Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Prix Louis Delluc

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Prix Louis Delluc Empty
MessageSujet: Prix Louis Delluc   Prix Louis Delluc EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:29

Le monde paysan célébré par les Prix Delluc 2008

Les prix Louis-Delluc 2008 ont célébré le monde paysan, en couronnant le superbe documentaire "La vie moderne" de Raymond Depardon tourné dans des fermes des Cévennes et le premier film "L'apprenti" de Samuel Collardey, une chronique de la vie rurale proche du documentaire.

"Je suis toujours un photographe qui recherche la bonne place, filmer ces paysans a été un exercice de conscience et de puissance cinématographique car je ne pouvais pas les faire répéter", a dit le photographe-cinéaste, 66 ans, en recevant ce prix, surnommé le "Goncourt du cinéma".

"Il y a un retour à la terre et un hommage au documentaire" cette année, a souligné Gilles Jacob, qui préside le jury du Delluc et le Festival de Cannes où le film de Depardon a été sélectionné cette année, dans la section Un Certain Regard.

"On en avait assez d'entendre +C'est un photographe qui fait du cinéma+, alors que cela fait 30 ans qu'il fait des films, et des films magnifiques", a ajouté M. Jacob, pour qui "ce prix couronne une oeuvre".

Le jury de 14 membres, pour la plupart critiques de cinéma, a décerné le prix du premier film à une fiction mâtinée de documentaire, "L'apprenti" de Samuel Collardey.

"Extrêmement maîtrisée, pour un nouveau talent" selon les mots de M. Jacob, cette oeuvre suit un adolescent de 15 ans dans son propre rôle, celui d'un apprenti en formation dans une ferme, où il trouve un père de substitution.

"Les paysans sont à l'honneur et j'en suis très fier. Je suis aussi très fier d'être associé à Raymond Depardon", a dit Samuel Collardey, affirmant que les "Profils paysans" tournés par son aîné lui avaient "donné envie de filmer".

Sorti en salles fin octobre , "La vie moderne", 3e documentaire consacré par Depardon à une agriculture de moyenne montagne en voie de disparition, montre de vieux paysans des Cévennes, "gueules cassées" pleines de noblesse, auxquels le cinéaste rend visite dans leurs fermes.
Marqué par les portraits du photographe américain Walker Evans qui a immortalisé des paysans de l'Alabama appauvris par la Grande dépression des années 30, Depardon y rend hommage à une "élégance en bleu de travail".
Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Louis Delluc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Aragon
» Louis Malle
» Louis Guilloux
» Louis Calaferte
» Louis Begley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: