Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Caryl Férey

Aller en bas 
+9
shanidar
Marko
domreader
Madame B.
darkanny
Sophie
Marie
kathel
Nathria
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:42

Caryl Férey A129

Caryl Ferey est né à Caen (Calvados) en 1967. Plutôt auteur de romans policiers, il écrit également pour la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Zulu [policier]   Caryl Férey EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:50

Caryl Férey A130

Zulu:

Ali Neuman, zulu de naissance, a eu sous les yeux la pendaison de son père et l’immolation de son frère. A présent, il dirige le département criminel de la police de Cap Town en Afrique du Sud.
On vient de découvrir le corps d’une très jeune femme blanche. Rouée de coups, la tête défoncée, droguée, elle est méconnaissable. D’autres victimes sont retrouvées dans les mêmes conditions.
En plus d’avoir affaire à un tueur en série, Ali découvre l’existence d’une nouvelle drogue, l’un des composants est inconnu, et elle tue rapidement. En parallèle, certains enfants des rues disparaissent alors que l’enquête avance. L’intrigue nous emmène dans le milieu des essais pharmaceutiques pratiqués sur les populations déshéritées des pays défavorisés.

J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages travaillée (aussi bien les premiers que les seconds rôles), je repense à la mère d’Ali, aveugle, truculente « mama », une des petites mains de l’ombre qui veille sur les enfants perdus ; Brian Epkeen, policier submergé par une réalité familiale agressive entre son ex-femme et son insupportable fils ; le pauvre Fletcher, coéquipier d’Ali, dont l’esprit est accaparé par le cancer récurrent de sa jeune épouse ; la sulfureuse Zaziwe, danseuse sur braises ; j’ai encore l’image de tous ces personnages attachants et une certaine nostalgie parce que ce texte est un « one- shot ».
Avec ce roman, je comprends mieux pourquoi l’Afrique du Sud a le plus fort taux de mortalité et que l' espérance de vie est descendue ces dernières années à 40 ans.

L'entretien Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:16

Un fil sur Caryl Férey, bonne idée !
J'ai lu Haka :
Quatrième de couverture : Capitaine de la police d’Auckland d’origine maorie, Jack Fitzgerald est hanté par la mystérieuse disparition de sa femme et de sa fille. Tant que les corps n’auront pas été retrouvés, il restera son propre fossoyeur. Cette situation dure depuis bientôt vingt-cinq ans. Lorsqu’il apprend qu’une femme au sexe scalpé vient d’être retrouvée, morte, sur la plage de Devonport, Fitzgerald se dit qu’il y a peut-être un rapport, un lien, une chose lointaine, un espoir, n’importe quoi. Contre toute attente, il va devoir enquêter en compagnie du professeur Ann Waitura, psychopathologue experte en criminologie. Ce meurtre n’est pas isolé et ils ont une semaine pour trouver le sauvage qui commet ces crimes. C’est alors que le malheur arrive, inéluctable. Avec ce premier volet d’une série consacrée aux Maoris de Nouvelle-Zélande, Caryl Férey s’est révélé comme l’un des nouveaux talents du thriller français.
Collection Folio Policier

Mon avis : Chez Caryl Férey, nous sommes à la lisière du roman noir et du thriller : atmosphère sombre, personnages désespérés et tension qui monte jusqu’au dénouement final à vous glacer le sang !
Jack Fitzgerald, policier d’origine maorie, est le type même du flic cachant mal une fêlure qui prend des proportions de gouffre. Il enquête sur des assassinats de jeunes femmes particulièrement atroces, qui lui remettent en mémoire la disparition de sa femme et sa fille vingt-cinq ans plus tôt.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, chez Caryl Férey, c’est le style, tantôt cru et percutant, tantôt poétique et presque naïf, qui vient en contrepoint de situations assez glauques…
Au final, une lecture rapide qui vous accroche et la découverte d'un auteur, j’en redemande !
En particulier Zulu me tente énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:39

Voilà un auteur qui est dans ma LAL depuis pas mal de temps Basketball
Merci de lui avoir ouvert un fil Nathria Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:19

Merci Nathria! Noté! Je ne savais pas du tout que c'était un auteur français...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:34

Marie a écrit:
Merci Nathria! Noté! Je ne savais pas du tout que c'était un auteur français...

Moi non plus, j'étais persuadée qu'il était Néo-Zélandais, jusqu'à ce que, la semaine dernière, une coine me dise qu'il était du village de son mari, en Bretagne. innocent

En tout cas, ça fait longtemps que j'ai envie de lire Haka.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptySam 19 Juin 2010 - 20:19

domreader a écrit:
un polar qui se passe en nouvelle Zélande et qui a pour titre 'Haka', pas mal du tout pour le moment (tous les personnages un peu importants ont des noms danciens internationaux de rugby...

De Caryl Ferey j'imagine ?
Oulà, je l'ai trouvé tellement mauvais (très mal écrit, grosses ficelles, rebondissements limite grotesques) que j'ai renoncé à en faire une critique sur le fil de l'auteur. Pourtant les avis étaient élogieux, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Caryl Férey Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptySam 19 Juin 2010 - 20:50

Nezumi a écrit:

De Caryl Ferey j'imagine ?
Oulà, je l'ai trouvé tellement mauvais (très mal écrit, grosses ficelles, rebondissements limite grotesques) que j'ai renoncé à en faire une critique sur le fil de l'auteur. Pourtant les avis étaient élogieux, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Caryl Férey Icon_scratch

Et puis le flic shooté perpétuellement avec toutes les drogues possibles , entre 2 cuites et qui mène une enquête en se révélant brillant , pas très crédible tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptySam 19 Juin 2010 - 21:06

Hé bien, Nezumi et Darkanny, cela ne donne vraiment pas envie de lire Ferey.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:02

Jusqu'ici je croyais être la seule à avoir trouvé ce livre pas terrible du tout, vu qu'en général il est apprécié. Mais l'avis de Darkanny me rassure...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:16

Je viens de terminer Haka de Caryl Férey, les 150-170 premières pages n'étaient pas mal, j'aimais bien le personnage déglingué, à la limite de la folie de l'inspecteur de police métis (maori), les événements qui s'enchaînaient rapidement de façon inattendue.
Mais ensuite j'ai eu du mal avec l'extrême violence, gratuite souvent, un récit qui partait dans tous les sens, et pour finir, eh bien je ne l'ai pas vraiment fini, j'ai laissé les 25 dernières pages. Dommage, ça avait plutôt bien commencé, mais après j'ai eu l'impression de lire du Jean-Christophe Grangé en moins bien ficelé. Je n'aime pas Jean-Christophe Grangé.

Dans le style polar noir et flic déglingué, je préfère Ken Bruen, encore que, après trois de ses romans, j'en ai finalement assez.

PS: Mon homme, fan de rugby, l'a lu aussi et a les mêmes impressions que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:23

domreader a écrit:
j'ai laissé les 25 dernières pages.

Han, alors tu n'as pas lu la fin abracadabrantesque ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:48

C'est pas Zulu la suite ?

j'avais lu certaines critiques sur cet auteur qu'on qualifiait de "poète" , là je rigole , parce que ça m'a complètement échappé et c'est vrai que la fin de Haka est grand-guignolesque
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:01

Nezumi a écrit:
domreader a écrit:
j'ai laissé les 25 dernières pages.

Han, alors tu n'as pas lu la fin abracadabrantesque ?

Spoiler:

Tu veux dire que même
Spoiler:

J'imagine que Zulu serait une 'suite' en Afrique du Sud' ? - Not my cup of tea, I'm afraid !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:05

J'ai Zulu dans ma liste de livres pour les vacances Caryl Férey 281483
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caryl Férey Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caryl Férey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: