Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cindy Sherman

Aller en bas 
+3
kenavo
coline
Aeriale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:23

shanidar a écrit:
la photo précédente est de Mark Seliger !
dentsblanchesvoilà ce qui arrive quand je fais des recherches avec mon ordinateur à la maison qui ne me donne pas accès aux bonnes sites Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:24

pas grave et tu me donnes envie d'ouvrir un fil Seliger...
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:30

Je suis tombée par hasard sur Cindy, au MOMA de NY (ouais, je vis dans un trou paumé mais je me la pète),
où se produit en ce moment même une expo temporaire.

Et Wahou...
Les photos postées par kénavo sont en grand format, on peut voir toute la mise en scène de l'artiste.
J'ai été sciée...
On y voit ses premiers travaux, aux travaux actuels, qui sont largement tournés vers le lien entre vieillesse et féminité.
Cindy Sherman - Page 2 G08A10Untitled-399.2000_large
Cindy Sherman - Page 2 G01A06Untitled-153.1985_large
Cindy Sherman - Page 2 G03a0710
Cindy Sherman - Page 2 G04A02Untitled-86.1981_large
Cindy Sherman - Page 2 G05A04Untitled-469.2008_large
Cindy Sherman - Page 2 G08A09Untitled-398.2000_large
Cindy Sherman - Page 2 G11A03Untitled-463.2007-08_large


Avec au passage, une salle entière sur sa reconstitution, en autoportrait, de peintures classiques.



Cindy Sherman - Page 2 G07A14Untitled-209.1989_large-342x475
Cindy Sherman - Page 2 G07A01Untitled-222.1990_large
Cindy Sherman - Page 2 G07A22Untitled-228.1990_large



pour les courageux : pas mal de reproductions sur le site du musée :
clic

Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:40

Ces portraits soulèvent vraiment la question de notre propre mise en scène dans la société...
dès qu'on se rapproche un peu, on voit que les masques adoptés sont grossiers (rouge à lèvre qui déborde, fond de teint qui pèle, poils qui ne sont pas si masqués...) et que tout cela n'est que mascarade.
Se pose aussi la question de la féminité... et surtout du genre quand elle choisi des styles plus androgynes. A quel point notre identité est construite ?
(ironiquement; les clichés les plus chargés en attributs généralement associés au sexe féminin génèrent des personnages bien plus articifiels que les clowns (par qui elle semble obsédée), et semble particulièrement vulnérables, et seuls).

Enfin, au fil des ans, les années commencent à modifier le corps de l'artiste. Les tentatives de dissimilations de ses marques les mettent encore plus en avant, et nous renvoie, une fois encore, à notre propre corps (est ce que je dois arrêter de m'épiler les cheveux blancs ?).

Le genre d'expo qui titille, ou l'on ressent rapidement le besoin de s'éloigner du groupe, pour se retrouver seul face à ces questions.

(le site est vraiment bien, cliquez !
(mais on ne peut pas zoomer assez)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:44

elles sont fascinantes ces mises en scène/mises en danger. Je suis surtout sensible au silence du corps (pas de sourire, fixation de l'image, simulacre) qui est comme une préfiguration de la mort. Aucune exultation ne traverse les photographies, il y a quelqe chose de figé, de mort, d'intemporel, rien de sublimé dans le regard porté sur la femme, la manière qu'elle a d'être, de jouer, de ressembler à ce que l'on attend d'elle. Message fort.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:30

(vous pourriez chercher Jean Rault dans un moteur de recherche. croisé des photos l'autre soir en ligne, un même intérêt ?)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:01

animal a écrit:
(vous pourriez chercher Jean Rault dans un moteur de recherche. croisé des photos l'autre soir en ligne, un même intérêt ?)

je ne comprends pas très bien le rapport que tu vois entre les deux artistes. J'ai l'impression que Cindy Sherman travaille sur un procédé à double détente qui serait du style : je me prends en photo (1ère mise en scène) + les sujets sont déjà des photos ou des films, des images que je remets en scène (2ème mise en scène avec travestissement) = un redoublement du discours autour de la figure féminine, un décalage entre l'image réelle ou fantasmée de la femme et ce qu'en montre Cindy Sherman. Ce que je ne vois pas chez Rault (mais je n'ai peut-être pas vu les photos qui motivaient un rapprochement avec Sherman), Rault utilise des modèles (pas de mise en scène de soi) dans des poses qui n'éveillent pas de 'déjà vu' ou de reprise de films, de pubs ou de tableaux... sans compter le travail sur la nudité qui ne semble pas beaucoup intéresser Sherman. Je ne vois donc pas bien le rapport, d'autant moins que sur le moteur de recherche que j'utilise en tapant Jean Rault, l'autre photographe associée est Nan Goldin qui pour le coup pourrait presque être considérée comme l'opposé du travail photographique de Sherman (tout en étant passionnante elle aussi). Opposé parce que Nan Goldin n'utilise pas de mise en scène, prend des photos de ses proches ou d'elle-même sans aucun apprêt, sorte de journal intime au plus près de la vie telle qu'elle est ; très loin du travail en studio et sophistiqué de Sherman, donc.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:34

un procédé différent oui, mais le rapprochement je l'ai fait sur l'impression, un peu rapide mais que je garde, sur des ressemblances dans mes impressions donc parce que la mise en scène de Cindy Sherman (je ne m'étais pas arrêté sur le fil au moment de la première page) montre quelque chose d'autre.... Maryvonne l'a pas mal dit, si ce n'est pas tout à fait pareil pour moi il y a une ressemblance ou une préoccupation qui se retrouve avec Jean Rault.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:26

Cindy Sherman - Page 2 A433

Dates : du 14 Septembre 2012 au 10 Octobre 2012
Galerie Gagosian - Paris
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 10:25

Découverte de Cindy Sherman suite à une émission de FR Culture avec Pierre Macherey : ici
Cindy Sherman - Page 2 Cindy-10

Cindy Sherman - Page 2 Mac-ci10

Cindy Sherman - Page 2 Mac-ci11

Dérangeant mais intéressant concernant l'identité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cindy Sherman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cindy Sherman   Cindy Sherman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cindy Sherman
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sherman Alexie
» Oliver Sherman [Ryan Redford]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: