| Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
|
+49GrandGousierGuerin pia Chymère églantine Igor Constance Heyoka mimi54 Noémie silou Exini anagramme Esperluette topocl colimasson Harelde shanidar odrey Maryvonne domreader Lalaym darkanny Charlie Maline Bédoulène moinonplus rivela traversay Epi Amapola Babelle Steven Mordicus Le Bibliomane Chatperlipopette chrisdusud animal bix229 eXPie Eve Lyne coline Arabella Queenie Aeriale Madame B. Nathria Marie kenavo Marko 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 29 Mai 2013 - 21:23 | |
| - bix229 a écrit:
- A tous ceux qui apprécient la littérature danoise : La mort en Arabie : Thorkild Hansen. Un grand livre !
J'ai lu ce récit et je le recommande également vivement. Pour tous ceux qui rêvent de grands voyages irréalisables (du Danemark au Yémen), et qui s'interrogent sur ceux qui les ont précédés, ce livre est non seulement très bien écrit mais également passionnant pour ce qu'il dit de ces pays inconnus et de la manière d'y voyager au XVIIIème siècle... Une façon aussi d'aborder ce que les découvreurs et les scientifiques nous ont légués de leurs découvertes, de la manière dont les cartes du monde se sont élaborées et de la meilleure manière d'aborder un voyage en terre étrangère. Ce livre a été pour moi non seulement un grand plaisir de lecture mais une possibilité de joindre à l'agréable la découverte émerveillée de mondes nouveaux. J'ajoute que lisant L'Abyssin de Rufin, je regrette profondément que le livre de Hansen, tellement plus intense et réfléchi ne soit pas plus connu... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 29 Mai 2013 - 21:50 | |
| De toute façon, c' est bien que tu aies parlé de La mort en Arabie, Shanidar ! A deux, on a plus de chances d' etre entendu !
A propos, as-tu lu Jens Munk, du meme auteur ? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 29 Mai 2013 - 22:01 | |
| - bix229 a écrit:
- De toute façon, c' est bien que tu aies parlé de La mort en Arabie, Shanidar ! A deux, on a plus de chances d' etre entendu !
A propos, as-tu lu Jens Munk, du meme auteur ? Non, mais je vois que Les bateaux négriers du même auteur est à la bibliothèque dans le genre : roman-document... une nouvelle piste à suivre... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 7 Juil 2013 - 7:39 | |
| je ne pourrais pas dire si une visite est faisable à cause de la distance, mais je ne pouvais que penser à Topocl en voyant une publicité pour cette manifestation: - Citation :
- Inattendue et surprenante la 9ème édition de la biennale sera tout simplement époustouflante!! L'histoire du territoire à la lumière de l'art ou l'art un éclairage sur le territoire, une fois encore la magie a opéré et saga et métamorphose s'allie dans une alchimie étonnante pour affirmer:
"OUI LE PAPIER A DE L'AVENIR!"
leur site | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 7 Juil 2013 - 16:29 | |
| Rhhhhooo!!! ce que ça fait envie! mais 4h30 de route , quand même! kenavo, | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 7 Juil 2013 - 17:17 | |
| ah mais ce n'est pas loin tout ça ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 7 Juil 2013 - 17:55 | |
| - animal a écrit:
- ah mais ce n'est pas loin tout ça !
C'est bien ce que je me suis dit ! un petit compte rendu, une visite par procuration? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 7 Juil 2013 - 18:01 | |
| il faudra peut-être me le rappeler (on n'est jamais trop prudent) mais je verrai ce que je peux faire ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 7 Aoû 2013 - 17:49 | |
| L' oeuvre de Joseph ROTH, à Marie. Et notamment La Marche de Radetztky.
A tous les autres aussi, qui voudraient connaitre un grand écrivain de langue allemande et de l' ex Empire Austro-Hongrois. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 7 Aoû 2013 - 23:40 | |
| dans mes projets je n'ai lu que Hôtel Savoy ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 8 Aoû 2013 - 0:00 | |
| Merci, bix. Excellente idée de porter Joseph Roth à l'attention des Parfumés. J'ai Job. Roman d'un homme simple tout en haut de ma pile, mais je ne dis ni ne montre ce haut de pile qui est trèèèèès large | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 8 Aoû 2013 - 3:37 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 24 Aoû 2013 - 8:24 | |
| Pour tous nos lecteurs intéressés par la littérature turque: Sur les rives du soleil« nos chansons tirent tantôt vers le bleu tantôt vers le noir d’encre. »– Hasan Hüseyin - Citation :
- Que pouvons-nous savoir d’un pays si l’on en ignore la littérature ?
La Turquie est un pays de grande tradition littéraire, que les réformes successives et les courants occidentalistes ont préparé à la modernité. Cependant, même pour quiconque a visité ou visitera un jour les terres anatoliennes, la littérature turque reste en France une terra incognita, hormis quelques grandes figures censées en représenter l’essentiel.
Ils sont femmes ou hommes de lettres, des débuts de la République, du coup d’Etat de 80 ou encore issus de la jeune génération underground. Ils se mesurent aux deux mythes géographiques et littéraires que sont Istanbul et l’Anatolie. Leur écriture singulière participe d’une littérature ni européenne ni asiatique, ou les deux à la fois. Ancrée dans le temps malgré les fragmentations liées à l’histoire même de la Turquie, elle apparaît multiple, complexe et irréductible.
C’est pourquoi Sur les rives du soleil est une invitation à découvrir, en un panorama entièrement réinventé, une littérature turque enracinée dans le monde contemporain. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Lun 2 Sep 2013 - 8:47 | |
| Pour Marko et tous nos autres adeptes de Proust? Jean-Paul Enthoven, Dictionnaire amoureux de Proust - Citation :
- Pour chaque « entrée », les auteurs ont également pris le parti de ne pas revenir sur les aspects classiques du proustisme (il existe de nombreux dictionnaires qui s acquittent déjà, et admirablement, de cette mission), mais de pointer des bizarreries, des « angles », des « curiosa » inédites : de « A » comme Agonie, à « Z » comme « Zinedine de Guermantes », de « Datura » à « Rhinogoménol », de « Kabbale » à « Asperge », de « Plotin » à « Schopenhauer » ou « Walter Benjamin », ils se sont ainsi amusés à parler du Proust qu'ils vénèrent depuis toujours, de sa biographie autant que de son génie d'écrivain, veillant chaque fois à apporter de la « valeur ajoutée » à leur texte. Les proustiens de coeur y trouveront leur compte, ainsi que les proustologues de tête. De nombreux extraits de correspondance et de l'oeuvre elle-même sont reproduits dans ce « D.A » volontairement facétieux, érudit et, espérons-le, aussi savant que divertissant.
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Lun 2 Sep 2013 - 8:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
| |