| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mon Libraire m'a dit.... | |
|
+4animal Nathria bix229 kenavo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Ven 27 Fév 2009 - 20:59 | |
| Recommandation de mon libraire.... Gerard Donovan, Julius Winsome - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d'anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les halles crépitent alors dans la forêt enneigée. Julius Winsome est l'histoire tendue et émouvante d'un " étranger" à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus, qui tuait "à cause du soleil ", Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil. Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d'amour, de vengeance et de mort est à l'image du paysage, âpre, froid, cinglant. C'est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Ven 27 Mar 2009 - 11:49 | |
| "Mon libraire m'a dit" ressemble à Les livres préférés des libraires et je vais donc utiliser ce fil pour ne pas en créer un nouveau Tout comme PAGE des Libraires j'aime aussi cette action du site Le choix des libraires avec le Magazine Littéraire et qui s'appelle Les livres préférés des librairesla liste pour avril: 1 Paris-Brest, Tanguy Viel, éd. Minuit 2 Des vents contraires, Olivier Adam, éd. L’Olivier 3 Au zénith, Duong Thu Huong éd. Sabine Wespieser 4 La Grand-Mère de Jade, Frédérique Deghelt, éd. Actes Sud 5 Black Bazar, Alain Mabanckou, éd. Seuil 6 Un pays à l’aube, Dennis Lehane, éd. Rivages 7 Lune captive dans un oeil mort, Pascal Garnier, éd. Zulma 8 La Pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe, éd. Gallimard 9 Julius Winsome, Gerard Donovan, éd. Seuil 10 Les Invités, Pierre Assouline, éd. Gallimard 11 Le Convoi de l’eau, Akira Yoshimura, éd. Actes Sud 12 Un chien mort après lui, Jean Rolin, éd. P.O.L 13 Impardonnables, Philippe Dijan, éd. Gallimard 14 Un Juif pour l’exemple, Jacques Chessex, éd. Grasset 15 La Vie d’un homme inconnu, Andreï Makine, éd. Seuil 16 L’Origine de la violence, Fabrice Humbert, éd. Le Passage 17 La Reine des lectrices, Alan Bennett, éd. Denoël 18 Le Lieu perdu, Norma Huidobro, éd. Liana Levi 19 Enfant 44, Tom Rob Smith, éd. Belfond 20 Hiver arctique, Arnaldur Indridason, éd. Métailié et le N°4 a attiré mon attention Frédérique Deghelt, La Grand-Mère de Jade - Citation :
- 4e de couverture
J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. F. D. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Ven 27 Mar 2009 - 13:45 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Ven 27 Mar 2009 - 13:55 | |
| C'est vrai que je me sens plus proche de cette sélection que celles des prix plus 'officiels'... Parmi eux je retiens Le Convoi de l’eau, Akira Yoshimura, Des vents contraires, Olivier Adam La Pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe La Reine des lectrices, Alan Bennett qui me tente et que je lirai surement un de ces quatre ...et bien sûr Lune captive dans un oeil mort, Pascal Garnier, éd. Zulma Enfin on comence à reconnaître un peu son talent | |
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Jeu 2 Avr 2009 - 19:37 | |
| On peut lire aujourd'hui chez lechoixdeslibraires: Lettre à mon libraire : 20/03/2009 J'ai une fascination pour les vieux objets : couteaux, ménagères, meubles, montres, affiches, livres, bibelots, trains électriques. Je parcours des kilomètres pour les voir, j'arpente des centaines d'allées de brocante, parfois sous la pluie, dans le froid. Mais après ce long chemin, au fond de ces allées éphémères, je finis toujours, à chaque brocante, par trouver un vieil objet qui me plaît. Une photo sur laquelle se trouve un nom de village, au crayon de papier. Un livre daté, où s'est glissée une carte de communion solennelle, au nom de "Marie-Françoise Bouvier", une montre gravée. Ces objets sont l'essence même du mystère. Ils sont là, devant moi, ils ont traversé les ans, dans des caves, des tiroirs, ils ont été sortis, dépoussiérés, et les voici dans mes mains, à me poser ces questions essentielles : à quoi bon tout cela ? Qui étaient ces gens ? Qui étions-nous ? Avec Zenith, c'est l'histoire d'une montre gravée que j'ai voulu remonter. La littérature nous permet d'aller au bout, d'aller plus loin, de traverser des murs, et ces questions sur l'origine de ces vieux objets, je les ai jetées sur une vieille montre de marque Zenith, sur le fond de laquelle étaient gravés ces mots : "Témoignage de reconnaissance, Grande Bacnure, A Monsieur Louis Cabolet, Juin 1949". J'ai tout de suite été saisi par ce nom, Louis Cabolet, un nom à l'ancienne, comme on n'en fait plus. Et puisque j'avais un lieu, la Grande Bacnure, puisque j'avais une date, je me suis lancé sur les traces de cet homme. Mon enquête a duré des mois, elle a été lente, silencieuse, charnelle, elle s'est ponctuée de belles surprises, comme ces lettres fraîches qu'on reçoit un matin dans sa boite aux lettres. Avec le temps, encouragé par le tic-tac de la Zenith, j'ai fini par recoller les morceaux, redonner un visage, une vie à Louis Cabolet, mineur dans la région de Liège. A mesure que j'écrivais, j'avais cette sensation de percer le mystère de tous les vieux objets qui m'avaient hanté. Et puis ce moment crucial, où je me retrouve face au descendant de Louis Cabolet, où je lui redonne l'objet, toute l'émotion qui entoure ce moment. Oui, parfois la littérature est magique.
Et cette magie, comment peut-elle exister sans mon libraire ? Comment peut-elle exister sans cette personne, cette âme, qui relaie ces émotions, qui les fait rebondir d'âme en âme ? Car enfin l'objet, le vieux, le neuf, le récent, le livre, la montre, la ménagère, l'objet n'est rien sans ce relais humain, sans cet oeil qui clignote, cette main qui se pose dessus.Jean Grégoret cela a abouti dans ce livre: Zenith | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Jeu 9 Avr 2009 - 16:59 | |
| - la-lune-et-le-miroir a écrit:
- Il parait que"la pluie avant qu'elle tombe" de Coe n'est pas terrible (Critique de france culture)
tiens.. tiens.. d'après quelques parfumés c'est le livre à lire j'attends toujours mon exemplaire anglais (le poche vient de sortir, la commande prend du temps) et je vais me faire une idée là dessus | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Ven 10 Avr 2009 - 10:12 | |
| ok alors quand je serais sortie de ma période teen-ager je le lirais | |
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... Jeu 4 Nov 2010 - 14:12 | |
| Geraldine Brooks, La Solitude du docteur March son fil est iciLes quatre vies du docteur March La Solitude du docteur March de Geraldine Brooks - Où l'on découvre ce que l'aumônier nordiste faisait lorsque ses quatre filles l'attendaient à la maison.
Françoise Dargent
Où l'on découvre ce que l'aumônier nordiste faisait lorsque ses quatre filles l'attendaient à la maison. Aucune erreur possible: il est bien le père de ses filles. Charitable, humaniste et parfois exalté. Question caractère, il se rapproche davantage de l'intrépide Jo que de la raisonnable Meg. Tel est le docteur March imaginé par Geraldine Brooks. L'auteure américaine a ainsi prolongé le célèbre classique de Louisa May Alcott, mettant en scène quatre sœurs et leur mère vivant dans l'attente du retour du père emporté dans la tourmente de la guerre de Sécession. Le docteur est le grand absent du roman originel, mystérieux récipiendaire des lettres affectueuses que lui envoie sa tribu. Geraldine Brooks a choisi de déboulonner la statue du héros en s'inscrivant dans les blancs du texte laissé par sa prestigieuse aînée. Si l'hommage est évident, le procédé lui permet de brosser un pan de l'histoire douloureuse des États-Unis sur un mode ultra¬romanesque. Le tout en conviant quelques figures nationales comme Emerson ou Thoreau et même un Nathaniel Hawthorne peu amène envers les Noirs. Kidnapping romanesque Il n'est donc pas étonnant que cet ouvrage ait reçu en 2006 le prix Pulitzer, même si sa résonance peut paraître moindre aux non-Américains. La romancière use d'aller-retour dans le temps pour brosser le portrait d'un idéaliste du XIXe siècle. Au début du roman, March est un jeune colporteur du Massachusetts découvrant lors de sa tournée dans le Sud la dure réalité de l'esclava¬gisme. On le retrouve ensuite à ¬quarante ans, engagé aux côtés des Nordistes comme aumônier, viscéralement pacifiste dans un univers où la violence se déchaîne. Un autre flash-back relate sa rencontre et les premières années avec Marmee, la mère de leurs filles, une militante de la cause abolitionniste qui cache chez eux les esclaves en fuite. Ainsi se dessine la figure paternelle, emplie d'idéalisme mais pétrie de contradictions jusqu'à en devenir trouble. Geraldine Brooks tient le fil d'une intrigue dont on connaît l'issue d'avance le père prodigue reviendra et réussit un kidnapping romanesque, plus habile qu'une simple suite à un roman culte. source | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Libraire m'a dit.... | |
| |
| | | | Mon Libraire m'a dit.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|