Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Benoît Duteurtre

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Benoît Duteurtre Empty
MessageSujet: Benoît Duteurtre   Benoît Duteurtre EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:35

Benoît Duteurtre 15070010

Benoît Duteurtre est né en 1960 à Sainte-Adresse, près du Havre où il a passé son enfance.


A quinze ans, il montre ses premiers textes à l’écrivain Armand Salacrou qui vit dans la même ville et qui l'encourage. Passionné de musique, il entre en 1977 en faculté de musicologie à Rouen, puis fait des stages auprès de Stockhausen, Xenakis et Ligeti.


En 1982, il envoie quelques pages à Samuel Beckett qui l'incite à publier sa première nouvelle dans la revue Minuit. Installé à Paris, il gagne sa vie en pianotant. Du « Printemps de Bourges » au théâtre des Amandiers à Nanterre, il participe à plusieurs spectacles musicaux avec Norbert Letheule, Bernard Lubat, Henri Texier… Après avoir tenu tenu les claviers dans un tube de l'été, Paris Latino, il se retrouve manutentionnaire au BHV, enquêteur pour des instituts de sondages, accompagnateur de piano dans les cours de danse. Il se plonge un moment dans les archives de son arrière-grand-père, le président René Coty.

Source et suite sur le site de l’auteur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Benoît Duteurtre Empty
MessageSujet: Re: Benoît Duteurtre   Benoît Duteurtre EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:37

Benoît Duteurtre Couver88
Les pieds dans l’eau
Citation :
Présentation de l’éditeur :
«Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l'Élysée. Chez les petites-filles du Président, d'ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, l'opportunité sembla éveiller un brin d'amusement. Les années glorieuses s'éloignaient suffisamment pour prendre un arrière-goût folklorique. Tout le monde avait oublié le nom de Coty – sauf pour le confondre avec celui d'un parfumeur. L'époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans.» Avec ce roman familial, Benoît Duteurtre déploie son art d'humoriste social sur un mode plus intime. À l'ombre des falaises d'Étretat, il observe les transformations de la bourgeoisie en vacances, le catholicisme revisité par mai 68 et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie.

Mélangeant chronique familiale, souvenirs d’enfances, vacances à Etretat, histoire de la France des années 1960 jusqu’aujourd’hui… Benoît Duteurtre prend son lecteur avec lui sur un voyage qui commence à Etretat… y revient lors de différentes occasions et aboutit dans le chapitre « La nage »

À l’ombre des falaises normandes, chaque sortie à la plage ressemble à une lutte, recouvrant une infinité de plaisirs cachés. Imperceptibles au premier abord, ces plaisirs minuscules sont l’un des attraits de l’existence du Parisien à Étretat. Dans une station qui ne compte ni palaces ni boîtes branchées, la vie balnéaire paraît fondée sur la répétition de gestes apparemment pénibles : mettre les pieds dans la mer glacée, prendre un bain de soleil sur les cailloux, résister à la bise du nord en plein mois d’août, se baigner sous la pluie, accomplir inlassablement la même promenade entre deux pans de falaise. Tout cela s’apprend et finit pas se déguster : ce sont nos aventures monotones, très différentes des aventures grandioses ; elles ne supposent pas d’arpenter le monde ni d’affronter des dangers inconnus ; au contraire, elles exigent d’accomplir sans fin, tout au long de sa vie, le même rituel qui, peu à peu, transforme la souffrance en routine et la routine en plaisir.

Je ne sais pas si ce roman se trouve à juste titre parmi les premières sélections de plusieurs prix d’automne (notamment Renaudot), mais je sais que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Benoît Duteurtre, de sa famille et de leur maison à Etretat
(mais là on peut aussi me reprocher que des romans se jouant sur la côte atlantique ont de toute façon un bonus chez moi.. d’accord… on reparlera donc si cet auteur va parler un de ces jours de vacances en montagne Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît Duteurtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: