Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mark Kharitonov [Russie]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:49

KHARITONOV Mark (1937- / )



Mark Kharitonov [Russie] Kharit10


Biographie :


Auteur de romans, de nouvelles et d'essais, traducteur d'auteurs allemand, Mark Kharitonov, né en 1937 à Jitomir, vit à Moscou.

Longtemps censuré, il connaît un éclatant succès en 1992 avec la Mallette de Milachévitch, troisième volet d’une trilogie intitulée Une philosophie provinciale. Ce roman lui vaudra d’être le lauréat du premier Booker Prize russe.

L’univers de Kharitonov n’est toutefois pas aisément accessible. L’auteur s’est en effet façonné, le long de ses écrits, un univers bien à lui où se fondent chroniques du quotidien, thèmes anciens de la littérature classique, folklore et légendes russes, éléments de science fiction et quête philosophique. son talent est sans pareil pour créer une fiction magique, entre fantastique et chronique.

Source : Littératurerusse.net
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:52

L’esprit de Pouchkine




Il s’agit d’un recueil de trois nouvelles.

Dans la première, Tant belles et fraîches étaient les roses, nous suivons la destinée de Sima. Dans sa jeunesse elle fait la rencontre de Ioura, un gars plein d’aplomb, qu’elle épouse, mais qui ne tarde pas à installer à la maison de Sima sa maîtresse. Profitant d’une longue hospitalisation de Sima, il divorce, et obtient en échange de l’appartement de Sima, deux appartements plus petits, un pour lui et sa nouvelle épouse, et l’autre pour Sima. Cette dernière, passe le reste de sa vie dans une grande solitude, sans personne de proche, jusqu’au moment où le hasard lui permet de rentrer en contact avec le petit garçon de Iouri. Un bonheur qui ne durera guerre. Sima est la victime désignée de toutes les exploitations, tous les abus, totalement incapable de lutter pour quoi que ce soit, même pour sa vie. Et dans l’impitoyable réalité de l’Union soviétique ou de la Russie actuelle, elle n’a tout simplement pas sa place.

L’esprit de Pouchkine : Nous vivons un moment de crise d’un couple, en rapport avec les changements de société dans la Russie d’aujourd’hui. Igor est une jeune et brillant savant, qui a commencé une fulgurante carrière à l’époque de l’Union soviétique. Mais en Russie, les crédits manquent pour la recherche. Alors que sa femme Liouba commence une brillante carrière à la télévision dans une émission consacrée au paranormal, offusquant les convictions de son mari. Et lorsque le présentateur vedette de l’émission commence à s’intéresser à Liouba, Inna Petrovna, sa mère, se fait du soucis.

Le chemin vers la vie : Un metteur en scène doit reprendre en cours le tournage d’un film commencé par un confrère. Cela commence mal, il se perd, il est en retard. Et ce qui l’attend dans le studio, est encore bien pire que toutes les projections les plus noirs pouvaient le faire craindre…..


Des thèmes que l’on semble connaître, la décomposition de l’Union soviétique, la violence et la dureté de la société qui a suivie, l’argent roi, tout les travers de nos sociétés puissance dix. Mais Mark Kharitonov est un authentique écrivain, et sous sa plume, tous ses thèmes semblent neufs et originaux. Il y une vraie puissance dans ces textes. C’est très sombres, même si un certain humour, ou plus exactement une ironie, l’ironie du désespoir peut être, rend cela alerte et agréable à lire. L’écriture, claire et dépouillée, possède un rythme obsédant, une musique très particulière.

C’est un livre que j’ai pris complètement au hasard, j’ignorais jusqu’à l’existence de l’auteur, et je suis vraiment ravie d’avoir fait cette belle découverte, il faut décidément que je prenne plus de livre au hasard et que je suive moins les conseils des Parfumés.

Un extrait tiré de Tant belles et fraîches étaient les roses

Citation :
Un jour Sima comprit qu’il lui fallait auprès d’elle quelqu’un capable de mobiliser ses pensées et ses sentiments. Mais cela se révéla plus difficile que ça n’en avait l’air, même avec un chat. Sima l’avait ramassée l’hiver, petite esseulée, attendant dehors qu’on la laisse entrer se réchauffer… Menue, avec une fourrure tricolore, la petite bête se révéla caressante et affectueuse, propre et nullement disposée à remettre le nez dehors. La nuit, elle s’installait carrément sur Sima, et ce poids ne la gênait pas. A travers la couverture, elle sentait la chaleur et le léger vrombissement du petit corps qui respirait. Mais vers le printemps la petite bête commença à s’agiter, ne se trouvant bien nulle part, errant dans l’appartement, s’attardant longuement devant la porte, avec des miaulements déchirants, plusieurs fois, elle éclaboussa d’urine divers endroits qui n’étaient pas faits pour cela, exposant au regard un petit derrière tendu. Ou encore elle se couchait aux pieds de Sima, sur le dos, se roulait langoureusement d’un côté, de l’autre, ses petites pattes joliment repliées. Dans son inexpérience, Sima ne comprit pas tout de suite de quoi il retournait. L’idée que puissent apparaître des chatons l’effrayait, mais supporter les tourments de sa chatte était au-dessus de ses forces et ne sachant pas comment s’y prendre, elle finit un beau jour par laisser sortir la pauvrette. Le rez-de-chaussée qu’elle habitait facilitait l’opération. La première fois, la chatte disparut deux jours et Sima pensait déjà qu’elle ne reviendrait plus. Elle se trompait : exténuée, rassérénée, elle réapparut et se jeta goulûment sur sa nourriture. Le lendemain, elle recommença son manège devant la porte avec encore plus d’ardeur et Sima céda de nouveau. Cela dura quelque temps…jusqu’au jour où la chatte disparut pour de bon. Sima essaya de la retrouver, et puis une voisine qu’elle rencontra, lui demanda : « Ce ne serait pas votre chatte qui s’est fait déchiqueter par le berger allemand de l’appartement quatre-vingt ? »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:03

Jusque là tout est bien...
Arabella a écrit:
C’est un livre que j’ai pris complètement au hasard, j’ignorais jusqu’à l’existence de l’auteur, et je suis vraiment ravie d’avoir fait cette belle découverte, il faut décidément que je prenne plus de livre au hasard
mais ou est-ce que tu as trouvé cette fin de phrase
Arabella a écrit:
et que je suive moins les conseils des Parfumés.
Razz


Wink Merci quand même pour ce nouveau fil qui est bien tentant, comme toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:40

kenavo a écrit:
mais ou est-ce que tu as trouvé cette fin de phrase
Arabella a écrit:
et que je suive moins les conseils des Parfumés.
Razz

Tu sais à quel point j'adore te taquiner Kenavo chut

Mais vraiment cet auteur est une belle découverte, je me suis d'ailleurs empressée d'emprunter un autre de ses livres, L'Approche.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:46

Arabella a écrit:
Tu sais à quel point j'adore te taquiner Kenavo chut
bisous

Arabella a écrit:
Mais vraiment cet auteur est une belle découverte, je me suis d'ailleurs empressée d'emprunter un autre de ses livres, L'Approche.
toujours contente de voir qu'on fait autant de découvertes "à côté des sentiers média/pub/etc." - c'est au moins la moitié de mes propres lectures et je ne voudrais pas m'en priver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:48

Cela dit il doit être connu, puisque j'ai lu que 12 de ses livres ont été traduits en Français, j'imagine donc qu'il a du avoir un minimum d'échos quelque part conciliabule
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:50

Arabella a écrit:
Cela dit il doit être connu, puisque j'ai lu que 12 de ses livres ont été traduits en Français, j'imagine donc qu'il a du avoir un minimum d'échos quelque part conciliabule
Very Happy en effet.. chiffre impressionnant..
tout comme je viens de voir que l'auteur mexicain que je viens de "découvrir" (et presque tous les autres parfumés aussi Cool ) est connu et traduit depuis 10 ans en Allemagne innocent
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:54

Et oui, avec tous les livres qui sortent, il y a forcement des livres et auteurs qui nous échappent rire rire rire

Mais la journée n'a que 24 h et on doit en perdre un certain nombre à travailler, dormir, et autres activités sans grand intérêt sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Mark Kharitonov   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:08

J'ai lu la trilogie de Une philosophie provinciale, et je peux dire que, des années après avoir lu ces livres, j'ai beaucoup aimé.
Que j'ai eu l'impressions d'avoir affaire à un véritable écrivain, et
que ces livres-là au moins, ne posent pas de problèmes au niveau de la lecture...
Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:26

Je ne comprenais pas pourquoi il semblait n'y avoir aucun livre de cet auteur dans les bibliothèques de la Mairie de Paris... qui en fait orthographie son nom "Mark Sergeevic Haritonov" (tout en le classant à la lettre K - ça a l'air super compliqué, le métier de bibliothécaire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:30

Me voilà rassurée, il y a au moins un Parfumé qui a déjà lu, et s'est évidemment Bix dentsblanches

Pour l'ortographe du nom, avec la translitération de l'alphabet cyrilique, il y a parfois plusieurs écriture, les différences sont en particulier classiques entre la graphie en France et dans les pays anglo-saxon, c'est toujours un peu subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Mark Kharitonov   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:37

Ce n'est pas un exploit, Arabella, Kharitonov est connu et reconnu

comme un des grands écrivains de sa génération avec Makanine...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:39

N'empêche que même Kenavo ne connaissait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:42

Arabella a écrit:
N'empêche que même Kenavo ne connaissait pas Wink
Very Happy je le dis et redis volontiers - d'abord je ne connais pas tout et puis je délaisse volontiers les auteurs russes - sans savoir pourquoi.. jypeurien

et pour Arabella
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:44

Oui, mais Tom Leo, doit connaitre lui.

Et puis meme Kenavo, meme "assistée" ne peut tout lire !innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mark Kharitonov [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Mark Kharitonov [Russie]   Mark Kharitonov [Russie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Kharitonov [Russie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mark Manders
» Mark Spragg
» Mark Behr [Afrique du Sud]
» Mark Z. Danielewski
» Mark Slouka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: