Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Shoji Ueda [Photographe]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 16 Mar 2007 - 18:59

Shoji Ueda

Shoji Ueda [Photographe] Autopo10
Autoportrait à minuit, 1949



Ueda Shoji  植田 正治 ( 1913-2000 )

UEDA Shoji naît en 1913 à Sakaiminato, dans la région de Tottori, à l'ouest du Japon. Il fait partie d'un photo club amateur de Yonago, puis il part en 1932 à Tôkyô pour étudier à l'Oriental School of Photography. Quand il rentre à Sakaiminato , il ouvre un studio et fonde le Chugoku Photographers Group ; Il rejoint de nombreux photo-club amateurs. Il commence à photographier les Dunes de Tottori avec une mise en scène choisie des personnages.

Il arrête ses activités de photographe par conviction pendant la guerre pour les reprendre en 1946. Ses images sont primées dans des concours d'amateurs puis publiées dans les magazines Camera, Asahi Camera, Nippon Camera …… Il expose à Tôkyô à Ginza en 1951.

En 1960, il participe à l'exposition sur la photographie japonaise organisée par Edward Steichen (son fil est ICI ) au Musée d'Art Moderne de New York. Puis il expose en Europe et aux Etats Unis, quelquefois au Japon.

Dans les années 70-80, il publie plusieurs livres sur les enfants. Depuis 1975, il enseigne la photographie à la Kyushyu Sangyo University. Dans les années 80, il réalise plusieurs commandes publicitaires remarquées et remarquables. En 1978, il est invité dans le cadre des rencontres internationales d'Arles pour animer un stage; en 1987 son œuvre y sera présentée. En 1983, une grande rétrospective est montée à la Tôkyô State Gallery.

Source


Wikipedia est aussi très alimenté concernant sa bio ICI
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 16 Mar 2007 - 19:12

Un diaporama sur ce site:
http://www.houki-town.jp/p/ueda/contents/works/slide/vision/04/
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyMer 9 Avr 2008 - 1:04

Je viens de le découvrir dans Telérama, et m'aperçois qu'il y a encore des fils, que je n'avais pas regardés!
J'aime beaucoup la photo avec les petites filles qui date de 1939!
Il y a eu une expo à la Maison européenne de la photographie, mais c'est trop tard!
L'article de Telerama ici

Shoji Ueda [Photographe] Shoji_10
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:51

Moi aussi je viens de voir l'article sur Télérama ...son nom me disait quelque chose (et pour cause Wink )

Merci pour ces photos Coline, toutes superbes, mais j'ai un faible pour la première!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:16

Shoji Ueda [Photographe] Couver38

Untitled (girl with hat), 1970's
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:17

Shoji Ueda [Photographe] Image10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:17

Shoji Ueda [Photographe] Ueda0210

Four Postures of the Girl
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:17

Shoji Ueda [Photographe] Ueda-b10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:17

Shoji Ueda [Photographe] Ueda210
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:18

C'est à Sakaiminato, un port encadré par une montagne aussi célèbre que le mont Fuji, que naît, en 1913, le photographe japonais Shoji Ueda. Là, sans jamais s'éloigner des paysages naturels, loin des centres artistiques de Tokyo, il élabore une oeuvre prolifique, singulière, avant de s'éteindre à l'âge de 87 ans. Adolescent, il aime la peinture. Mais son père, cordonnier, préfère qu'il s'oriente vers le métier de photographe. Pour ses 16 ans, il lui offre son premier appareil. Après de brèves études à l'Oriental School of Photography de Tokyo, Shoji ouvre son studio dans sa ville natale. Il a 20 ans. De cette activité de simple artisan qu'il mène tout au long de sa vie, assisté par sa femme, il ne dit mot, se revendiquant simple amateur en photographie, dans l'esprit d'un Jacques-Henri Lartigue, insatiable chroniqueur du bonheur et des plaisirs qu'Ueda cite volontiers. Lors de ses temps libres, il flâne de la campagne au bord de la mer au gré de ses impulsions, capturant dans son boîtier l'ombre des enfants, un paysan, des bois flottés sur la grève... tel un chasseur de papillons.

En 1931, il découvre des photos réalisées par Man Ray, Kertész ou Emmanuel Sougez parues dans la revue anglaise Modern Photography. Comme eux, il procède alors à des expérimentations de solarisation et de déformation sous l'agrandisseur : l'étrange Paysage avec station de train (1931) ou les Voisins photographiés en plongée en témoignent. Mais c'est en 1939, avec Quatre Filles, que l'univers de Shoji Ueda s'esquisse définitivement. Il demande simplement à quatre demoiselles rencontrées sur la plage de poser l'une à côté de l'autre. Cette mise en scène impromptue, habitée d'une présence naturelle, restera parmi les plus célèbres images de Shoji Ueda. La guerre survient et il pense ne jamais plus pouvoir photographier avec la même insouciance. Mais sa participation au concours lancé par le journal Osaka Asahi et le prix qui le récompense en 1949 pour son image Enfant le réconforte.

Désormais, il fera de la dune son studio naturel. Il y orchestre des scènes où se mêlent famille et amis. Adossé à la pente sablonneuse, il se joue des perspectives, plaçant dans un même axe des sujets répartis sur plusieurs plans. Avec une économie de moyens (quelques accessoires, un parapluie, un chapeau, un kimono...), il tire le portrait d'un Japon empreint de poésie, hors du temps. Plein d'esprit, il ira jusqu'à faire poser, dans son "théâtre des dunes", son ami le photographe Ken Domon (adepte de l'instant décisif, cher à Cartier-Bresson), que l'on découvre tournant son appareil vers Shoji Ueda. Aujourd'hui, grâce à l'exposition conçue par Gabriel Bauret et William A. Ewing, directeur du musée de l'Elysée à Lausanne, il nous est offert de découvrir toute la richesse et la singularité d'une oeuvre unique, indépendante de tout mouvement esthétique.
Frédérique Chapuis

Source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:20

Et comme je l'ai dit sur le fil 'une photo en passant' - je découvre beaucoup de photographes intéressants grâce la cette belle collection Photo Poche de Actes Sud aime



Shoji Ueda [Photographe] Couver33
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:36

Voilà j'ai retrouvé le catalogue! Ouf! C'est bien parce qu'il y a des photos qu'on ne voit pas sur internet...

On commence par la couverture du catalogue de l'expo (site du château d'eau un peu plus haut sur le fil)

Shoji Ueda [Photographe] Image010

Contemplation du paysage, 1970/1980


"La photographie est pour moi un art de représentation dans tous les sens du terme. Ma touche est d'intervenir et de concevoir sur place mon univers personnel. Montrer les choses telles qu'elles apparaissent à la plupart des gens ne m'intéresse pas aujourd'hui. Je leur laisse le monde documentaire et il m'importe d'essayer de leur suggérer qu'on peut voir autrement" Shoji Ueda

Ce monde étrange et insolite qui ne cherche que rarement le spectaculaire a été appelé style Ueda-Cho par les japonais. Vraie reconnaissance!


Dernière édition par markofr le Lun 20 Oct 2008 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:40

Shoji Ueda [Photographe] Image011

Silhouette, 1936
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:44

Shoji Ueda [Photographe] Image012

Série Petit journal, 1974/1982
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:47

Shoji Ueda [Photographe] Image013

Dans l'amphithéâtre de sable, 1948
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shoji Ueda [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Shoji Ueda [Photographe]   Shoji Ueda [Photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shoji Ueda [Photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brassaï [photographe]
» Ted Croner [photographe]
» Fan Ho [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]
» Ray K. Metzker [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: