations. | |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 27 Sep 2008 - 21:31 | |
| Ce ne sera que des photos de photos car à la fin de cette année scolaire-là, des sagouins ont saccagé mon bureau de direction et volé l'ordinateur portable de l'école tout une année de boulot disparue! Heureusement que mon travail faisait partie d'une exposition pédagogique, le principal a été sauvegradé. Mais beaucoup de photos de réalisations éphémères des enfants ont disparu. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 17 Mar 2009 - 23:00 | |
| | |
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 29 Nov 2010 - 21:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | [Land Art] Andy Goldsworthy, Nils-Udo... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|