GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lian Hearn Mer 7 Mai 2014 - 23:16 | |
| - eXPie a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Je l'ai lu il y a quelques temps et je te rejoins tout à fait.
Le sujet était très prometteur, et j'attendais beaucoup du contexte historique. Je reconnais sans peine que l'auteur s'est beaucoup documentée et tente vraiment de nous faire partager ses connaissances historiques ; mais à mon sens, elle ne parvient pas à les inclure de façon harmonieuse au récit. (Je me suis par ailleurs plusieurs fois demandé si elle ne mettait pas dans la bouche de son héroïne des pensées anachroniques, trop occidentalisées et modernes pour convenir au Japon de l'époque ; je n'ai plus les exemples en tête.) Les longueurs auraient été un moindre mal si j'étais parvenue à m'intéresser vraiment au sort de l'héroïne. Mais, outre les clichés de la femme seule contre tous, brimée par la société patriarcale, aux passions amoureuses contrariées… etc…, il manque à ce livre ce petit quelque chose, si important, qui nous fait nous attacher aux personnages. Le roman se laisse lire, certes, mais je dois avouer qu'à peine quelques mois plus tard, ne m'a laissé que de vagues souvenirs…
C'était mon premier essai avec cet auteur, et j'avoue n'avoir guère envie d'ouvrir Le clan des Otori, dont on m'a pourtant dit le plus grand bien. Euh ... Je me demande si je le conseillerais à quiconque d'ailleurs : non pas que c'est mauvais, mais de là à le conseiller ... A la rigueur, je pourrais donner mon exemplaire je crois
Si j'ai bien compris, mieux vaut Lafcadio que Lian... Je ne connais pas Lafcadio qui est pourtant à l'origine du pseudonyme de l'auteur ... Un petit tour par son fil s'impose donc Et pourtant Lafcadio n'a guère plus de commentaire que Lian ... | |
|