Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ernest Pignon-Ernest [plasticien]

+4
kenavo
coline
Madame B.
Nathria
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:50

coline a écrit:
Mais comme vous êtes gâtés à Lille!
C'est vrai. J'y vais de ce pas... (littéralement, c'est à 10 minutes de chez moi!)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:54

Marko a écrit:
coline a écrit:
Mais comme vous êtes gâtés à Lille!
C'est vrai. J'y vais de ce pas... (littéralement, c'est à 10 minutes de chez moi!)
Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:31

Extases
Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 Ernest11

Un peu comme Rimbaud et Artaud ont pu donner leur corps à la poésie, les mystiques donnèrent leur corps à l'expérience intérieure. Jean Noël Vuarnet (Le dieu des femmes)

6 immenses supports ressemblant à des feuilles de parchemin qui se reflètent dans l'eau sombre du bassin circulaire dans lequel ils plongent. 6 dessins splendides dans la grande tradition qui représentent quelques grandes "mystiques" (Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avilla, Marie de l'incarnation, Madame de Guyon). Des corps de femmes à la fois abandonnées de manière très charnelle et érotique en même temps qu'en transe à travers des mouvements du corps qui rappellent les extases hystériques des patientes de Charcot.

Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 Sans-t10 Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 Actu-210

Cette oeuvre est exposée dans la pénombre au centre de la chapelle de l'hospice Comtesse dont on découvre en même temps des détails architecturaux et quelques sculptures par un jeu d'éclairages alternants.

Le commentaire d' Ernest Pignon-Ernest:

Pour les mystiques - plus encore que pour mes collages urbains -, j'ai, dès mes premiers dessins, pensé que le papier s'imposerait comme un matériau plastique essentiel, à l'égal du dessin, jouant avec lui, le contredisant, le distordant. Il fallait jouer avec l'idée de surface, modeler des courbes pour affirmer le corps du papier, se servir de ce labyrinthe de parois, de volutes, de plis.

Aspirant à la lévitation, de telles images ne peuvent se donner qu'avec symétrie et profondeur de champ. Il faut que la vision elle aussi s'anime et se démultiplie. C'est pourquoi, mon installation repose sur un miroir d'eau sombre où se mêlent les signes que font les dessins et les signes que forment les reflets de la chapelle. On assiste à une liquéfaction spatiale et spirituelle, (...) comme si ces images étaient nées de cette architecture et de son histoire. De plus, de nombreuses métaphores liées à l'eau, aux ténèbres, au ruissellement sont présentes dans les témoignages de ces femmes.

Ces portraits ont été imaginés à partir des écrits des mystiques elles-mêmes. Bien qu'ils résultent d'un long, d'un incertain, d'un acharné travail de dessins, ils s'inscrivent aussi et surtout dans un processus que j'ai mené, des années durant, avec la danseuse Bernice Coppieters. Ce qu'elle proposait à partir des esquisses et des lectures que je lui soumettais, anticipait le dessin à venir et le fondait.

Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 91a8c910

L'eau: fiction du transvasement entre l'être autre et l'innommable intime, entre le milieu extérieur et l'"organe" d'un intérieur sans organes, entre le Ciel du Verbe et le vide d'un corps féminin avide. Julia Kristeva (Thérèse mon amour)

Un exemple de chorégraphie (en tant que danseuse) de Bernice Coppieters:

coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:03

Superbe!
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:25

coline a écrit:
Superbe!

Oui Coline , je partage ton ressenti !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ernest Pignon-Ernest [plasticien]   Ernest Pignon-Ernest [plasticien] - Page 2 Empty

Ernest Pignon-Ernest [plasticien]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2