| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tomas Alfredson | |
|
+7Ezechielle Senhal Marko Burlybunch Babelle eXPie Queenie 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Jeu 2 Juil 2009 - 23:57 | |
| Et hop, le remake américain de Morse est sur les rails. - Citation :
- Romance vampirique suédoise, Morse de Tomas Alfredson avait remporté un beau succès critique et public à sa sortie, en février dernier. Hollywood souhaite réitérer l’événement (en profitant de la vague de films de buveurs de sang) et prépare un remake. Matt Reeves, à qui l’on doit Cloverfield, se chargera de le tourner.
Si l’on peut s’inquiéter de l’appropriation américaine de Morse, le réalisateur a tenu à rassurer les cinéphiles dans une interview publiée par le Los Angeles Times : "Je peux comprendre, à cause de l’engouement pour ce film, qu’il y ait du cynisme et qu'on pense que je vais le détruire. En fait, je n’ai que du respect pour Morse. Il m’attire tellement, pour des raisons personnelles et non intéressées… Si je ne sentais pas une connexion personnelle, je ne le ferais pas. J’espère que les gens nous donneront une chance". Pour rappel, le film était inspiré du roman de John Ajvide Lindqvist et relatait les émois d’un jeune garçon de 12 ans, découvrant que sa jolie voisine est un vampire. Le remake prend provisoirement le titre américain Let Me In et devrait sortir à l’automne 2010. Source : les Inrocks | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Ven 3 Juil 2009 - 8:25 | |
| Font chier des fois les américains...
Enfin Cloverfield était bien, et traitait pas mal de l'horreur subjective (ce qui colle bien avec Morse), mais bon quand même...On verra. | |
| | | Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Jeu 4 Fév 2010 - 20:28 | |
| Petite info par là: L'institut suédois de Paris organise une projection de Morse à l'occasion de la traduction du livre / sortie DVD du film, et invite dans le même temps son auteur, John Ajvide Lindqvist, pour une rencontre littéraire. Låt den rätte komma in a été traduit par C. Bruy-Baron sous le titre de Laisse-moi entrer. Ce sera le jeudi 11 mars à 19h, à l'institut suédois, dont voici la page web | |
| | | Senhal Envolée postale
Messages : 165 Inscription le : 17/07/2007 Age : 42 Localisation : Villeurbanne
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Dim 28 Fév 2010 - 22:01 | |
| Je comprends que vous criiez au loup après l'adaptation américaine et je pense effectivement que le résultat ne pourra pas arriver à la cheville de la merveille obtenue par Alfredson. Mais le sourire viendra aux amateurs de vampires quand ils sauront que c'est la Hammer qui produit...
Lors de la projection, Mr Alfredson était là avec sa chemise aux motifs ikéaiens et il me donnait l'eau à la bouche lorsqu'il parlait du roman (et puis j'avais envie d'en savoir plus sur certains points : la relation malsaine entre Eli et son compagnon humain quarantenaire, le bref aperçu du sexe mutilé d'Eli...)... un copain angleterrien m'a prêté le petit pavé (tout ce qui est écrit en anglais est pour mois de l'ordre du pavé), mais je n'avais pas pris le temps. Et puis, les éditions Télémaque ont finalement la gentillesse de nous l'envoyer... je l'ai achevé depuis 2 semaines, je ne trouve pas les mots pour rédiger ma chronique (d'ailleurs pour ça que je retombe pas hasard sur ce forum).
La faute au film, aussi, j'ai du mal à savoir à quel point j'aurais aimé le livre sans avoir visionné le film.
Bref, lisez le livre, peu de chance que vous le regrettiez si vous avez apprécié le film : vous en apprendrez principalement plus sur les autres personnages et il y a quelques autres arcs et détails développés. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Dim 28 Fév 2010 - 22:14 | |
| - Senhal a écrit:
- Je comprends que vous criiez au loup après l'adaptation américaine et je pense effectivement que le résultat ne pourra pas arriver à la cheville de la merveille obtenue par Alfredson. Mais le sourire viendra aux amateurs de vampires quand ils sauront que c'est la Hammer qui produit...
Lors de la projection, Mr Alfredson était là avec sa chemise aux motifs ikéaiens et il me donnait l'eau à la bouche lorsqu'il parlait du roman (et puis j'avais envie d'en savoir plus sur certains points : la relation malsaine entre Eli et son compagnon humain quarantenaire, le bref aperçu du sexe mutilé d'Eli...)... un copain angleterrien m'a prêté le petit pavé (tout ce qui est écrit en anglais est pour mois de l'ordre du pavé), mais je n'avais pas pris le temps. Et puis, les éditions Télémaque ont finalement la gentillesse de nous l'envoyer... je l'ai achevé depuis 2 semaines, je ne trouve pas les mots pour rédiger ma chronique (d'ailleurs pour ça que je retombe pas hasard sur ce forum).
La faute au film, aussi, j'ai du mal à savoir à quel point j'aurais aimé le livre sans avoir visionné le film.
Bref, lisez le livre, peu de chance que vous le regrettiez si vous avez apprécié le film : vous en apprendrez principalement plus sur les autres personnages et il y a quelques autres arcs et détails développés. Oui, il y a toute un historique des films fantastiques et la Hammer... Mais quel est le but d'un remake ? Peut-on faire vraiment mieux que le film qui existe déjà ? On sent (comme pour la nouvelle adaptation récente de Brothers) que le but n'est que de conquérir le marché des gens qui ne vont voir que des films anglo-saxons... Uniquement commercial, donc Et là, ça va être le réalisateur de Cloverfield... - Citation :
- Tomas Alfredson a déclaré ceci à propos du remake : « Les remakes devraient être faits à partir de films ratés ou peu réussis, cela permettrait de régler ce qui ne fonctionnait pas dans l'original. »
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morse_(film)#Remake (le lien passe mal à cause de la parenthèse). Il a bien raison, Tomas Alfredson ! | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Dim 28 Fév 2010 - 23:06 | |
| - eXPie a écrit:
- Et hop, le remake américain de Morse est sur les rails.
Tsss... ils ne savent pas écrire un scénario tout seul comme des grands? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Lun 1 Mar 2010 - 7:55 | |
| - Ezechielle a écrit:
- eXPie a écrit:
- Et hop, le remake américain de Morse est sur les rails.
Tsss... ils ne savent pas écrire un scénario tout seul comme des grands? Hé hé... Le problème des remakes américains dépasse le problème des remakes en général. Eux, dans 99% des cas, pensent faire mieux en mettant des stars internationales (ce qui est généralement idiot, parce qu'un bon acteur qu'on ne connaît pas passe mieux qu'un type qu'on a déjà vu cent fois), mettre plus de musique démonstrative (là, c'est le moment où vous devez avoir peur ; là, c'est le moment "émotion"), plus d'hémoglobine, plus de tout... Sans comprendre que souvent c'est parce que le film est en mineur qu'il est majeur. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Lun 1 Mar 2010 - 10:04 | |
| - Senhal a écrit:
- [...]
Bref, lisez le livre, peu de chance que vous le regrettiez si vous avez apprécié le film : vous en apprendrez principalement plus sur les autres personnages et il y a quelques autres arcs et détails développés. Ah oui, tiens, si j'essayais de lire le livre... Je vais y penser! - eXPie a écrit:
- Mais quel est le but d'un remake ? Peut-on faire vraiment mieux que le film qui existe déjà ? On sent (comme pour la nouvelle adaptation récente de Brothers) que le but n'est que de conquérir le marché des gens qui ne vont voir que des films anglo-saxons... Uniquement commercial, donc
Et là, ça va être le réalisateur de Cloverfield... - Citation :
- Tomas Alfredson a déclaré ceci à propos du remake : « Les remakes devraient être faits à partir de films ratés ou peu réussis, cela permettrait de régler ce qui ne fonctionnait pas dans l'original. »
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morse_(film)#Remake (le lien passe mal à cause de la parenthèse). Il a bien raison, Tomas Alfredson ! Et oui, le but c'est de conquérir un public qui est enfermé dans des codes particuliers de jeu, lumière, musique... Après... ça sort en France... et là, c'est aussi parce qu'il y a un public qui n'ira jamais se déplacer dans un petit ciné pour aller voir un film européen, mais qui veut juste se pointer dans son multiplexe, voir ce qu'on lui propose et aller voir n'importe quoi, juste pour le divertissement. (Ce qui suppose aussi un peu plus de lisse, de spectaculaire, histoire de pas trop bousculer leur réalité). On pourra toujours s'en plaindre, mais, en même temps, ça permet aussi, parfois, à ces "petits" films d'être connus par un public encore un peu plus large (certains auront toujours la curiosité de voir l'original). [houla, des fois, quand j'utilise plein de virgules, je me dis qu'eXPie va venir me taper dessus!] | |
| | | Senhal Envolée postale
Messages : 165 Inscription le : 17/07/2007 Age : 42 Localisation : Villeurbanne
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Lun 1 Mar 2010 - 16:45 | |
| - Citation :
- Oui, il y a toute un historique des films fantastiques et la Hammer...
Mais quel est le but d'un remake ? Peut-on faire vraiment mieux que le film qui existe déjà ? J'espère, personnellement, que ce ne sera pas un remake comme les autres, mais un bon vieux nanard à la Hammer. Il y a un peu de gore et d'horreur dans l'original, j'espère qu'ils vont forcer sur le ketchup :-) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Jeu 1 Avr 2010 - 21:44 | |
| Pas très fanatique des films de vampire, mais celui-là est une merveille, vous l'avez dit. Des images magnifiques avec des jeux de couleur , blanc de la neige et de la peau des enfants, e rouge bien sûr, pas que le sang, mais des taches de rouge un peu partout, et aussi quelques verts, chaque image est un vrai tableau! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Ezechielle Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Mar 29 Juin 2010 - 21:03 | |
| Puisque Queenie me l'a demandé (j'avais complètement oublié qu'il y avait un fil d'ouvert sur le forum!):
Morse (Tomas Alfredson, Suède, 2009)
Je ne vois quand même pas que de mauvais films! Et celui-ci est un peu une exception dans la mesure où je n'aime vraiment pas les histoires de vampires. Ca mord dans le cou et… c'est tout. Pour l'horreur, les vampires c'est complètement bidon, pas moyen de voir des trippes, de beaux cadavres sanguinolents, juste quelques gouttes. Mais ici, il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur: ça ne fait pas peur du tout. En fait, il s'agit d'un Twilight en 10.000 fois mieux (si pas plus encore). Morse, c'est l'histoire de deux gamins de douze ans, l'un, Oskar, est un élève fragile et peureux, l'autre, Eli, est une petite fille étrange en quête d'un peu d'humanité. Ils ont besoin l'un de l'autre et tout au long du film, une relation forte va se nouer entre eux. Une histoire d'amour presque innocente mais surtout "maladroite", pas que le film la rende mal, bien au contraire, c'est la relation entre les deux personnages centraux qui est maladroite, les deux ne sachant manifestement pas trop comment s'y prendre tant leurs contacts avec autrui sont peu féconds. Il y a des morts violentes, mais elles ne servent qu'à construire le personnage d'Eli, il n'y a aucune volonté de faire peur, de choquer, de montrer l'horreur pour l'horreur. Ce qui importe avant tout est de montrer une relation ambiguë, bizarre et pourtant très proche de ce que nous pouvons ressentir; bref, l'idée est de montrer qu'au-delà des différences, de l'étrange, l'amour reste le même.
Bien moins caricatural que Twilight et son histoire bidon avec des vampires "cools" et une histoire d'amour à l'eau de rose, Morse est un film "dur", triste, froid (et l'ambiance scandinave y est bien-entendu pour quelque chose), ne se servant pas de l'amour comme mise en valeur mais sert de mise en valeur à l'amour, un véritable film romantique comme on en voit trop rarement en somme… À voir absolument si vous en avez l'occasion!! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Mar 29 Juin 2010 - 22:01 | |
| Limite je te censurerais pour avoir osé mettre le titre Twilight dans un avis sur Morse. En fait jvois même pas le lien (et je veux pas savoir ! Interdiction de développer !)
C'est un chouettement bon film sur l'adolescence et la découverte de l'autre, du désir, de l'amour, du corps. Finalement. Le "prétexte" fantastique ne devrait pas arrêter les gens qui sont habitués à fuir les films de genre habituellement. Vraiment. | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Mar 29 Juin 2010 - 22:04 | |
| - Queenie a écrit:
- Limite je te censurerais pour avoir osé mettre le titre Twilight dans un avis sur Morse.
En fait jvois même pas le lien (et je veux pas savoir ! Interdiction de développer !) Tsss... Mais quelle mauvaise foi! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Tomas Alfredson Mer 28 Juil 2010 - 12:17 | |
| Tomas Alfredson, on lui fait de l'œil, d'un peu partout... Et il finit par céder et adaptera, pour la Grande-Bretagne, La Taupe ( John Le Carré), avec Gary Oldman. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tomas Alfredson | |
| |
| | | | Tomas Alfredson | |
|