Pierre Lartigue est né 1936. Il a fait ses études secondaires au lycée de la Rochelle et a commencé à écrire des poèmes dès la classe de seconde. Professeur d'espagnol, il continue d'écrire.
Ainsi qu'il le dit lui-même dans un entretien avec Isabelle Roche, "à cette époque là, les jeunes poètes avaient une chance". Louis Aragon, en effet, était attentif aux jeunes talents et lisaient tout ce qu'il recevait. Pierre lui a adressé quelques textes et le contact a été établi. Il publie alors quelques poèmes dans Les Lettres françaises.
C'est Pierre Lartigue qui suggère alors l'idée d'une rencontre avec de jeunes poètes sous l'égide d'Aragon. Elle aura lieu au théâtre Récamier (à ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver une seule photo en extérieure de ce théâtre sur le net ?).
De cette rencontre, naîtra plus tard, un livre que Pierre Lartigue intitulera :
"Un soir, Aragon..."En 1969, il se lie avec le groupe "Action poétique" et rencontre Jacques Roubaud et Bernard Vergaftig puis se consacre de plus en plus à l'écriture. Il publie son premier recueil assez tardivement "
Ce que je vous dis trois fois est vrai" puis des romans, essais et livres de poèmes et participe à un recueil collectif avec Paul-Louis Rossi, Lionel Ray et Jacques Roubaud "Rrose Sélavy, etcoetera".
Maintenant, comment j'en suis arrivée à m'intéresser à Pierre Lartigue ?
A la suite d'une discussion sur un de nos fils de Parfum (merci Elena). Il y est question de silence et de poésie et après une recherche sur Isou.
Je ne sais pas ce qui m'a déplu chez Isou, son ton peut-être, qui m'a paru assez agressif. Mais je l'ai parcouru rapidement. Puis je suis arrivée sur l'entretien de Lartigue et j'ai été séduite par sa gentillesse et sa simplicité, son érudition qu'il partage sans façon. Enfin, bref, une douceur qui semble être reconnue de tous ceux qui l'ont approché et qui parlent de lui en termes si élogieux. Pierre Lartigue y raconte sa vie, ses rencontres, évoque "l'écoute flottante" et comment lui venait ses écrits.
Puis, en cherchant encore, je découvre ces correspondances entre notre discussion avec Elena qui cite John Cage alors que Lartigue a traduit plusieurs de ses ouvrages, la Cuisine de Lartigue, son humour, ses réflexions sur la poésie, le silence, la musique. Ses fascinations me fascinent, ses envies d'y revenir 45 ans après, aussi.
Pierre Lartigue me semble couler de source comme une source inépuisable. Bref, je suis touchée.
Pierre Lartigue est mort le 6 juin 2008.
Entretien avec Isabelle ROCHEhttp://www.lelitteraire.com/article1355.html