Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Alessandro Baricco [Italie]

Aller en bas 
+35
tom léo
Dreep
églantine
shéhérazade
topocl
Steven
Harelde
Orientale
IzaBzh
eXPie
mimi54
Emmanuelle Caminade
Yuna
thomas212
bix229
Epi
monilet
Queenie
Cachemire
Arabella
kenavo
Bédoulène
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
swallow
Marie-Laure
lullaby
animal
Aeriale
coline
*Amandine*
Snark
alaska
bertrand-môgendre
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 8:31

Lis en plusieurs, car tous les sujets sont idfférents.

et j'attends que tu dises que tu aimes sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:46

Epi a écrit:
Merci Kenavo, tu m'aides beaucoup rire
Razz
Avec un auteur que j’aime tellement il m’est vraiment trop difficile de donner le ‘bon’ avis
Mais je dirais tout comme Bédoulène :
Bédoulène a écrit:
Lis en plusieurs, car tous les sujets sont idfférents.
Very Happy

Bédoulène a écrit:
et j'attends que tu dises que tu aimes sourire
ouiiiii oui
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:46

Bon, compris sourire
Je prendrai ce qu'il y a à la bibliothèque. Tous. laugh
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:53

Moi, je dirai qu'un seul pourrait suffire...
Il y a d'autres écrivains italiens tout aussi interessants...jypeurien

Ce qui me gène un peu avec Barrico ou Calvino ou Eco, c'est qu'ils sont des arbres qui cachent la foret. Pourtant bien fournie la foret...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:07

bix229 a écrit:
Moi, je dirai qu'un seul pourrait suffire...
Il y a d'autres écrivains italiens tout aussi interessants...jypeurien

Ce qui me gène un peu avec Baricco ou Calvino ou Eco, c'est qu'ils sont des arbres qui cachent la foret. Pourtant bien fournie la foret...
Mon cher Bix, ici on ne se retrouve décidément pas Wink
En ce qui concerne 'la lecture Baricco' (et je fais affraid si je vois que tu alignes son nom avec Calvino et Eco - être de la même nationalité ne donne pas toujours raison à assembler des gens très différents), je ne dirais pas qu'on est dans le sujet de 'découverte d'un auteur italien'. Je ne m'intéresse pas pour sa nationalité. On découvre avec cet auteur un univers de livres différents - et qu'il les ait écrit tous en italien est le seul point commun. À part cela - chaque livre de lui a un sujet différent, un son différent et un rythme différent.
Je te félicite dans ta démarche pour faire connaître d'autres auteurs italiens à part les plus connus - et j'essaie même de te venir en aide - mais tout comme pour chaque livre de Tabucchi, de de Luca ... il ne suffit pas pour faire connaissance avec leur monde - un seul Barrico ne se justifie pas pour dire "j'en ai assez et je passe au suivant" - si on aime pas, d'accord.. mais comme argument qu'il suffit d'en lire un parce qu'il est plus connu que d'autres, je ne voudrais pas l'accorder de justesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 22:16

Jusqu'à présent j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire Baricco.

Je pense, en ce qui me concerne, pour tous les auteurs, du reste qu'il convient de lire plusieurs de leurs livres pour avoir un avis plus équilibré, plus.
Si tous les arbres de la "forêt" sont aussi beaux que celui de Baricco je lirais volontiers des écrivains Italiens que tu voudras Bix me conseiller.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptySam 12 Juil 2008 - 23:37

Je suis un peu d'accord avec vous tous.

Quand je découvre un auteur qui me plaît, j'ai envie de tout lire de lui (ce qui se passe en ce moment avec Paul Auster), si je n'apprécie que moyennement, j'aime en lire un deuxième car je veux lui donner une deuxième chance. En même temps, j'ai envie de connaître un peu plus la littérature italienne que j'ai beaucoup négligée et lire des auteurs différents me praît intéressant.

Pas facile donc compte tenu du temps limité dont je dispose. Mais au bout du compte, je ne calcule pas, que mon coeur me dise oui ou non, je l'écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:55

Epi a écrit:


Quand je découvre un auteur qui me plaît, j'ai envie de tout lire de lui

Je suis comme cela moi aussi...Mais vous aviez déjà remarqué peut-être... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:13

Châteaux de la colère
Dans cette ville imaginaire de Quinnipack vivent des personnages extraordinaires. Mr Reilh et sa femme la fascinante et mystérieuse Jun.  Un couple dont l’amour participe  à une vie originale sanctionnée par le projet grandiose et fou de Mr Reilh. Pekish dont la vie est rytmée par les  sons et la musique,  Pehnt un jeune garçon abandonné vêtu d’une veste d’adulte qui va sceller son destin, Mme Abegg une veuve jamais mariée. Un autre personnage, Mr H. Horeau vient aussi porter son  rêve à Quinnipack  comme si ce lieu devait concrétiser tous les espoirs
Ces personnages sont forts comme leurs rêves fous, mais fragiles comme en est leur réalisation.



La musique de ces mots  nous atteint, nous transporte dans des univers étonnants.
Je découvre toujours de la magie, du merveilleux dans ces récits.
L’écriture se découvre en notes tragi-comiques, héroïques ou  idéalistes.
Dans ce livre il « croque » subtilement les personnages et dresse une ville familière alors même que sa description se limite à une rue principale, une église et le chemin qui mène à la demeure des  Reilh. Subjugué le lecteur adhère à tous les évènements qui s’y déroulent, même les plus loufoques.
Le destin peut être un livre, une veste, une note invisible, une locomotive, une construction de verre parfois.


Je deviens une inconditionnelle d’Alessandro Baricco,  si les thèmes sont très divers, la qualité de son écriture reste constante (à mon  humble avis)

Quelques extraits pour susciter votre  envie de le connaître, le re-connaître :


Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea22
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea13




Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea16
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chat_c11

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chat_c10
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea10

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea20
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea21

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea19
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Chatea18


Dernière édition par Bédoulène le Dim 29 Déc 2013 - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:34

Bédoulène a écrit:
Je deviens une inconditionnelle d’Alessandro Baricco, si les thèmes sont très divers, la qualité de son écriture reste constante (à mon humble avis)
Very Happy même chose pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:38

Bédoulène a écrit:

Je deviens une inconditionnelle d’Alessandro Baricco, si les thèmes sont très divers, la qualité de son écriture reste constante (à mon humble avis)


Tout ce que j'ai lu de lui m'a plu...
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:27

Soie m'avait été conseillé par un Irlandais que j'ai abondamment remercier depuis.
Il est vraie que j'avais vue le film médiocre (surtout a cause de l'acteur principal,aussi expressif qu'un vache normande sous analgésiques...)et que j'était prêt a évité le livre.
Une petite perle ou l'on fait le trajet du sud de la France a japon en une demi pages(la même pour tout le livre).genial bouquin vraiment.
J'ai le château de la colère et City,ma tendance naturel me fait penché plus pour le chateau.(que j'ai oublié sous un tas de livre et que ce fils m'a fais retrouvé)
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:14

thomas212 a écrit:
Il est vraie que j'avais vue le film médiocre
et voilà que j'apprends des choses.. je ne savais même pas qu'on avait fait un film de ce livre.. ou je l'avais tout simplement oublié à la minute que j'ai appris - ce livre n'est pas fait pour devenir un film Very Happy

Contente que tu as fait le pas vers le livre..
et j'espère que tu continues avec cet auteur.. il y a encore plus de facettes à découvrir chez lui en dehors de Soie
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:35

kenavo a écrit:
thomas212 a écrit:
Il est vraie que j'avais vue le film médiocre
je ne savais même pas qu'on avait fait un film de ce livre..

Cela m'avait aussi échappé...
Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 12232810
Je ne connais pas ce réalisateur...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:39

coline a écrit:
Cela m'avait aussi échappé...
[...]
Je ne connais pas ce réalisateur...
et je ne ressens aucun envie de faire connaissance.. en tout cas pour ce film.. je pense que je peux m'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco [Italie]
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alessandro Gennari [Italie]
» Alessandro Piperno [Italie]
» Alessandro De Roma [Italie]
» Alessandro Manzoni [Italie]
» [BD] Alessandro Tota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: