| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mathias Enard | |
|
+27bix229 Marie Marko colimasson mimi54 Arabella uolav animal Bédoulène Harelde topocl Maline IzaBzh monilet domreader Menyne Igor Aeriale krys Le Bibliomane tom léo Anna traversay odrey shanidar kenavo Nathria 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mathias Enard Mer 27 Jan 2016 - 7:38 | |
| Faut toujours écouter les sages ! (mais tu as la chance d 'avoir encore la découverte de Rue des voleurs devant toi!) | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Mathias Enard Ven 4 Mar 2016 - 23:04 | |
| Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai apprécié suivre cette parenthèse littéraire autour d'un voyage de Michel-Ange à Constantinople. Entre Occident et Orient, Mathias Enard construit une trame romanesque qui souligne la démesure et la solitude de l'artiste. Les liens avec un pouvoir politique et religieux se tissent puis se défont lorsque la défiance succède à l'admiration, et Michel-Ange nourrit sa créativité par un vécu passionné et insatiable. Chaque rencontre, chaque sensation peut ainsi représenter une transformation bien que sa personnalité reste toujours opaque et pleine de mystère.
Je n'ai cependant pas été entièrement convaincu par la concision du roman. Certains développements, dans leur sensualité et leur lyrisme, m'ont semblé surchargés alors que le relation entre Michel-Ange et le poète Mesihi de Pristina, par ses non-dits et ses silences, symbolise un miroir, une frontière qui ne peut tout à fait être comblée. | |
| | | Toulousaing Plume timide
Messages : 11 Inscription le : 25/01/2016 Age : 73 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mathias Enard Ven 6 Mai 2016 - 23:25 | |
| Le Goncourt 2015 : Tu parles d'une boussole...
Yo, J'ai fini par me décider à acheter la Boussole de Mathias Énard (celle de Beethoven, pas celle de son tapis de prières). Il me semble qu'il est temps de changer le jury du Goncourt, ils ont vraiment pris un coup de vieux. A part pour les orientalistes fans de musique ou de littérature, ce livre n'a trouvé à mes yeux aucun intérêt. C'est une encyclopédie culturelle à la "Juif errant", avec en plus des phrases de cinquante lignes en moyenne. On dirait que l'auteur a pris un mémento, qu'il en a arraché toutes les pages, qu'il les a ramassées dans le désordre et qu'il en a fait une compilation, même pas classée chronologiquement, le tout assaisonné d'une grosse dose de Wikipédia et d'une petite de Google, probablement. Et en plus il ne sait pas que l'on ne dit pas "sabler le champagne" mais sabrer, et il invente que le sang des animaux chassés à courre s'appelle chez les connaisseurs la "sueur" et non le "sang", ce qui est totalement faux. Bref, j'en ai arrêté deux fois la lecture à partir de la page 200, mais j'ai voulu l'amortir, alors je me suis forcé et j'ai réussi à le finir. Heureusement que (spoiler ahead) le héros se tape sa Sarah au moins une fois à la fin, parce qu'il finissait par me gonfler avec ses fantasmes d'insomniaque. Déconseillé à ceux qui ne l'ont pas encore lu (sauf si vous êtes orientaliste et que vous n'aimez pas les idées de Richard Wagner). Pour les autres... à vos claviers. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Mathias Enard Dim 8 Mai 2016 - 23:59 | |
| Boussole
J'ai aussi été dérouté et agacé par ce dernier roman de Mathias Enard. Dès les premières pages, l'ambition d'une érudition s'impose au détriment d'une narration et d'une cohérence. Les innombrables citations ou références écrasent les personnages et leur sensibilité ne peut s'épanouir, en raison de longueurs excessives qui laissent finalement l'impression d'un surplace.
C'est frustrant, car certains développements autour de l'angoisse d'une perte sont poignants, et font écho avec la période contemporaine. Une dimension méditative, introspective et remplie d'amertume est cependant affaiblie par une écriture trop complaisante. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 7:36 | |
| Boussole est toujours sur mon étagère... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 8:57 | |
| C'est décidément curieux, ce Goncourt... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 12:01 | |
| - topocl a écrit:
- C'est décidément curieux, ce Goncourt...
disons qu'en général ils ont toujours un (ou plusieurs) livre de retard ! et bien sûr moi, tout ce que vous dites de négatif sur Boussole (des phrases à rallonge, une érudition mal employée...) ça me donne envie de le lire... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 12:44 | |
| Et bien lance -toi, car il y a forcément des gens qui aiment et en effet cet aspect bourratif n'est pas forcément mauvais pour toi. Et tout n'est pas négatif non plus dans ce livre. Simplement, Le Goncourt c'est pour certaines personnes le seul livre qu'ils achètent ou offrent dans l'année, et là, ils ont du être déçus. | |
| | | Toulousaing Plume timide
Messages : 11 Inscription le : 25/01/2016 Age : 73 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 13:20 | |
| C'est aussi certainement un livre merveilleux pour les orientalistes, qui y retrouveront qui un souvenir, qui un parfum, qui une visite mémorable. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 16:16 | |
| je ne suis pas étonnée Shanidar ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mathias Enard Lun 9 Mai 2016 - 18:50 | |
| (bon je vois qu'après avoir été 'traitée' de masochiste sur le fil de Lipuš, je suis revalorisée ici en masochiste à la recherche d'une érudition bourrative ! j'aime !) | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Mathias Enard Mar 12 Juil 2016 - 21:46 | |
| Fin août Boussole sort en Allemagne avec le titre Kompass, évidemment. Voici la couverture, toute différente de la française. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mathias Enard | |
| |
| | | | Mathias Enard | |
|