Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les grands couples d'écrivains, leur histoire...

Aller en bas 
+6
swallow
Epi
animal
kenavo
Arabella
Pichnette13
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 16:57

Je ne crois qu'il existe un fil sur ce sujet, c'est-a-dire, plus exactement, les grands couples d'écrivains, leurs amours, les oeuvres qui ont pu en naître, les influences créatrices ou les déboires diverses... La littérature compte de nombreux couples qui ont marqués l'histoire de la littérature tant par leur caractére libertaire que par leurs influences que par l'importance qu'a eu leur histoire d'amour/ou d'amitié dans le monde littéraire et dans leur propre univers. Je ne sais si ce fil intéressera quelqu'un mais j'ai trouvé l'idée sympathique (je suis un cours un peu similaire).
Il y'en aurait beaucoup à citer, plus ou moins connus, tels que:
Catherine Pozzi et Paul Valery
George sand et Musset
Colette et Willy
Mme de Lafayette et La Rochefoucauld
Verlaine et Rimbaud
Virginia Woolf et sa soeur Vanessa Bell
Kafka et Felicie
Fitzgerald Zelda et Francis scott

J'en passe... Si vous avez des idées...? bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 17:13

Je voudrais commencer par parler de la fameuse relation Sand/Musset, une des plus connue sans doute mais peut-être pas finalement...
Sand et Musset se rencontre au printemps 1833. George Sand est mariée depuis 11 ans avec Casimir Dudevant, mais le couple se détache vite et George Sand connaît sa première aventure en 1831 avec Jules Sandeau (vous remarquerez d'où vient son nom d'auteur); à partir de là, George prône la liberté et l'indépendance. Elle est connue pour son fort caractére indivudualiste. Lorsque Musset rencontre cette femme adente, il est déjà un petit débauché, et se prend d'admiration pour cette femme indomptable -il en fera les frais plus tard. Très vite, leur relation s'avére être passionnelle et extrême. Ils habitent un petit appartement à Paris heureux et amoureux. Mais lorsqu'ils entreprennent un voyage en Italie, tout se déchire. Sand tombe malade, de dysenterie, Musset la veille sans cesse, et lorsqu'elle se rétablit, c'est Musset qui est alité à son tour, mais plus gravement, il reste au lit pendant prés d'un mois. Pendant ce temps, George s'éprend du médecin qui soigne Musset, et abandonne ce dernier qui, une fois rétablit, rentre seul. De retour à Paris, Sand congédie une fois pour toute Musset qui restera un long moment encore épris de cette femme toride, qu'il n'a pu dompter, et qui ne le sera jamais.
De cette union naît tout de même une pièce majeure dans l'oeuvre de Musset: Lorenzaccio. Cette pièce relate la conspiration qui a été faite lors du régne du duc de Médicis qui faisait régné la débauche, assassiné par Lorenzo, son cousin, qui voulait retablir la loyauté de Florence mais qui sera executé méconnu pour cette délivrance. Cette oeuvre donc est d'abord le fait de George Sand qui écrit Une Conspiration en 1537 et donne son manuscrit à Musset alors qu'ils sont encore en bon termes. elle aurait vraisemblablement poussé Musset à reprendre sa pièce pour la corriger, étant donner qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse encore peu expérimentée. Musset réecrit donc cette pièce en y ajoutant des traits de caractéres romantiques: Lorenzo devient le portrait de Musset, un être déchiré entre les ruines du passé et l'incertitude de l'avenir.
Cette union fugace, qui ne dura qu'un an et demi, a permit au monde littéraire de voir naître LA pièce majeure du romantisme... Bien qu'ils ne laissent pas que cela derrière eux... attentif
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 17:33

Musset c'est un de très grands amours de mon adolescence, et il n'a pas de fil chez les Parfumés, alors Pichnette, n'hésites surtout pas...

Pour quand même participer à ton fil, parmi les couples, on pourrait aussi citer un couple très apprécié des Parfumés, Paul Auster et Siri Hustvedt.
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 19:42

Arabella a écrit:


Pour quand même participer à ton fil, parmi les couples, on pourrait aussi citer un couple très apprécié des Parfumés, Paul Auster et Siri Hustvedt.

Ah oui, c'est vrai!!! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 19:46

Pichnette13 a écrit:
Arabella a écrit:


Pour quand même participer à ton fil, parmi les couples, on pourrait aussi citer un couple très apprécié des Parfumés, Paul Auster et Siri Hustvedt.

Ah oui, c'est vrai!!! Merci Wink
Dans ce cas on peut aussi parler de Paul Auster... et de sa première femme - qui est aussi auteure - très bonne d'ailleurs.. il y a une ou deux années elle était sur la liste pour un des prix importants en Amérique: Lydia Davis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 20:36

A noter les écrits de Musset et Sand sur leur relation. La confession d'un enfant du siècle pour Musset, et Elle et Lui pour George Sand. Publié après le décès de Musset, Elle et Lui ausa à l'époque un petit scandale ; les amis et le frère de Musset reprochaient à George de Sand de travestir la vérité à son profit.

Je l'ai dans ma PAL, mais ne l'ai toujours pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 21:07

Les Malraux ? (bien que je crois que je vais avoir du mal à lire un jour les écrits non autobiographique de la dame).

on en profite :

- fil pour André

- fil pour Clara

Pour ce que j'en ai compris et bien que... ces deux êtres se sont beaucoup influencés et enrichis mutuellement, curiosité, intérêt pour l'art, volonté de découvrir, la recherche de quelque chose peut être pas la même... les deux ont réfléchi (et bien), ça c'est sûr !

et puis ils ont partagé de l'escapade rocambolesque en asie... remué aussi un peu les limites de leurs univers...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 31 Jan 2009 - 21:39

Beauvoir et Sarte bien sûr, à moins qu'ils n'aient déjà été cités, qu'on n'a plus à présenter je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 28 Fév 2009 - 9:33

Juste un petit mot, pour vous dire que SIRI HURSTVEDT n´a que des critiques élogieuses pour son dernier livre " ELOGIA PARA UN AMERICANO".
Son livre est partout, dans les librairies espagnoles.
Son livre se vent comme des " Churros" ( "petits pains" traduirait-on en français, quoiqu´il s agisse plutôt de beignets).

Une des critiques " Una escritora extraordinaria: Es como Updike con tacones altos. No se la pierdan" ( Melissa Katsoulis).

(Traduction: Une extraordinaire écrivaine. Comme Updike avec des hauts-talons. Ne la ratez pas! ).
La critique que fait Juan Manuel de Prada n´est pas moins favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptySam 28 Fév 2009 - 16:10

Désolée Swallow, je n'ai pas aimé ce livre jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptyDim 1 Mar 2009 - 9:23

Aucun problème, Arabella, je te réponds sur le fil de Siri.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:44

je l'ai dit.. et je vais probablement encore le redire plusieurs fois: c'est bien de déménager (ou de ranger de temps en temps ses livres Wink ) - on découvre des bijoux..

moi j'ai retrouvé la sublime biographie de Jens Rosteck (malheureusement pas -encore- traduit en français) sur Jane et Paul Bowles.. un couple fait pour ce fil Very Happy


Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Dyn01010
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:10

Sylvia Plath et Ted Hughes
Les grands couples d'écrivains, leur histoire... St10

Spoiler:
Ted Hughes (Edward James Hughes
Spoiler:
Un vent de demence souffle autour de ce couple - six ans après la mort de Sylvia, le 25 mars 1969, Assia Wevill, la maîtresse de Ted Hughes, se suicide elle aussi, emportant dans la mort leur fille commune, Alexandra Tatiana Eloise Wevill, surnommée Shura, née le 3 mars 1965.
Le fils du couple de poètes, Nicholas Hughes, souffrant de dépression, s'est suicidé par pendaison à son domicile en Alaska, le 16 mars 2009, à l'âge de 47 ans.
Le livre "Son mari" de Diane Middlebrook - biogrphie de ce couple vient d'etre traduit en bulgare...je ne l'ai pas encore feuillete...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:04

Paul Celan et Ingeborg Bachmann...Je vous invite à lire Ordalie de Cécile Ladjali (voir son fil: ici! )

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Bachma10


Dernière édition par coline le Jeu 13 Mai 2010 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:03

Les grands couples d'écrivains, leur histoire... A113


Elsa Morante et Alberto Moravia

Citation :
Elsa Morante
Poétesse et romancière italienne (1912-1985)

Après des études universitaires, qu'elle doit interrompre faute d'argent, Elsa Morante travaille comme rédactrice d'un hebdomadaire italien. En 1942, elle épouse l'écrivain Alberto Moravia et publie son premier roman 'Le jeu secret'. Ils habitent alors dans un petit appartement. Leur liaison est orageuse, et les époux se séparent brutalement pour se réconcillier avec passion. En 1948, elle reçoit le prix Viraggio pour son roman 'Mensonge et sortilège'. Sa situation matérielle s'améliore et elle emménage avec son mari, via dell Oca dans un appartement qui deviendra vite un haut lieu de l'intelligentsia italienne. Elle voyage, collabore à la RAI et publie 'L' île d'Arturo' qui remporte le prix Strega. En 1962, elle se sépare de Moravia. Elle voyage et s'attelle à un troisième roman 'La storia', qui paraît en 1974 et connait un grand succès. Elsa Morante est morte d'un infarctus en 1985.



S'il n' y avait à lire qu'une partie de son oeuvre, "La storia", prix Séguier en 1977 (En deux volumes, collection Folio) serait sans conteste celle-là ...


Quatrième de couverture du premier volume :

Citation :
En Italie, d'abord, où il provoqua un véritable débat national, puis partout dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de La Guerre et la Paix.
Le personnage principal en est une pauvre institutrice, à moitié juive, Iduzza, qui a un enfant après avoir été violée par un soldat allemand ivre. Iduzza et le petit Useppe vont survivre miraculeusement à travers les tribulations et la misère des plus effroyables temps de guerre, rencontrant à chaque heure l'Histoire, mais aussi une infinité de personnages qui, comme eux, subissent sans rien comprendre.


Il existe un fil sur Moravia : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty
MessageSujet: Re: Les grands couples d'écrivains, leur histoire...   Les grands couples d'écrivains, leur histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands couples d'écrivains, leur histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sofi Oksanen [Finlande]
» Ecrivant en espagnol - les meilleurs de leur génération
» Ernest J. Gaines
» Grands Interprètes
» LC Giono / Les grands chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: