| H.P Lovecraft | |
|
+13shanidar Queenie LaurenceV bix229 odrey kenavo Marko Nathria Steven Matthieu Arabella animal Charles 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charles Envolée postale
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Dim 22 Fév 2009 - 19:01 | |
| je crois que je n'ai lu que Dagon et il y a bien trop longtemps pour en parler... on veut des impressions de lecture ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Dim 22 Fév 2009 - 20:30 | |
| Mes lectures de Lovecraft datent terriblement, j'aurais du mal à en dire quelque chose.... | |
|
| |
Matthieu Main aguerrie
Messages : 304 Inscription le : 27/12/2008 Age : 37 Localisation : Lille
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Dim 22 Fév 2009 - 20:33 | |
| Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Dim 22 Fév 2009 - 21:27 | |
| Cthulhu ! Lu il y a bien longtemps également. | |
|
| |
Matthieu Main aguerrie
Messages : 304 Inscription le : 27/12/2008 Age : 37 Localisation : Lille
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Sam 28 Fév 2009 - 2:31 | |
| - Charles a écrit:
- Globalement son écriture - largement influencée par celle d'Edgard Allan Poe - aborde de manière figurative les thèmes de la fuite du temps et de la peur de l'inconnu dans un univers fantasmagorique et inquiétant ensuite baptisé Cthulhu.
Si je puis me permettre, son univers n'est pas baptisé Cthulhu. Cthulhu n'est qu'une l'une des nombreuses divinités extraterrestre monstrueuse de l'univers de Lovecraft. | |
|
| |
Charles Envolée postale
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Sam 28 Fév 2009 - 2:42 | |
| Son univers est généralement désigné par le terme " Mythe de Cthulu " même si Lovecraft lui-même n'a jamais relié ses textes entres eux par une dénomination commune et qu'on la doit à August Derleth.
| |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Sam 28 Fév 2009 - 10:17 | |
|
Dernière édition par Nathria le Dim 1 Mar 2009 - 16:40, édité 1 fois | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Sam 28 Fév 2009 - 10:33 | |
| - Nathria a écrit:
"Les mythes de Cthulhu": sublime interprétation d' Alberto Breccia. Hummm! ça me plait bien ! C'est lui qui avait illustré le fameux Rapport sur les aveugles d'après Héros et Tombes de Sabato dont on parlait sur le fil de cet auteur. Il en a fait un sur Dracula aussi. | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Sam 28 Fév 2009 - 12:52 | |
| - Marko a écrit:
- Rapport sur les aveugles d'après Héros et Tombes de Sabato dont on parlait sur le fil de cet auteur. Il en a fait un sur Dracula aussi.
Exact!! Ca me donne l'idée d'un fil sur cet artiste ... Je m'y mets.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Mer 11 Mar 2009 - 18:55 | |
| Il n'y a pas seulement Lovecraft.. mais il y est aussi... Gou Tanabe, The Ousider - Citation :
- Résumé du livre
Ce manga en un seul volume donne à redécouvrir trois grands classiques de la littérature de la fin du siècle dernier, interprétés par le mangaka Gou Tanabe : 'The Outsider', de H.P. Lovecraft ouvre le bal de ce triptyque à travers le récit glaçant d'un individu prisonnier d'un bien étrange château. Suivent 'La Maison à la mezzanine' de Chekhov, et '26 men and a girl' de Gorki. Enfin, une histoire de fantôme japonais, 'Ju-Ga', vient clore cette oeuvre au croisement entre culture occidentale et culture orientale. Pour les amateurs de sueurs froides... | |
|
| |
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Mer 11 Mar 2009 - 23:09 | |
| - Charles a écrit:
" Le Cas Lovecraft " un documentaire France Télévision : parties 1 2 3 4
Le documentaire est controversé en raison de sa partialité et des raccourcis qu'il emprunte mais il représente une bonne introduction à l'auteur et en offre un portrait sensiblement fidèle. De plus il est moins manichéen que d'autres quant au racisme de Lovecraft et baigne dans une ambiance assez particulière. Et mais c'est le documentaire de Trividic et Mario Bernard, les réalisateurs de l'Autre! C'est un vrai portrait subjectif qui parvient à créer une ambiance proche de son univers. Excellent! | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Jeu 7 Mai 2009 - 22:01 | |
| L'affaire Charles Dexter Ward
Charles Dexter Ward est un jeune homme de bonne famille passionné d'archéologie et de généalogie. Au cours de recherches il découvre un de ses ancêtres, Joseph Curwen, qui a fuit la chasse aux sorciers de Salem pour venir s'installer à providence où il mourra en 1771. Fasciné par ce mystérieux aïeul, Charles tente de recueillir le maximum d'information sur Curwen. Et ce qui au départ n'est qu'un intérêt intellectuel d'étudiant devient peu à peu une obsession dévorant le jeune homme jusqu'à le rendre fou. A moins que...
Dans ce court roman écrit en 1928, Lovecraft prend le parti de livrer au lecteur l'histoire de Ward (et parallèlement celle de Curwen) comme s'il s'agissait d'un compte rendu scientifique, une étude cas. Jamais nous n'avons accès aux émotions et aux motivations des personnages du roman ce qui rend l'introduction d'éléments fantastiques presque troublante. Mais le récit manque de subtilité et on comprend très vite où l'auteur veut nous mener. Du coup, la double interprétation possible des faits (en faveur ou non de la folie de Ward) qui aurait du rendre son récit ambigüe et angoissant tombe un peu à plat. Par ailleurs, j'ai trouvé le style de Lovecraft un peu poussiéreux. Globalement, j'ai trouvé l'idée de départ pleine de promesses qui n'ont pas été tenues. je m'attendais a plus de finesse de la part de cet auteur. mais c'est vrai qu'à force d'en entendre parler en bien (surtout de la part de mon cher et tendre) j'avais sans doute trop d'attentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Ven 8 Mai 2009 - 0:29 | |
| - odrey a écrit:
- Globalement, j'ai trouvé l'idée de départ pleine de promesses qui n'ont pas été tenues. je m'attendais a plus de finesse de la part de cet auteur. mais c'est vrai qu'à force d'en entendre parler en bien (surtout de la part de mon cher et tendre) j'avais sans doute trop d'attentes.
C'est vrai qu'il n'a pas la prose d'Edgar Poe. Peut-être mal traduit aussi? Certaines de ses nouvelles sont quand même très réussies. Je suis d'ailleurs, la musique d'Eric Zann... Le cauchemar d'Innsmouth m'a plu aussi. Dans l'abîme du temps... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: H.P Lovecraft Ven 8 Mai 2009 - 15:30 | |
| J' ai apprécié une nouvelle qui s' appelle Dans l' abime du temps. Et c' est tout. Je n' ai pas envie de m' y remettre... Pas plus qu' à Edgar Poe. Trop de morbidité nuit ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: H.P Lovecraft | |
| |
|
| |
| H.P Lovecraft | |
|