monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Françoise Bourdon Lun 16 Fév 2009 - 13:25 | |
| sur France loisirs : "Françoise Bourdon Françoise Bourdon est née et a toujours vécu dans les Ardennes. Professeur de droit et d'économie, elle décide, après dix-sept ans d'enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l'écriture. Elle publie son premier roman, Les Dames du Sud, en 1986, puis elle écrit La Forge au loup en mémoire de son grand-père, engagé volontaire à dix-sept ans, en 1915, qui lui a si souvent parlé de la "Grande Guerre". C'est la première fois qu'elle écrit sur sa région natale, les Ardennes. Le livre rencontre un grand succès auprès des critiques et du public. Suivront : La Cour aux paons Le Bois de lune Le Maître ardoisier Les Tisserands de la licorne Le Vent de l'aube" Le vent de l'aube Ce texte m'a ému. Un roman pour bonne part régionaliste, où se côtoient sur une génération l'amitié, l'amour, la mort , la vie. Mais pas seulement. Un arrière-plan historique brassant le massacre des Arméniens en 1915, la montée du nazisme, la Résistance, Ravensbrück... et j'en passe. Tous faits historiques où l'Homme a pu faire montre de sa laideur mais aussi de sa grandeur. Une langue simple et précise, belle, à l'instar de la beauté et de la rudesse dela Drôme Provençale de l'époque. Je vous le recommande, pour un moment d'humanité. | |
|
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Françoise Bourdon Lun 16 Fév 2009 - 13:45 | |
| Les sujets abordés semblent très intéressants. Il ne faut pas négliger les romans du terroir qui traitent souvent de sujets précis (par exemple : le protestantisme chez Caffier). | |
|