Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 je lis pas vite

Aller en bas 
+24
Esperluette
mimi54
touti
Gudule
Chatperlipopette
Hellois
eXPie
Epi
Matthieu
Aeriale
Charles
Madame B.
Queenie
bix229
Steven
Bédoulène
bulle
Nathria
Babelle
Arabella
Eve Lyne
Mordicus
Bellonzo
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:33


[Aaarggghh... Je meuuurs...]
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:18

Ton résumé Mordicus est trop rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Gudule
Posteur en quête
Gudule


Messages : 52
Inscription le : 26/02/2009
Age : 77
Localisation : Angers

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:36

Il me semble qu'il y a plusieurs manières de lire. La lecture lente quand il s'agit d'un essai, d'une oeuvre littéraire dont le style est d'une grande importance. Un livre-policier, par contre, se lit assez vite car en général ce qui intéresse le lecteur, c'est de connaître la conclusion.
J'aime lire assez vite afin de me rendre compte si cela vaut la peine d'être lu et s'il s'avère que c'est le cas, je refais une lecture plus lente.
Je relis souvent certains auteurs et ce avec lenteur et très souvent cette relecture tous les ans m'apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre d'un auteur et surtout je réalise que ma perception des choses, des personnages a changé en fonction de ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
gael
Invité




je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:03

j'arrive pas a m'inscrire,je rçois pas le mail de validation,désolé. je vais devoir aller ailleurs. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:15

gael a écrit:
j'arrive pas a m'inscrire,je rçois pas le mail de validation,désolé. je vais devoir aller ailleurs. sourire

Je persiste : ton adresse mail n'est apparemment pas la bonne.
J'ai ça, qui me revient avec "destinataire introuvable" :
gaelsupernature@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 51
Localisation : Nancy

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:54

je reprends ce post sur la rapidité de lecture. Quand je vois que certains ou certaines d'entre vous dévorent tellement de livres je me demande parfois comment vous faites

J'ai regardé tout à l'heure j'ai lu 22 pages du roman 1Q84 de Murakami en une demi heure. C'est un roman qui se lit facilement ça n'est pas de la littérature qui demande un effort considérable aussi je me dis que ce n'est vraiment pas très vite !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:57

touti a écrit:
je reprends ce post sur la rapidité de lecture. Quand je vois que certains ou certaines d'entre vous dévorent tellement de livres je me demande parfois comment vous faites

J'ai regardé tout à l'heure j'ai lu 22 pages du roman 1Q84 de Murakami en une demi heure. C'est un roman qui se lit facilement ça n'est pas de la littérature qui demande un effort considérable aussi je me dis que ce n'est vraiment pas très vite !

pour l’air feuilleté en librairie..il l'a semblé au contraire être d'un style compliqué, tortueux, donc lonnnnnnnnnnnng à lire Cela explique sans doute que je l’ai très vite reposé, sas l'avoir inscrit sur mon petit carnet.
Le peu de littérature japonaise que j'ai lue m'a semblé assez longue à apprivoiser, et longue à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 51
Localisation : Nancy

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 15:21

oui enfin rien à voir avec le Discours de la méthode de Descartes quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:25

touti a écrit:
oui enfin rien à voir avec le Discours de la méthode de Descartes quand même

Il y a bien pire que descartes en philo
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 51
Localisation : Nancy

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:30

oui ça c'est bien vrai
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:08

Plein de paramètres, complexité, taille des pages, disponibilité...qui déterminent la vitesse de lecture. Mais on ne va tout de même pas se chronométrer pour voir qui lit le plus vite. Le plus important, c'est tout de même le plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:15

Arabella a écrit:
Plein de paramètres, complexité, taille des pages, disponibilité...qui déterminent la vitesse de lecture. Mais on ne va tout de même pas se chronométrer pour voir qui lit le plus vite. Le plus important, c'est tout de même le plaisir. Wink

Exactement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:30

Pour te rassurer Touti, j'aime prendre mon temps pour lire! Je suis donc une vraie tortue. Je prends parfois des notes (cela dépend des bouquins), je reviens sur certains passages, je recopie des passages et me note sur des feuilles volantes ou un carnet des idées, des influences qui me traversent l'esprit!
Es-tu apaisée, compagne de lecture-flânerie? sunny
Le plaisir avant tout, non? flower
Par contre, j'utilise un chronomètre lorsque je cours, faut pas pousser, non plus!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 51
Localisation : Nancy

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:17

Comme c'est gentil esperluette de venir me réconforter, mais je te rassure je n’étais pas angoissée non plus Cool
En fait j'ai toujours envie de lire tout un tas de livres et j'ai l'impression d'une histoire sans fin (pas faim au contraire cyclops ) cela n'est d'ailleurs pas un sentiment désagréable.
Souvent quand je lis j'ai déjà envie d'avoir fini à peine commencé et lorsque j'arrive à la fin j'ai un sentiment de vide parce que justement c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:26

Ah mais je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas de figure! Et il nous faut malheureusement ou heureusement faire des choix : nous ne pouvons pas tout lire ce qui nous laisse la possibilité de rêver à nos futures lectures!

Citation :
Souvent quand je lis j'ai déjà envie d'avoir fini à peine commencé et lorsque j'arrive à la fin j'ai un sentiment de vide parce que justement c'est fini

Oui, ce sentiment est à la fois frustrant et rassurant, et ma foi, assez agréable. Une lecture en entraîne une autre. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je lis pas vite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je lis pas vite   je lis pas vite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je lis pas vite
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonio Tabucchi [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Visiteurs, exprimez vous ici…-
Sauter vers: