Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Alessandro Baricco [Italie]

+35
tom léo
Dreep
églantine
shéhérazade
topocl
Steven
Harelde
Orientale
IzaBzh
eXPie
mimi54
Emmanuelle Caminade
Yuna
thomas212
bix229
Epi
monilet
Queenie
Cachemire
Arabella
kenavo
Bédoulène
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
swallow
Marie-Laure
lullaby
animal
Aeriale
coline
*Amandine*
Snark
alaska
bertrand-môgendre
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 9:59

J'ai aimé tous les livres lui de lui, des livres tellement différents dans les sujets , des tours de magie qui sortent de son imagination, c'est la raison pour laquelle j'ai dit que c'était un prestidigitateur et au final c'est toujours captivant  (pour moi bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 EmptyVen 8 Avr 2016 - 5:45

alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 A58
La jeune épouse
Citation :
Présentation de l’éditeur
Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Epouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d'Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Epouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe, où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu'incompréhensibles.
Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d'expédier toutes sortes d'objets étranges, qui semblent d'abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d'été, la Jeune Epouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises.
Avec délicatesse et virtuosité, l'auteur de Soie et de Novecento : pianiste ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, qui n'est pas sans rappeler celui que Tomasi di Lampedusa dépeint dans Le Guépard.
Il nous livre aussi, l'air de rien, une formidable réflexion sur le métier d'écrire.

Alessandro Baricco est un magicien. Il appartient aux auteurs qui arrivent à se réinventer dans chaque livre et en tant que lecteur on doit s’y habituer de découvrir quelqu’un d’autre dans tout nouveau roman de lui.

Par moment j’étais vraiment étonnée, oui même déconcertée. Rare de voir Alessandro Baricco aussi ‘charnel’. Je dirais donc que tous ceux qui ont aimé Soie ou d’autres de ses romans plus ‘poétiques’ ne vont probablement pas se plaire dans ce nouveau livre.

En ce qui concerne l’histoire et quelques détails du récit, je mettrais La jeune épouse à côté de Les châteaux de la colère. Assez loufoque et un monde tout à fait à part.

Une fois de plus, faut aimer pour suivre la trame.

Puisque je suis une inconditionnelle de cet auteur, presque inutile de faire un commentaire, on sait d’avance que j’ai aimé.

Donc, oui, mon verdict final : j’ai bien aimé, puisque j’adore quand Baricco bouge sa baguette magique et m’emmène loin… très loin…

Extrait (qui va aussi expliquer un peu la couverture de la version italienne)

Pourquoi tant de sexe ?
Que veux-tu dire ?
Le sexe. Dans le livre.
Il y en a presque toujours, du sexe, dans mes livres.
Oui, mais là, c’est une obsession.
Tu trouves ?
Tu le sais bien.
Obsession, ça me semble exagéré.
Possible. Mais à l’évidence, quelque chose t’attire dans le fait d’écrire sur le sexe.
C’est vrai.
Quoi donc ?
Que ce soit difficile.

alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 A59

La différence entre les deux couvertures ne pourrait pas être plus grande… mais les deux sont tout à fait cohérentes.
La couverture italienne met le poids plus sur cet aspect charnel, très présent, tandis que la couverture française reprend plus l’ambiance ‘baroque’ dans laquelle ce roman se baigne.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 EmptyVen 8 Avr 2016 - 6:58

donc une prochaine lecture pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci Kena !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 EmptyVen 8 Avr 2016 - 15:04

Bédoulène a écrit:
donc une prochaine lecture pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout comme moi, une inconditionelle de lui, je pense que tu vas aimer Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   alessandro - Alessandro Baricco [Italie] - Page 14 Empty

Alessandro Baricco [Italie]
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14