Eve Ensler, née le 25 mai 1953 à Scarsdale, est une dramaturge et une féministe américaine. Elle est surtout connue pour sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier.
Biographie (merci Wikipédia)
Son père était un important cadre d'une entreprise, alors que sa mère était mère au foyer. Pendant sa jeunesse, son père abuse d'elle, alors que sa mère qui sait, se tait. Bien que de religion juive, elle ne pratique pas. Elle fait deux fugues, mais est reprise et retournée à la maison. À 18 ans, elle étudie en littérature dans un petit collège américain, Middlebury Collège dans l'État du Vermont.
En 1996, elle crée Les Monologues du vagin qui seront joués à Broadway puis repris dans de nombreux pays
Elle crée, en 2005, The Good Body, une pièce sur le corps, basée sur des témoignages féminins.
Ses Monologues du vagin, par les contraintes qu'elle impose - le texte doit être dit par une ou des femmes, jouant bénévolement, et les recettes doivent être versées à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes - ont mené à la création de la fondation V-Day, association qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Les Monologues du vaginRachida Brakny, Dany et Marilou Berry ont magnifiquement investit l'oeuvre d'Eve Ensler. J'ai apprécié ces 3 merveilleuses comédiennes au petit théatre de Paris en 2006
La lecture de ce livre a été aussi forte en émotion que d'assister au spectacle.
Un corps parfaitAprès les "Monologues du Vagin" que j'ai lu, vu et adoré, je retrouve avec plaisir la plume cassante et réaliste d'Eve Ensler. cette femme ne connait pas la "langue de bois" et elle va chercher sur le terrain son inspiration.
après avoir lu son livre je me dit que j'ai bien de la chance car je ne me retrouve que très peu ou pas parmi ces quelques portraits de femmes malheureuses car éternellement insatisfaites de leur corps ou d'une partie seulement....merci papa et maman de m'avoir faite comme je suis :Dde plus je ne suis pas gourmande donc je peux passer devant une pâtisserie sans saliver et me sentir frustrer......
MAIS ce livre arrive à point nommé car VOILA.....j'arrive à cet âge où les femmes voient leur corps changer MÊME si elles ne change rien à leur alimentation.....cette foutue ménopause pour la nommer est mon enfer depuis quelques mois et je gonfle, j'enfle, j'ai un ventre énorme, des petits bourrelets qui sortent de façon horrible de mes jeans et je me LAMENTE et je M'APITOIE sur mon triste sort de femme
Cette lecture m'a remis un peu les idées en place, m'a donné une p'tite claque derrière la tête quoi !!! MERCI à ma fille qui a eu la bonne idée de m'offrir ce livre pour mon anniversaire !!
"quelqu'un de bien, c'est quelqu'un qui est capable de vivre chaque moment intensément. Qui sait que son corps est un pays unique.........Notre corps raconte toutes les histoires de l'univers.......toutes les histoires de nos mères, de nos grands-mères et de nos ancêtres......".
"Me priver ne me rendra pas meilleure, me détester ne me rendra pas meilleure, il faut que je m'accepte, avec mes fragilités, avec mes fêlures, avec mes défauts".