| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
|
+49GrandGousierGuerin pia Chymère églantine Igor Constance Heyoka mimi54 Noémie silou Exini anagramme Esperluette topocl colimasson Harelde shanidar odrey Maryvonne domreader Lalaym darkanny Charlie Maline Bédoulène moinonplus rivela traversay Epi Amapola Babelle Steven Mordicus Le Bibliomane Chatperlipopette chrisdusud animal bix229 eXPie Eve Lyne coline Arabella Queenie Aeriale Madame B. Nathria Marie kenavo Marko 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 28 Nov 2010 - 13:56 | |
| huhu, je l'ai feuilleté hier. je crois que ça accompagne un plus gros sur les peintures toujours cnrs éditions.
ça taquine la curiosité, c'est sur. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 28 Nov 2010 - 14:02 | |
| - animal a écrit:
- huhu, je l'ai feuilleté hier. je crois que ça accompagne un plus gros sur les peintures toujours cnrs éditions.
ça taquine la curiosité, c'est sur. oui, je suis tentée par l'un et par l'autre.. mais pour cela.. faudra attendre Noël prochain | |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 4 Mar 2011 - 9:56 | |
| pour les adeptes de Virginia Woolf peut-être Susan Sellers, Virginia, mon amour, ma soeur - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Roman et non biographie, Virginia, mon amour, ma soeur s’inspire des vies entrecroisées de deux soeurs célèbres : Virginia Woolf et Vanessa Bell. Vanessa est la narratrice, c’est elle qui parle, à la première personne du singulier – sauf lorsqu’elle évoque sa soeur, à qui elle réserve le « tu » intime de leur complicité.
Liées, les deux soeurs le sont plus que tout, comme si elles ne pouvaient se passer l’une de l’autre, d’un soutien réciproque, d’une approbation mutuelle. Elevées ensemble dans un conformisme étouffant, elles deviennent plus proches encore lorsque la mort de leur mère les livre à un père tyrannique. Et cependant, déjà, elles sont aussi rivales : Vanessa jalouse les attentions dont bénéficie Virginia, à la vocation littéraire précoce.
Très tôt, elles se sentent l’une comme l’autre des aspirations créatrices : Virginia écrit, Vanessa peint. A l’âge adulte, elles lutteront pour réaliser leurs ambitions artistiques, en dépit de désirs contrariés. En dépit du scandale aussi – car, à Bloomsbury, elles adoptent un nouveau mode de pensée, un nouveau mode de vie, s’affranchissant des conventions morales ou sexuelles –, en dépit enfin de la maladie, et de la guerre. Génie et folie se mêlent dans cette chronique traversée par le désir de faire naître la beauté au milieu de la souffrance et des difficultés.
Susan Sellers, qui connaît parfaitement l’oeuvre de Virginia Woolf, dont la technique narrative brillante utilisant une voix intérieure, sensible et impressionniste l’a beaucoup inspirée, a su se mettre dans la peau de l’artiste Vanessa Bell, et recréer l’histoire des deux soeurs telle que, peut-être, elles l’auraient elles-mêmes racontée. | |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 11 Mar 2011 - 15:55 | |
| peut-être pour Shanidar qui se trouve pour l'instant à Shanghai? Vicki Baum, Shanghaï Hôtel - Citation :
Shanghaï vers le milieu des années 30 (le Shanghaï de Malraux, celui aussi de Sternberg), où l'avance des troupes japonaises annonce déjà d'autres drames à venir… Dans un palace nouvellement construit, neuf personnages issus d'horizons divers vont être fauchés par une bombe. Neuf destins pathétiques qui résument l'état du monde ; neuf marionnettes humaines manipulées par l'absurdité de la vie, qui vont s'affronter ou s'ignorer, s'aimer et se haïr, pour rien ; neuf proies victimes de la grande ville au bord du Fleuve, où tout semble conspirer au pire. elle est connue surtout pour des romans de 'littérature populaire' mais celui-ci semble être un peu plus 'étoffé'.. en tout cas je viens de le noter | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 11 Mar 2011 - 16:40 | |
| je note également, merci kenavo | |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 17 Mar 2011 - 8:40 | |
| On a des amateurs des Ramones sur le forum?.. The Ramones : 18 nouvelles punk et noires - Citation :
Le livre Cheveux longs, blousons noirs et jeans déchirés, les Ramones, qui ont débuté à New York en 1974, sont souvent cités comme le premier groupe punk rock. Dix-huit auteurs français rendent hommage à Joey, Johnny, Tommy et Dee-Dee Ramone à travers autant de nouvelles inédites, dans le même esprit que le précédent recueil London Calling dirigé par le même Jean-Noël Levavasseur (paru en octobre 2009).
Ici, chaque nouvelle prend pour point de départ un des albums des Ramones : elle se déroule l’année de la sortie du disque, et les Ramones ou leur musique en sont les personnages principaux ou secondaires.
Le recueil est illustré par des dessins d’Hervé Bourhis (Prix René Goscinny en 2002, auteur du Petit Livre Rock paru en 2007) L’ouvrage présente en annexe une chronologie du groupe.
Les auteurs par ordre d’apparition dans le livre : Jean-Bernard Pouy, Sylvie Rouch, Pierre Mikaïloff, Jean-Luc Manet, Bruno Schnebert, Caroline Sers, Mathias Moreau, Frédéric Prilleux, Olivier Mau, Max Obione, Marion Canevet, Jean-Noël Levavasseur, Hugues Fléchard, Michel Embareck, Jean Thirion, Thierry Crifo, Denis Flageul, Sergueï Dounovetz, Sous la direction de Jean-Noël Levavasseur, écrivain et journaliste à Ouest-France. Comme tous les auteurs de ce recueil, il a été très marqué par le rock. | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 17 Mar 2011 - 21:18 | |
| j'aime bien (tant que ce n'est pas les reprises par U2, héhé) ce groupe sympathique (aux histoires tordues et tendues) mais je suis difficilement tenté par ce genre d'assemblage ? | |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 18 Mar 2011 - 8:44 | |
| - animal a écrit:
- j'aime bien (tant que ce n'est pas les reprises par U2, héhé) ce groupe sympathique (aux histoires tordues et tendues) mais je suis difficilement tenté par ce genre d'assemblage ?
pfff.... tu pourras peut être y jeter un oeil en librairie | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 18 Mar 2011 - 21:03 | |
| je ne suis pas sûr que mon libraire est ce livre dans son antre ! pour les reprises même en faisant des efforts.... pas possible. du tout. du tout. et du tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Ven 18 Mar 2011 - 21:06 | |
| - kenavo a écrit:
- peut-être pour Shanidar qui se trouve pour l'instant à Shanghai?
Lac aux dames c'était un de mes livres de chevet étant ado, je croyais que cet auteur était complètement oubliée... |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 19 Mar 2011 - 8:09 | |
| - Nezumi a écrit:
- Lac aux dames c'était un de mes livres de chevet étant ado, je croyais que cet auteur était complètement oubliée...
honnêtement, je ne la connais qu'à cause de son livre Grand Hôtel.. et la croyait aussi tout à fait démodée.. mais voilà que je suis tombée sur ce titre avec Shangaï et après quelques recherches, les critiques semblent d'accord sur le fait que ce livre est un de ses meilleurs.. je vais voir en tout cas de plus près.. | |
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 19 Mar 2011 - 17:14 | |
| Pour notre plus grand fan de Marie NDiaye, Darkanny mais naturellement aussi pour tous les autres amateurs de cette auteure (c'est indiqué de paraître que le 26 mars, mais je l'ai eu en main ce matin chez mon libraire) Marie NDiaye, Y penser sans cesse - Citation :
- présentation de l'éditeur
Photographies de Denis Cointe
Traduction allemande de Claudia Kalscheuer
Né d’une volonté d’essayer de nouvelles formes narratives, Y penser sans cesse est une étape importante dans l’œuvre d’un écrivain qui refuse de limiter son art au seul terrain romanesque ou dramatique. Ni poème, ni chant, cette envoûtante partition dévoile plus que dans aucun autre de ses livres la volonté de donner à entendre une voix. Marie NDiaye a composé ces pages en imaginant les lire devant un public, ce qu’elle accomplira d’ailleurs au moment de la sortie du livre dans le cadre d’un projet, intitulé Die Dichte, mené par Denis Cointe qui a, pour cette édition, imaginé un parcours visuel, en écho à l’ «histoire». Parce qu’il sera joué aussi en Allemagne, nous avons choisi de proposer une traduction de ce texte. Mais où ce projet trouve toute sa force c’est que, sans accompagnement, dans le silence d’une lecture intime, on retrouve cette puissance qui fait de Marie NDiaye un écrivain exceptionnel, vibrante jusque dans ses silences. On y découvre ses thèmes obsédants revisités de façon elliptique, quelques fantômes, quelques traces d’un passé douloureux qui ressurgit et, pour la première fois, des lieux de Berlin, cette ville qu’elle investit de ses démons familiers
Dernière édition par kenavo le Dim 20 Mar 2011 - 8:47, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 19 Mar 2011 - 17:16 | |
| - kenavo a écrit:
(c'est indiqué de paraître que le 26 mars, mais je l'ai eu en main ce matin chez mon libraire)
Et tu l'as acheté ? | |
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 19 Mar 2011 - 17:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
| |
| | | | Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
|