Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ernest Pignon-Ernest [plasticien]

Aller en bas 
+4
kenavo
coline
Madame B.
Nathria
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:48

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Ernest13

Ernest Pignon-Ernest:

Plasticien né en 1942 à Nice, il choisit le lieu de ses interventions urbaines en marchant, en s’imprégnant des sons, des odeurs, de tout ce qu’un lieu dégorge de sensations. Puis, il dessine sur papier journal (œuvres originales ou sérigraphies si la nécessité de reproduction se fait sentir) au fusain ou à la pierre noire des personnages Taille 1 (échelle humaine). Il vient ensuite appliquer, coller, fondre son travail (utilisation des aspérités, des creux, des bosses, …) sur un mur, une cabine téléphonique, un espace choisi. Il place son travail la nuit de préférence, ce qui renforce l’effet d’apparition le jour suivant. Il ne signe pas son travail, son travail disparaît avec le temps. Je pense aux mots : traces, mémoire, histoire, temps, éphémère (il ne dégrade pas le lieu puisque le journal peut être déchiré à tout moment), sensualité, symbolique…

« Je ne mets pas des œuvres en situation, je fais œuvres des situations. » Ernest Pignon-Ernest

Le parcours Rimbaud entre Charleville et Paris vous parle sans doute :
ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Rimbau11

Son site officiel : ICI

Un entretien Art [Espace] public-Ernest Pignon-Ernest enregistré à la Sorbonne le 29 février 2008 : ICI

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Ernest14

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Ernest15

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Parisa11


Dernière édition par Nathria le Ven 26 Déc 2008 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:52

Je me souviens d'une vieille émission sur Arte où on le voyait à l'oeuvre. Je me souviens qu'il travaillait beaucoup avec une gomme dans laquelle il avait fait des encoches et il sculptait preque ainsi le fusain, il faisait apparaître la lumière. C'était éblouissant!
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Extases   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:55

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Livre_10

Extases:
d' Ernest Pignon-Ernest avec les textes d'André Velter.

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Andre_10
André Velter:André Velter est né en 1945 à Signy-l’Abbaye dans les ardennes. Il est poète, essayiste, voyageur…


Ernest Pignon-Ernest essaie de recueillir l’instant d’extase de sept mystiques : Marie Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation et Madame Guyon. Chacune de ces femmes est présentée dans un chapitre, après une courte biographie, je lis les quelques pages poétiques, écrites par André Velter sur la femme et son abandon, sa bataille, sa rage, sa douleur, sa folie ou sa foi… Son extase.

Extrait (Thérèse d’Avila ): « Tu n’avais plus à mourir de ne point mourir, ta vie continûment se fondait et renaissait au souffle continu de Sa présence. Il n’y avait plus de théâtre, plus de scène, plus de représentation. Loin des cris, des soupirs et des transes, l’extase était idéale, pareille à cette béatitude qui, infiniment, murmurait : Enfin ! »

Puis le dessin est là : puissant, sensuel, les corps par bribes, gros plan de détails, esquisses, travail préparatoire, le trait et le support sont visibles. Enfin, bien que ce ne soient que des photographies réalisées à la Chapelle Saint-Charles à Avignon en 2008, je perçois facilement les vibrations de cette œuvre et suis prête à m’exalter…

L'entretien Gallimard:ICI

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Extase10

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Extase11

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Extase12
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 27 Déc 2008 - 1:42

La main d'oublies , le livre que j'ai tant aimé de Sophie Naulleau, a un frontispice dessiné par Ernest Pignon-Ernest... content

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Pignon10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 27 Déc 2008 - 16:01

Merci pour ce fil.. je découvre.. et j'adore André Velter - donc attentif un livre à voir de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 27 Déc 2008 - 18:46

coline a écrit:
La main d'oublies , le livre que j'ai tant aimé de Sophie Naulleau, a un frontispice dessiné par Ernest Pignon-Ernest... content

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Pignon10
J'aime beaucoup ce livre aussi, et ce fameux dessin dont l'auteur m'était inconnu jusqu'à présent. (un niçois en plus!)

Merci pour ce fil Nathria, il tombe à pic car ma librairie le reçoit mardi pour nous parler d' Extases justement...

Voivi ce que j'ai reçu par mail comme petite présentation

Citation :
Dans les années 90, lors de ses collages dans les rues de Naples, un vers de Nerval a mené Ernest Pignon-Ernest à un dialogue très libre avec les grandes mystiques. (...) Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ? Comment restituer par des traits de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ?" André Velter

J'irai surement Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 27 Déc 2008 - 19:13

aériale a écrit:
Merci pour ce fil Nathria, il tombe à pic car ma librairie le reçoit mardi pour nous parler d' Extases justement...

Voivi ce que j'ai reçu par mail comme petite présentation

Citation :
Dans les années 90, lors de ses collages dans les rues de Naples, un vers de Nerval a mené Ernest Pignon-Ernest à un dialogue très libre avec les grandes mystiques. (...) Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ? Comment restituer par des traits de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ?" André Velter

J'irai surement Basketball
ah oui.. tu nous diras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 27 Déc 2008 - 22:38

aériale a écrit:
ma librairie le reçoit mardi pour nous parler d' Extases justement...

Shocked Je suis jalouse... Ooh que je suis jalouse...

Pour Kenavo, peut-être avais-tu vu passer ce titre des deux comparses? (je ne l'ai pas lu): "Zingaro suite équestre"

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Zingar10
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:47

Nathria a écrit:
Pour Kenavo, peut-être avais-tu vu passer ce titre des deux comparses? (je ne l'ai pas lu): "Zingaro suite équestre"
non, ce n'est pas ce livre que j'ai lu d'André Velter (ayant abandonné la lecture de Bartabas de Jérôme Garcin je savais que les sujets équestres ne sont pas pour moi Wink ) mais entre autre La vie en dansant..
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyMar 30 Déc 2008 - 9:38

Nathria a écrit:
Shocked Je suis jalouse... Ooh que je suis jalouse...
Eh non, tu n'as plus de quoi l'être malheureusement Nath!
J'ai oublié que j'allais au théatre à quasi la même heure (19h 30, impossible de faire les deux... voir Le Nouveau testament, je vous dirai par contre)

Pas de chance! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:39

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] A128
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 17 Sep 2011 - 16:07

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Pignon10
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Posteur en quête
Hope


Messages : 67
Inscription le : 29/09/2010
Age : 40

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptySam 17 Sep 2011 - 16:19

J'aime énormément ses grandes représentations de l'extase mystique sur papiers... C'est... Planant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:41

En ce moment à L'Hospice Comtesse de Lille après Saint-Denis:
ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Extase10

Citation :
Parallèlement et en complément de l’exposition Traits de génie au palais des Beaux-Arts de Lille, l'installation monumentale Extases d'Ernest Pignon-Ernest, présentée dans la chapelle du musée de l’Hospice Comtesse, consacre les expressions à la fois spirituelles et charnelles de grandes figures mystiques telles Marie-Madeleine, Catherine de Sienne et Thérèse d’Avila.

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Ernest10

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:44

Mais comme vous êtes gâtés à Lille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   ernest - Ernest Pignon-Ernest [plasticien] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Pignon-Ernest [plasticien]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernest Hemingway
» Ernest J. Gaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: