Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [BD] Chabouté

Aller en bas 
+9
topocl
colimasson
mimi54
Menyne
Marko
Hexagone
Nestat
Queenie
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:05

Chabouté fait les illustrations d'un roman chez Gallmeister : fausse piste. Feuilleté, c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 5:08

titine a écrit:
je vais dire une bêtise, voilà : je crois qu'il aime surtout poser ses histoires dans des endroits isolés : un phare, la haute mer, la campagne isolée...
je ne trouve pas que ce soit une bêtise Very Happy

Queenie a écrit:
Chabouté fait les illustrations d'un roman chez Gallmeister : fausse piste. Feuilleté, c'est pas mal !
merci pour l'avertissement, je vais passer mon tour
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:23

tu me fais découvrir ce "roi sans divertissement" de Giono, qui m'a l'air d'un ton assez grave :
"Fin 1843, de terribles événements bouleversent le village de Chichiliane, victime d’un fou, M.V., qui enlève et assassine les habitants. Langlois arrive au village pour engager une chasse à l’homme et tue le meurtrier. Un an plus tard, Langlois revient habiter au village et, cette fois, il va organiser avec les habitants une battue au loup dans la montagne enneigée, à la fin de laquelle il exécute l’animal. Rapidement, Langlois va connaître la mesure de l’ennui. Il charge alors son amie et confidente, Saucisse, tenancière du café de la Route, de lui trouver une femme. Saucisse lui amène Delphine, qui répond à tous les désirs émis par Langlois sauf un : Delphine est sotte. Mais l’ennui continue d’habiter Langlois qui, partagé entre la bienfaisance et la violence, oblige une villageoise à égorger une oie pour s’abîmer dans une longue contemplation du sang sur la neige avant de se suicider en fumant un pétard de dynamite." (source : Clio et Calliope, la culture en un clic)
j'avoue que cette gravité-là, par sa surenchère, m'a entraîné sur la pente inverse, celle d'une bonne marade...

pour répondre à ta question ou suggestion sourire , shanidar, on retrouve bien des éléments communs entre ce roman et la bd de Chabouté : la neige, les loups, les crimes... mais Chabouté développe une histoire toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:42

l'histoire de "fausse piste" a l'air pas mal (le privé qui se retrouve au chômage technique, suite à la dépénalisation de l'adultère  sourire), par contre je trouve les phrases un peu décourageantes (lourdes, longues)
on peut lire un extrait sur cette page : http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/165/crumley-james-fausse-piste
mais j'ai peut-être perdu la disposition d 'esprit pour lire des phrases de romans... à force de lire des bd avec des héros "taiseux"   - [BD] Chabouté - Page 6 476572
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:50

C'est étrange mais je n'aurais jamais résumé le livre de Giono de cette manière là (je n'ai en tout cas pas les mêmes souvenirs que ceux évoqués par tes deux loustics), en revanche je me souviens très bien de l'atmosphère bizarre, nauséeuse, haletante et tendue créée par l'arrivée de Langlois, le chasseur, dans la neige, l'attente et en effet l'ennui...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:44

le plus touchant hommage que j'ai pu voir aujourd'hui...

 - [BD] Chabouté - Page 6 Aaa21
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:50

kenavo a écrit:
le plus touchant hommage que j'ai pu voir aujourd'hui...

 - [BD] Chabouté - Page 6 Aaa21
oui
Merci d'avoir pensé à le rajouter au fil Kena ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:52

comment oublier mon chouchou Wink

et si vous avez un compte FB, je ne peux que vous encourager de visiter sa page, il montre des merveilles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - [BD] Chabouté - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté    - [BD] Chabouté - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Chabouté
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: