Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [BD] Chabouté

Aller en bas 
+9
topocl
colimasson
mimi54
Menyne
Marko
Hexagone
Nestat
Queenie
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:26

 - [BD] Chabouté Chabou10



Né en 1967, d'origine alsacienne, Christophe Chabouté publie en 1993 ses premières planches chez Vents d'Ouest dans les « Récits », un album collectif sur Arthur Rimbaud. En 1998, il réalise « Sorcières » au Téméraire et « Quelques jours d'été » chez Paquet. Deux albums remarqués et primés, le premier au festival d'Illzach, le second à Angoulême où il décroche l'Alph' Art Coup de coeur. Avec « Zoé » paru en 1999 chez Vents d'Ouest, Chabouté prouve que son talent a atteint sa pleine maturité. Ce qu'il démontre avec encore plus d'évidence dans « Pleine Lune » qui a reçu le prix Extrapole 2001, le prix de la ville de Limoges, celui du meilleur scénario à Chambéry et deux nominations à Angoulême 2001. En 2001, il réédite « Sorcières » chez Vents d'Ouest, dont la moitié des nouvelles qui le composent sont inédites. Il publie la même année « Un îlot de bonheur » chez Paquet, album récompensé par une mention spéciale du jury oecuménique de la BD à Angoulême 2002. Il vient récemment de collaborer à l'ouvrage collectif "Léo Ferré en BD" et surtout de publier "La Bête" dans la collection Intégra de Vents d'Ouest et "Purgatoire", en couleurs, pour la collection Equinoxe.

Source : éditeur


Dernière édition par kenavo le Mar 17 Avr 2012 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:26

 - [BD] Chabouté 94b2_110

Tout Seul

Citation :
Présentation de l'éditeur
376 pages d'émotion pure...
50 ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne... Avec Tout seul, Christophe Chabouté signe un de ses albums les plus surprenants, où se côtoient onirique et quotidien et où s'enchevêtrent subtilement sensibilité, tendresse et humour...

Voilà un livre qui atteint la promesse que sa maison d’édition lui met sur le chemin.
Comme dans un film les images se déroulent lentement, on déguste, Chabouté nous met dans l’atmosphère et après les premières pages on ne le lâche plus, on va au bout parce qu’on s’attache à ce personnage dans sa tour qui joue au ‘jeu du dictionnaire’ – c’est drôle que ce bonhomme s’imagine derrière les mots qu’il lit, lui, qui n’a jamais été en dehors de sa tour, c’est tendre et sensible et on a de la peine quand on doit délaisser ce ‘héros’ qui n’était pas fait pour en être un…


 - [BD] Chabouté Tttttt10

Mais pour voir un peu plus, visitez le site de Vents d’Ouest

10 planches à voir : ICI

grand, grand coup de aime
je le mettrais au cerclage, mais il pèse une tonne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:36

Commentaire dans PAGES des Libraires:

Avez-vous déjà entendu une bande dessinée ? Lisez, écoutez Tout Seul de Chabouté et vous serez hanté.
La critique n’est pas aisé tant il serait facile de trop dire de cette histoire ténue et franchement, ce serait dommage de gâcher un si beau moment de lecture : c’est magique !
Mélancolique, drôle, émouvant, je ne connais personne qui ait pu y résister, que ce soit chez les néophytes ou chez les lecteurs de BD chevronnés.
Égrainons les données et laissons germer l’envie : trois hommes, trois solitudes, trois habitudes, un phare et surtout l’imagination comme maître d’œuvre. Très graphique, toute en noir et blanc – teintes privilégiées de l’auteur -, l’œuvre serpente entre mythe du Minotaure et mythe de la Caverne.
Le temps se suspend, la poésie reste et ce bruit, ce bruit….

Mélanie Jalbert-Durand

aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptySam 25 Avr 2009 - 0:02

et si Queenie nous racontait ses idées concernant cette BD Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Tout seul.    - [BD] Chabouté EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:57

Tout seul


J'ai bien aimé, alors que je l'avais feuilleté plusieurs fois en librairie sans être convaincue, posé dans mes mains avec obligation de m'y plonger sérieusement (et sans sauter des pages etc etc! - Je vous dis, la vie d'Apprenti Nain Lecteur c'est pas toujours de tout repos!), je dois reconnaître que je me suis laissée embarquée dans cette histoire.

C'est tout doux, d'une mélancolie sombre, un peu désespérée, un peu menaçante et mystérieuse, avec ce phare qui revient sans arrêt (on croirait voir tout le temps la même image et en fait, on croit y voir toujours un élément différent.... peut-être aussi parce qu'au fur et à mesure on sait ce qu'il se passe derrière ces murs)

On tourne les pages et on regarde les cases comme on découvrirait les plans d'un film expressionniste en noir et blanc.
Les expressions du visage sont terribles aussi !

Chabouté n'hésite vraiment pas à utiliser le phénomène de répétition (que ce soit les décors, les situations, les têtes des gens), dans une sorte de spirale qui rappelle le thème très cyclique de l'histoire.

Ce qui tient tout le long de ce livre, c'est qu'il y a un vrai suspens, et une vraie envie de savoir ce qui se cachent derrière les mots, parce qu'il s'y cache des choses superbes.
C'est définitivement une bd pour ceux qui aiment les ambiances posées par un excellent coup de crayon en noir et blanc, et ceux qui aiment les mots, leur force, et le pouvoir d'imagination qu'il y a derrière chacun d'eux.
(C'est une bd pour tout bon Parfumé qui se respecte quoi!)

Chabouté raconte plein d'histoires en une seule, fait rire de choses d'une tristesse déchirante, et attendrie en deux secondes, à donner envie de papouiller les personnages.

Chouette surprise de lecture "imposée" !

(Dommage que je n'ai pas la bd sous les yeux, jvous aurais scannés des trucs, et j'aurais pu mieux vous dire les choses)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:25

Queenie a écrit:
Je vous dis, la vie d'Apprenti Nain Lecteur c'est pas toujours de tout repos!
Very Happy avec de tels commentaires tu ne vas pas rester apprenti pendant longtemps enthousiaste

Queenie a écrit:
Chouette surprise de lecture "imposée" !
Merci en tout cas pour tes mots.. j'espère que d'autres vont vraiment avoir envie de découvrir.. c'est mon grand coup de coeur en BD de l'an dernier ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:03

 - [BD] Chabouté 7935caf93e200de7b717a6b80176b611
Quelques jours d'été : Un îlot de bonheur
Citation :
Quelques jours d’été
Un petit garçon de la ville confié à des gens de la campagne... Un vieux monsieur taiseux dont l'épaisse carapace craquera pour ce petit bonhomme. Un tournant dans la vie d'un petit garçon. Une histoire simple et intimiste ou même les rivières chuchotent...
Un îlot de bonheur
La rencontre d’un enfant et d’un SDF. L'enfant aux portes de l'adolescence, le monsieur qui traîne ses souvenirs... Une amitié furtive. Deux personnages blessés par la vie qui viennent chercher dans un parc, un de ces îlots de bonheur que peu parviennent à saisir.
Voilà un des premiers livres de Chabouté. C’est bon de retrouver ses images, sa manière de s’exprimer.
Surtout la première histoire est douce, inoffensive mais c’est parfois bien de se retrouver dans ses souvenirs et lors de quelques jours d’été on redevient enfant avec lui..
Un îlot de bonheur est une histoire simple comme le dit le résumé de l’éditeur, mais je reconnais là aussi la qualité de cet auteur que j’ai tant apprécié dans Tout Seul – il arrive à dessiner un ‘film’ dans lequel on a envie de s’oublier pour quelques moments

 - [BD] Chabouté 0a8c48ff683c231eb3909c6700d2eb1e  - [BD] Chabouté 02615ee6d79ceaf805abc753ca745015
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:04

 - [BD] Chabouté 959552ab36ace1c00b5df7672cb3a3e3
Purgatoire : Coffret en 3 Volumes : Tome 1 à 3
Citation :
Présentation de l'éditeur
Je m'appelle Benjamin Tatouche, c'est d'ailleurs la seule chose qui me reste... J'avais pourtant tout pour réussir... Ma maison a été détruite par un incendie, j'ai perdu mon boulot, je suis devenu clochard, je mangeais ce que je trouvais dans les poubelles et je dormais dans la rue... Et puis une voiture m'a renversé et je suis mort... Et c'est là que mes ennuis ont vraiment commencé...
Voilà tout d’abord la surprise et la joie d’avoir reçu ce coffret en cadeau !

Et quel bon moment de lire un Chabouté ‘colorié’ qui est aussi bien que son monde en noir et blanc.
Une histoire qu’on a du plaisir à découvrir, qui tient la route pendant 3 volumes et qui donne le sourire à la fin quand on constate que Chabouté a décidemment envie de donner une bonne fin à ses livres.
Pour ceux qui aiment des BD plus ‘crus’ s’abstenir.. pour tous les autres – à découvrir

Pour moi auteur à suivre

 - [BD] Chabouté 295f5802bdcccdccfbb31b743cb7df4a  - [BD] Chabouté 2020622bfeb264d311915810467b0295
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptySam 19 Sep 2009 - 18:52

 - [BD] Chabouté Aaa56
Terre-Neuvas
Citation :
Résumé du livre
Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses. Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les 'forçats de la mer'. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette 'la Marie-Jeanne' et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve mais les poissons ne 'donnent' pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire. Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe. Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos.

Comme le disait le commentaire d’evene.fr ici : La mer, la mer.. et oui… je ne connais pas d’autres BDiste qui arrive à donner le mal de mer en dessinant en noir et blanc les vagues, l’écume, la mer..
Et c’est grandiose ce qu’il nous présente encore une fois ici.
Pas un tel coup de cœur que Tout Seul, mais une autre preuve d'un talent extraordinaire : non seulement côté peinture mais aussi histoire. Rare dans ce genre de trouver les deux dans la ‘main’ d’une seule personne.
Moi, je suis adepte de cet auteur.. et j’attends déjà son nouvel exploit avec impatience


 - [BD] Chabouté 97827410  - [BD] Chabouté 4210
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyDim 28 Mar 2010 - 9:51

 - [BD] Chabouté 513j-d10
Fables amères, De tout petits riens
Citation :
Présentation de l'éditeur
Incidents dérisoires, broutilles ordinaires, terribles futilités.

On pourrait dire des 'nouvelles en images'.. quelques pages seulement pour raconter un indident, dérisoire, certes, mais mis avec maestro en images comme pour un script de film et bien qu'il y ait une ou deux qui sont un peu trop.. 'généralisée', l'ensemble l'emporte et il n'y a vraiment personne pour faire ausi fort en noir et blanc .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:22

 - [BD] Chabouté Autchabouteint


Meilleur que Purgatoire dont le scénario est bien simple et déjà vu, ces 4 histoires sont originales et possèdent une esthétique propre à Chabouté.

Zoé : une jeune femme, sort de prison après avoir écopé quelques années pour complicité dans un braquage de banque. Elle hérite de la maison de sa grand-mère décédée, située dans un petit village perdu. Une aubaine pour retrouver la tranquillité et tirer un trait sur ce dur passé. Cependant, des choses inquiétantes se trament dans ce village, des choses malsaines. La fin est surprenante.

Sorcières : plusieurs courts récits à propos des pouvoirs de ces femmes qu'on appelle "Sorcières" dans la campagne profonde. Original, cynique et dérangeant.

Pleine Lune : quand on est raciste, homophobe, macho et détestable, et qu'en plus on abuse de ses pouvoirs de fonctionnaires, il arrive que la vie décide de se venger. C'est ainsi que le personnage principal connaîtra la pire nuit de sa vie, enchaînant les malchances et se confrontant à toutes les catégories humaines qu'il déteste profondément. Jouissif et plein d'humour noir.

La Bête : des meurtres, une enquête, une Bête, un policier qui tombe amoureux. Bref, tous les ingrédients pour faire une bonne intrigue policière à la fin surprenante. Classique mais efficace.

Pour moi, c'est un petit bijou de la bande dessinée. A condition bien sûr d'aimer les aplats de noir et blanc ainsi que le cynisme.
Individuellement, ces albums existent en couleur.


Zoé, une des premières pages
 - [BD] Chabouté PlancheA_62607

Pleine Lune, une des première pages
 - [BD] Chabouté Chaboute_pleinelune

La Bête, dans le début également
 - [BD] Chabouté Labete_1

Fin d'une des histoires de Sorcières
 - [BD] Chabouté Integrale_chaboute_pla


Dernière édition par Nestat le Mer 14 Avr 2010 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:28

Nestat a écrit:
Meilleur que Purgatoire dont le scénario est bien simple et déjà vu, ces 4 histoires sont originales et possède une esthétique propre à Chabouté.
cheers merci Nestat.. j'aime tellement son travail, pas de doute que je veux les avoir tous un de ces jours..
celui-là sera le prochain que je vais m'acheter swing
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:34

kenavo a écrit:
 - [BD] Chabouté 513j-d10
Fables amères, De tout petits riens
Citation :
Présentation de l'éditeur
Incidents dérisoires, broutilles ordinaires, terribles futilités.

On pourrait dire des 'nouvelles en images'.. quelques pages seulement pour raconter un indident, dérisoire, certes, mais mis avec maestro en images comme pour un script de film et bien qu'il y ait une ou deux qui sont un peu trop.. 'généralisée', l'ensemble l'emporte et il n'y a vraiment personne pour faire ausi fort en noir et blanc .. Wink

C'est beau et terriblement triste.
Mais j'ai été "obligée" de le lire vite, alors du coup, me souviens de rien... juste de l'ambiance et d'impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:37

Kenavo : d'autant plus que le recueil contenant ces 4 histoires n'est vraiment pas très cher. Je l'ai offert à quelqu'un que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer avant de l'emballer!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:25

Queenie a écrit:
C'est beau et terriblement triste.
oui, il y en a pas mal qui sont triste..
surtout la première avec la petite fille devant la porte de la chambre à coucher des parents qui se fait engueuler par son père.. j'ai cru que mon coeur allait se briser....

Queenie a écrit:
Mais j'ai été "obligée" de le lire vite, alors du coup, me souviens de rien... juste de l'ambiance et d'impressions.
il y en a aussi pas mal qu'on oublie assez vite.. un peut comme pour les nouvelles en littérature - quelques unes restent.. quelques autres tombent dans l'oubli..
et c'est déjà bien de garder l'ambiance et l'impression..
il est vraiment bien.. et le noir et blanc n'est nulle part aussi fort que chez lui Very Happy

Nestat a écrit:
Kenavo : d'autant plus que le recueil contenant ces 4 histoires n'est vraiment pas très cher. Je l'ai offert à quelqu'un que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer avant de l'emballer!
oui, je viens de vérifier et le prix est vraiment plus que correct Very Happy
je vais passer la commande le samedi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - [BD] Chabouté Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Chabouté
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: