Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Qui va là?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:48

Emmanuel DARLEY est un écrivain et dramaturge né en 1963 à Paris.
Après des études cinématographiques à l'Université de Paris III, Emmanuel Darley a travaillé en librairie.
En 1993, est publié son premier roman, Des Petits Garçons ( POL), puis en 1997, Un Gâchis ( Verdier).
Il est également l'auteur de textes poétiques sur la photo, la peinture...


Romans:
• Des petits garçons, POL, 1993.
• Un Gâchis, Verdier, 1997.
• Un des malheurs, Verdier, 2003.
• Le Bonheur, Actes Sud, 2007.
Théâtre:
• Badier Grégoire, Théâtre ouvert, 1998.
• Pas bouger, suivi de Qui va là ?, Actes Sud-papiers, 2002.
• Une Ombre, monologue, Théâtre ouvert, 2000.
• Indigents, Actes Sud-papiers, 2001.
• Souterrains, Théâtre ouvert, 2001.
• Soldat Cheval, in Kaboul, ouvrage collectif, Espace 34, 2003.
• Tous autant que vous êtes…, in Monologues pour…, ouvrage collectif, Espace 34, 2003.
• C'était mieux avant, Actes Sud-papiers, 2005.
• Flexible, hop hop ! suivi de Être humain, Actes Sud-papiers, 2005.
• Quelqu'un manque, Espace 34, 2005.
Jeune public:
• Plus d'école, École des loisirs, 2002.
• Là-haut la lune, École des loisisrs, 2003.
• Les cinq doigts de la main, ouvrage collectif, Actes Sud-papiers, 2006.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:53

Qui va là?

La pièce d’Emmanuel Darley, Qui va là ? a été créé en mai 2001 par Alex Selmane à Béziers .
J’ai vu cette pièce mercredi soir, reprise par le Théâtre Parenthèse de Moulins.

C’est un monologue écrit pour être joué en appartement.

Un homme venu de nulle part arrive dans un appartement (ou une maison) où sont réunis des amis. Il prétend avoir vécu par le passé dans la maison et il voudrait la revoir…Comment lui refuser ?
Clown tragique, comme il est plutôt sympathique, touchant, il émeut en racontant sa pauvre histoire (est-elle seulement vraie ?), son errance, en parlant de sa mère dont il transporte l’urne funéraire dans un sac Leclerc.
Il fait rire aussi…
Il a pris la parole …et ne la rend plus !...
Il s’introduit dans la maison, s’installe avec les invités, mange, s’empare même de papiers d’identité …et puis repart…
Vers une autre maison ?...Tous les jours ?...

Un beau texte…qui parle d’habiter…qui parle d’identité aussi…
Et une forme théâtrale originale…
Qui se prolonge généralement par un souper qui réunit tout le monde autour de la table. Les hôtes et leurs invités, le metteur en scène et le comédien…
Sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:09

coline a écrit:
Qui va là?

La pièce d’Emmanuel Darley, Qui va là ? a été créé en mai 2001 par Alex Selmane à Béziers .
J’ai vu cette pièce mercredi soir, reprise par le Théâtre Parenthèse de Moulins.

C’est un monologue écrit pour être joué en appartement.

Un homme venu de nulle part arrive dans un appartement (ou une maison) où sont réunis des amis. Il prétend avoir vécu par le passé dans la maison et il voudrait la revoir…Comment lui refuser ?
Clown tragique, comme il est plutôt sympathique, touchant, il émeut en racontant sa pauvre histoire (est-elle seulement vraie ?), son errance, en parlant de sa mère dont il transporte l’urne funéraire dans un sac Leclerc.
Il fait rire aussi…
Il a pris la parole …et ne la rend plus !...
Il s’introduit dans la maison, s’installe avec les invités, mange, s’empare même de papiers d’identité …et puis repart…
Vers une autre maison ?...Tous les jours ?...

Un beau texte…qui parle d’habiter…qui parle d’identité aussi…
Et une forme théâtrale originale…
Qui se prolonge généralement par un souper qui réunit tout le monde autour de la table. Les hôtes et leurs invités, le metteur en scène et le comédien…
Sympathique !
Devait être très plaisant (sympatique) cette pièce content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:55

coline a écrit:
C’est un monologue écrit pour être joué en appartement.

Un homme venu de nulle part arrive dans un appartement (ou une maison) où sont réunis des amis. Il prétend avoir vécu par le passé dans la maison et il voudrait la revoir…Comment lui refuser ?
Clown tragique, comme il est plutôt sympathique, touchant, il émeut en racontant sa pauvre histoire (est-elle seulement vraie ?), son errance, en parlant de sa mère dont il transporte l’urne funéraire dans un sac Leclerc.
Il fait rire aussi…
Il a pris la parole …et ne la rend plus !...
Il s’introduit dans la maison, s’installe avec les invités, mange, s’empare même de papiers d’identité …et puis repart…!
Ca doit être trop drôle Coline...tu ne trouves que "sympathique" ?
J'aimerais me renseigner pour savoir si ce genre de spectacle inter-actif existe dans le sud et quels en sont les coûts.

Cela me tente beaucoup miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:43

Original ce souper !

le sujet de la pièce a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:56

aériale a écrit:
Ca doit être trop drôle Coline...tu ne trouves que "sympathique" ?

J'ai dit "sympathique" pour parler de l'après-représentation...Les artistes et leurs spectateurs n'ont pas souvent l'occasion de dîner ensemble après le spectacle...

Pour le spectacle, c'était très étrange les réactions des spectateurs...
Tous les soirs, ce n'est jamais pareil.
Mine de rien, tout est très calé, ce qui donne l'impression de naturel...
Mais il peut y avoir une part d'improvisation si le public réagit trop...
Spectacle de fumanbule...en proximité immédiate avec le public...
Le metteur en scène aurait pu choisir l'option de louer un appartement pour quelques temps et tous les soirs des spectateurs s'y seraient déplacés...
Il a fait un autre choix. Ce sont des particuliers qui "invitent" le spectacle chez eux. Certains ont les moyens d'offrir le spectacle à leurs invités mais le plus souvent une participation est fixée par les maîtres de maison pour couvrir les frais d'intervention des professionnels...

C'est une démarche intéressante car volontaire de la part d'un public de demander au spectacle de venir à lui...
Les hôtes invitent les amis, les voisins, la famille (pas forcément des gens qui vont au théâtre.)
Il y a même une solidarité...Des spectateurs paient plus cher leur place pour que d'autres puissent venir gratuitement ou à un meilleur prix...Je trouve ça extraordinaire!

C'est du théâtre un peu résistant...dans une époque où la Culture vit de dur moment...

Le comédien choisi pour le rôle est parfait...Je le connais bien...J'ai travaillé avec lui...Du genre sensible qui vous fait passer en un clin d'oeil du rire au larmes, comme le personnage du rôle...
Qui va là? Apocal10
Comédien: Gaël Guillet
Metteur en scène: Jean Michel Coulon.


Dernière édition par coline le Sam 20 Déc 2008 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 9:22

Merci pour ta présentation Coline et les précisions que tu y apportes...
J'aimerais beaucoup expérimenter ce genre de théatre!

Déjà au TNN , Barnouin (son directeur) invite le public à partager la scène au milieu des acteurs.
Comme dans Festen par exemple où des spectateurs (désignés d'avance) avaient été invités à la table "familiaile"
Puis pour Faces l'an dernier...Nous étions dans les premiers rangs qui entouraient la scène et quelques uns se sont retrouvés aussi appelés à s'asseoir aux côtés des acteurs ou à danser avec eux lors d'une scène dans une boite de nuit...

C'était très surprenant et j'avoue parfois très drôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 9:59

Au début, je croyais que tu racontais la pièce, Coline.
Donc, c'est un comédien qui débarque et assure seul le spectacle au milieu d'un réunion privée et d'un repas privé.
Oui, la démarche est intéressante et me fait penser à celle des toubadours.
Quelle est sa clientèle ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 10:35

mimi a écrit:
Quelle est sa clientèle ?

Sa clientèle?...Je l'ai déjà évoqué...Toute personne qui veut bien réunir chez elle un groupe de gens (amis, voisins, famille), les réunir pour un apéritif ou un repas "surprise" ...
Il y a participation financière de la part des invités qui acceptent le jeu sans savoir vraiment ce qui les attend...
Ou si l'hôte a les moyens, c'est lui qui offre le spectacle à ses invités...
Il faut bien payer les artistes qui sont des professionnels (ici, en l'occurence, le metteur en scène et le comédien)!

Comment vous dire?...Je trouve que c'est un théâtre très généreux et chaleureux...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 10:49

coline a écrit:
Il faut bien payer les artistes qui sont des professionnels (ici, en l'occurence, le metteur en scène et le comédien)!

Comment vous dire?...Je trouve que c'est un théâtre très généreux et chaleureux...

Bien sûr, Coline. Je comprends tout à fait. Et l'idée est très sympathique. Mais est-ce que ça reste abordable, pour des associations par exemple ? (banquets associatifs...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 11:08

mimi a écrit:
coline a écrit:
Il faut bien payer les artistes qui sont des professionnels (ici, en l'occurence, le metteur en scène et le comédien)!

Comment vous dire?...Je trouve que c'est un théâtre très généreux et chaleureux...

Bien sûr, Coline. Je comprends tout à fait. Et l'idée est très sympathique. Mais est-ce que ça reste abordable, pour des associations par exemple ? (banquets associatifs...)

Pour ce que tu me demandes, cette pièce-là n'est pas adaptée du tout car elle ne peut se jouer que dans l'intimité d'un logis...Donc pas au cours d'un banquet associatif...dans une salle impersonnelle...

Le comédien, dans son jeu, utilise les lieux...S'y adapte et pour cela bien sûr, s'y est préparé sérieusement...Il n'improvise pas au dernier moment...Tout est très calé, mine de rien, il faut que rien n'y paraisse...que ce soit apparemment naturel...Et c'est ce qui fait la crédibilité et, en partie, la valeur de ce spectacle-là...

D'autres pièces peuvent convenir sans doute à ce que tu me demandes...Mais pas celle-là...Si tu vois ce qu'elle raconte, tu comprendras que ce ne peut être que dans une maison particulière, avec l'intimité de cette maison...

Le prix?...Je ne vais pas bien sûr l'annoncer comme cela...
Mais si tu fais intervenir une compagnie professionnelle, il est bien évident que cela a un coût...Qui dépend de beaucoup de choses, et notamment du nombre de comédiens...
Ce n'est pas un hasard si ici il n'y en a qu'un dans cette pièce qui est accueillie chez un particulier...donc pour un groupe de spectateurs limité...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 11:12

Je pense que je vais commander cette pièce pour qu'elle soit prochainement jouée chez moi...Ceux qui connaissent, comme toi mimi par exemple, peuvent imaginer le degré d'intimité qu'il va y avoir...Mais c'est jouable!... content
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? EmptySam 20 Déc 2008 - 11:58

J'espère bien que c'est jouable !!

Ce doit être une expérience plutôt... troublante, oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui va là? Empty
MessageSujet: Re: Qui va là?   Qui va là? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui va là?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: