Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nathalie Rheims

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:06

Nathalie Rheims 080313110632149761823755
Nathalie Rheims est fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien et sœur de la photographe Bettina Rheims. Elle a épousé Léo Scheer en 1989. Elle est également apparentée à la famille Rothschild. Elle descend, tant par son arrière-grand-père (branche dite « von Worms ») que par son arrière-grand-mère (branche dite « de Naples ») du banquier Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), fondateur de la dynastie.

Elle débute sa carrière artistique comme comédienne de théâtre. Tout juste âgée de 17 ans, elle entre au conservatoire de la rue Blanche. Pendant 7 ans, soit jusqu’en 1983, Nathalie Rheims poursuit sa carrière d’actrice en alternant théâtre et téléfilms. En 1984, âgée de 25 ans, la jeune femme explore la branche du journalisme pour les pages du magazine Elle. Deux ans plus tard, Nathalie Rheims devient productrice, d'abord pour TV6 dirigée par Léo Scheer, première version de M6, puis pour France 2, en produisant avec Léo Scheer l'émission sur l'art Haute curiosité présentée par Claude Sérillon et Maurice Rheims.

En 1999, Nathalie Rheims publie son premier roman, L’un pour l’autre (édition Galilée) récompensé par le prix du Gai Savoir. En 2000, elle publie aux éditions Flammarion Lettres d’une amoureuse morte. Puis se succèdent Les fleurs du silence et L’Ange de la dernière heure en 2001 et 2002. Toujours en 2002, Nathalie Rheims, co-produit le film Une femme deménage. En 2003, elle offre au public un nouveau roman, cette fois ci aux éditions Léo Scheer, intitulé Lumière invisible à mes yeux. Le rêve de Balthus, Le cercle de Meggido et L'ombre des autres paraissent en septembre 2004, 2005 et 2006, et la font entrer dans les listes des meilleures ventes.

Compagne et collaboratrice du producteur-réalisateur Claude Berri, elle crée avec lui la société de production cinéma Hirsch Productions et s'implique, au titre de producteur associé, dans les films, L'un reste, l'autre pas, Les enfants, Le démon de midi, La maison du bonheur, Ensemble, c'est tout, La Graine et le Mulet, Bienvenue chez les Ch'tis.
En 2007, Nathalie Rheims publie son neuvième livre Journal Intime, roman aux Éditions Léo Scheer. En parallèle, son huitième roman L'ombre des autres s’apprête à être porté à L’écran, avec Mylène Farmer dans le rôle principal (tournage prévu en 2009).

En 2008 paraît son dixième roman : Le Chemin des sortilèges aux Éditions Léo Scheer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:08

Le chemin des sortilèges:

Ce roman retrace la rencontre entre une femme, seule, et un vieil homme, tout aussi seul. Tous les deux ont été très fortement liés pendant des années. Leur lien, c'était une femme: la mère de la narratrice qui fut la maîtresse de cet homme âgé. Ils se retrouvent, après 10 ans sans nouvelles. Ils se racontent, s'expliquent, au travers d'un jeu de piste étrange. En effet, ce sont différents contes de fées qui vont permettre à la narratrice de comprendre qui elle est, ce qui s'est passé dans sa jeunesse.

Verdict: je ne suis pas du tout convaincue, ni par l'histoire en elle-même, ni par la plume de Nathalie Rheims que je découvrais.
L'histoire: je l'ai trouvée plutôt creuse et, malgré l'effet de surprise de la fin, j'ai été peu étonnée et encore moins touchée.
L'utilisation des contes de fées est assez intéressante et m'a donné envie d'en relire certains; mais, ce côté Psychanalyse des contes de fées au rabais m'a laissée perplexe.
Quant au style, il est disons très "auteur français contemporain", nombriliste même si pas forcément abject.

Voilà, ce fut une découverte plus que mitigée qui ne me fera sans doute pas lire d'autres romans de Nathalie Rheims.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 11:38

BRrrrr.. que j'aime pas sa tête à celle-là...
Je ne savais pas qu'elle écrivait, et suis bien "rassurée" de découvrir qu'elle fait ça "mal"... parce qu'avec une tête pareille...
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 12:00

Queenie a écrit:
BRrrrr.. que j'aime pas sa tête à celle-là...
Je ne savais pas qu'elle écrivait, et suis bien "rassurée" de découvrir qu'elle fait ça "mal"... parce qu'avec une tête pareille...
rire Queenie!
de nos jours la tête peut faire le moine bonjour
PS: l'habit ne fait pas le moine
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 12:06

sonitaline a écrit:
Queenie a écrit:
BRrrrr.. que j'aime pas sa tête à celle-là...
Je ne savais pas qu'elle écrivait, et suis bien "rassurée" de découvrir qu'elle fait ça "mal"... parce qu'avec une tête pareille...
rire Queenie!
de nos jours la tête peut faire le moine bonjour
PS: l'habit ne fait pas le moine

C'est que la tête fait l'hAuteur... Mouahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:21

Disons que dans son cas, la tête fait le moine mais aussi la famille. Wink
C'est un livre que j'ai reçu gratuitement, ça m'a permis de la découvrir car je ne voulais pas rester sur des préjugés. Et bien, maintenant, je sais!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 20:02

Sophie tu as été plus courageuse que moi....tu as ouvert un fil sur ce sublimissime roman de Mme Rheims innocent
Elle est absolument ringarde avec sa choucroute affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:19

Chatperlipopette a écrit:
Sophie tu as été plus courageuse que moi....tu as ouvert un fil sur ce sublimissime roman de Mme Rheims innocent
Elle est absolument ringarde avec sa choucroute affraid

Et oui, j'ai cherché pensant que tu avais ouvert un fil puisque tu as écrit un article sur ton blog. Mais non il n'y avait rien!!
Il n'y a pas à dire, je préfère Bettina à Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nathalie Rheims Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Rheims   Nathalie Rheims Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Rheims
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bettina Rheims : Rose c'est Paris.
» Nathalie Hug
» Nathalie Bauer
» Nathalie Démoulin
» Nathalie Léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: