Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Roger Zelazny

+2
Mordicus
Kriss de Valnor
6 participants
AuteurMessage
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor

Inscription le : 12/12/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 15:51

Je m'étonne de ne pas trouver de fil sur cet auteur, alors je me lance...
Roger Zelazny Roger10
Roger Zelazny est né à Euclid (Ohio, USA) le 13 mai 1937, et est mort à Santa Fe (Nouveau-Mexique) le 14 juin 1995.
Auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula (il est intéressant de noter que Roger Zelazny a obtenu en 1966, le prix Hugo pour "Toi, l'immortel" à égalité avec le célèbre "Dune" de Franck Herbert).
Son œuvre est fortement teintée d'influences mythologiques, des mythologies celtiques ou nordiques aux mythologies orientales.

Son œuvre la plus connue : "Le cycle des Princes d'Ambre".
Le cycle comporte dix tomes. Il est publié en Folio SF et aux éditions Denoël. Je le classerais dans le genre "fantastique".

Les cinq premiers romans narrent les aventures du prince Corwin d'Ambre:

Les Neuf Princes d'Ambre (1970)
Les Fusils d'Avalon (1972)
Le Signe de la licorne (1975)
La Main d'Obéron (1976)
Les Cours du Chaos (1978)

La seconde partie de la série raconte les histoires de Merlin (Merle), fils de Corwin, sorcier et expert informaticien:

Les Atouts de la vengeance (1985)
Le Sang d'Ambre (1986)
Le Signe du Chaos (1987)
Chevalier des ombres (1989)
Prince du Chaos (1991)

Quatrième de couverture du premier tome :

"Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre sueur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume"
.

Le cycle commence très fort et la vapeur ne retombe jamais vraiment. J’ai suivi avec délice les aventures de Corwin au Royaume d’Ambre. Il va découvrir ses frères et sœurs et les relations (souvent tendues) qu’ils entretiennent. Il va être plongé au cœur d’intrigues et de complots pour le pouvoir et devra y trouver sa place.
J’ai trouvé le monde imaginé par Zelazny vraiment extraordinaire. Il arrive à nous faire partager sa vision avec beaucoup de fougue et de doigté.

Magie, aventure, action, suspense ne font pas défaut. Les personnages sont attachants, bourrés d'imperfections, de vice et tordus à souhait.
L’écriture est fluide et agréable à lire. Le style est exemplaire et sans défaut. J’ai vraiment apprécié ce cycle et le classe parmi mes favoris du genre.

Il est à noter que beaucoup de lecteurs préfèrent le cycle de Corwin à celui de Merlin (car le niveau du premier est légèrement supérieur). Je pense que c’est vrai mais il ne faut pas pour autant renoncer à lire les cinq derniers tomes car la qualité narrative et l’histoire en elle-même valent quand même le coup, même si elles n’atteignent pas l’excellence du début.

A conseiller, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 16:14

(D'après ce que j'ai observé des Parfumés, ils ne sont pas très SF et Heroic Fantasy)
...

Tu peux nous mettre une photo de l'auteur steupl ?

(Avant la petite bio. Une habitude de présentation du forum)

...

Zelazny.
Encore un auteur que je tripote en rayon et que je n'achète jamais.

La 4ème de couverture ne m'ayant pas assez séduite.

J'note!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 17:55

Mordicus a écrit:

(D'après ce que j'ai observé des Parfumés, ils ne sont pas très SF et Heroic Fantasy)
non.. plutôt pas.. Wink

Mordicus a écrit:
Tu peux nous mettre une photo de l'auteur steupl ?
c'est fait Very Happy
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 18:03

Si ..moi..des fois..mais ces dernières années j'avais un peu renoncé. Trop dur de trouver des romans qui me plaisaient vraiment. Cependant, c'est un genre qui peut produire de très bons livres. Il est rare cependant que j'accroche plus loin que les trois premiers tomes. La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold fut une exception.

Mais, Kriss je ne connais pas ce Zelazny, que de nom, j'essaierai donc un de ses livres un de ces jours.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 18:15

domreader a écrit:
Si ..moi..des fois..
Wink tu as raison - j'ai oublié de mettre - MOI pas danse...
et un tel fil va peut être permettre aussi à d'autres parfumés de nous révéler leur envie de tels lectures Very Happy
Invité
Invité

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 18:17

Mordicus a écrit:

...

Je l'ai été, mais la plupart de mes lectures SF/fantasy remontent à plus de 10 ans et je préfère donner mes impressions à chaud. Si je trouvais le temps, je relirais R.E. Howard (le créateur de Conan) pour ouvrir un fil. Si quelqu'un veut se dévouer...
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor

Inscription le : 12/12/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 19:22

Merci pour la photo, Kenavo. C'est promis, la prochaine fois j'oublierai pas...

Mordicus a écrit:
La quatrième de couverture ne m'ayant pas assez séduite
C'est sûr que Folio SF aurait pu faire des efforts. En général leurs couvertures sont hideuses... Ca peut rebuter.
Je suis heureuse que ça ne m'ait pas arrêtée. J'aime tellement ce cycle que je me le relis environ tous les deux ans.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptySam 13 Déc 2008 - 19:24

Kriss de Valnor a écrit:
Merci pour la photo, Kenavo. C'est promis, la prochaine fois j'oublierai pas...
bonjour volontiers.. Wink
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptyDim 14 Déc 2008 - 18:30

Tiens.. Persuadée d'avoir déjà un fil Zelazny... d'avoir parlé des Princes D'Ambre.
J'avais vraiment aimé ce truc. Les différents mondes qui se croisent et s'entrecroisent dans l'Ombre. Malheureusement j'en ai pas énormément de souvenirs. J'avais dévoré tous les tomes les uns après les autres. Et du coup, il m'en reste surtout de bonnes sensations, des images de monde qui se distord.

De trucs un peu shapkespearien aussi (histoire à la Richard 3, à la Hamlet... des manigances, des trahisons, des trucs glauques de famille royale)
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:37

J'avoue que je n'ai absolument pas accroché aux Princes d'Ambre, et que du coup j'ai arrêté d'explorer cet auteur. En lisant des avis très enthousiastes, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose innocent
Contenu sponsorisé

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Empty

Roger Zelazny
Page 1 sur 1