Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Eglise, le préservatif...

Aller en bas 
+7
Bédoulène
Epi
Cachemire
Lucretius
Steven
bix229
Babelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:57

Hier, Envoyé spécial passait un reportage sur le Swaziland, un petit pays d'Afrique où pas loin de 50% de la population est atteinte du VIH. L'espérance de vie y est de seulement 37 ans (une des plus faibles du monde) et va continuer de diminuer si aucune mesure n'est prise pour lutter contre le sida dans ce pays. La population vit dans le déni et se réfugie dans la religion chrétienne qui leur fait croire que la foi peut les guérir. Là-bas l'église ne connait pas la crise. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:08

odrey a écrit:
Hier, Envoyé spécial passait un reportage sur le Swaziland, un petit pays d'Afrique où pas loin de 50% de la population est atteinte du VIH. L'espérance de vie y est de seulement 37 ans (une des plus faibles du monde) et va continuer de diminuer si aucune mesure n'est prise pour lutter contre le sida dans ce pays. La population vit dans le déni et se réfugie dans la religion chrétienne qui leur fait croire que la foi peut les guérir. Là-bas l'église ne connait pas la crise. Crying or Very sad
Quand je pense à cette situation , les mots me manquent.
et pendant ce temps... Benoit le pape ... innocent dans son palace prone l'innocence.
Les chiffres son effarants concernant la mortalité en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:06

Ce qui m'avait le plus agacée à ce moment là, c'était que le Pape démonte un peu toute la politique de prévention effectuée dans les écoles, les campagnes publicitaires, les sensibilisations diverses et variées. Parce qu'aller dire devant le monde entier que ne pas mettre de préservatif c'est pas grave, c'est quand même un peu beaucoup irresponsable. Et un peu irrespectueux vis à vis des populations n'ayant pas accès à la contraception. Alors oui, si on en reste à l'âge de pierre et qu'on perçoit le sexe uniquement comme moyen de procréer, peut-être que c'est un raisonnement qui se tient, mais la société et ses problématiques ont évolué depuis. Et c'est un peu le grand problème selon moi, la religion et le droit ne sont toujours pas très en phase avec la réalité et l'actualité. Enfin bon, je trouve que c'est clairement grave d'aller mettre des idées pareilles dans la tête des gens (parce qu'il faut bien dire que certains pratiquants adhèrent aveuglément à tous les propos de l'Eglise), c'est presque criminel à mon sens, surtout lorsqu'on sait aujourd'hui combien de populations entières sont touchées par le sida.

Ceci dit, j'ai l'impression que le Pape actuel est un peu plus en phase avec la société telle qu'elle est au XXIème siècle. Du moins, c'est ce que j'en comprend lorsqu'il fait le buzz avec ses discours en faveur des plus démunis et sa volonté de moderniser la religion. Et il serait temps, à mon avis. Je ne suis pas croyante, mais j'ai l'impression que ce qu'il exprime est quand même plus en cohérence avec la société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:40

oui mais l'invite à ne pas faire le lapin ne résout pas le problème !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:49

Il serait important que les dogmes aient moins d' importance dans la vie des gens surtout quand on voit les dérives idéologiques et totalitaires actuelles.
Après, la foi, c' est un autre problème entre soi et soi.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:24

Misery a écrit:
Ce qui m'avait le plus agacée à ce moment là, c'était que le Pape démonte un peu toute la politique de prévention effectuée dans les écoles, les campagnes publicitaires, les sensibilisations diverses et variées. Parce qu'aller dire devant le monde entier que ne pas mettre de préservatif c'est pas grave, c'est quand même un peu beaucoup irresponsable. Et un peu irrespectueux vis à vis des populations n'ayant pas accès à la contraception. Alors oui, si on en reste à l'âge de pierre et qu'on perçoit le sexe uniquement comme moyen de procréer, peut-être que c'est un raisonnement qui se tient, mais la société et ses problématiques ont évolué depuis. Et c'est un peu le grand problème selon moi, la religion et le droit ne sont toujours pas très en phase avec la réalité et l'actualité. Enfin bon, je trouve que c'est clairement grave d'aller mettre des idées pareilles dans la tête des gens (parce qu'il faut bien dire que certains pratiquants adhèrent aveuglément à tous les propos de l'Eglise), c'est presque criminel à mon sens, surtout lorsqu'on sait aujourd'hui combien de populations entières sont touchées par le sida.

Ceci dit, j'ai l'impression que le Pape actuel est un peu plus en phase avec la société telle qu'elle est au XXIème siècle. Du moins, c'est ce que j'en comprend lorsqu'il fait le buzz avec ses discours en faveur des plus démunis et sa volonté de moderniser la religion. Et il serait temps, à mon avis. Je ne suis pas croyante, mais j'ai l'impression que ce qu'il exprime est quand même plus en cohérence avec la société actuelle.

Le bon sens fait qu'on ne peut que être d'accord avec ce que tu mets en évidence et il est clair que Benoit XVI à l'époque a tenu des propos choquant. Cela étant dit il reste deux choses, la première c'est que comme tout dogme le dogme catholique ici est pour le Pape indépassable puisque dans sa lecture des événements tout se rapporte peu ou prou à ce que disent les Evangiles. Il comprenait tout à fait les enjeux mais son " fond de commerce" est de dire attention à la tentation soyez de bon chrétiens.

Sur la dernière partie de ton intervention, je suis en désaccord, le Pape actuel n'a rien d'un progressiste et si comme tu le dis il peut laisser entendre qu'il est moderne et plus en phase avec le monde actuel avec par exemple une " ouverture" aux homosexuels c'est alors sans compter avec le synode sur la famille quelques semaines plus tard où il a violemment fustigé l'homosexualité. Et le tout est comme ça, en fait il dit tout et son contraire afin d'une part de ne pas enflammer l'opinion comme a pu le faire son prédécesseur et d'autre part il est réactionnaire afin de conserver l'héritage intact. En sommes c'est un Pape. Bien que je reconnaisse une sincère évolution sous le pontificat de Jean XXIII.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:33

En rapport avec le sujet, le film Spotligt  de Tom MacCarthyva sortir dans les salles et met en cause le  haut clergé américain ayant trempé dans des affaires de pédophilie.
Le pape de l' époque et le clergé de Rome savaient mais ont gardé le silence.
Des affaires souvent anciennes mais qui ont vu le jour avec des articles de fond dans le  Boston Globe

Les journalistes du Boston Globe ont obtenu le Prix Pullitzer en 2013.


https://www.youtube.com/watch?v=Zg5zSVxx9JM
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:28

Diogène a écrit:
Misery a écrit:
Ce qui m'avait le plus agacée à ce moment là, c'était que le Pape démonte un peu toute la politique de prévention effectuée dans les écoles, les campagnes publicitaires, les sensibilisations diverses et variées. Parce qu'aller dire devant le monde entier que ne pas mettre de préservatif c'est pas grave, c'est quand même un peu beaucoup irresponsable. Et un peu irrespectueux vis à vis des populations n'ayant pas accès à la contraception. Alors oui, si on en reste à l'âge de pierre et qu'on perçoit le sexe uniquement comme moyen de procréer, peut-être que c'est un raisonnement qui se tient, mais la société et ses problématiques ont évolué depuis. Et c'est un peu le grand problème selon moi, la religion et le droit ne sont toujours pas très en phase avec la réalité et l'actualité. Enfin bon, je trouve que c'est clairement grave d'aller mettre des idées pareilles dans la tête des gens (parce qu'il faut bien dire que certains pratiquants adhèrent aveuglément à tous les propos de l'Eglise), c'est presque criminel à mon sens, surtout lorsqu'on sait aujourd'hui combien de populations entières sont touchées par le sida.

Ceci dit, j'ai l'impression que le Pape actuel est un peu plus en phase avec la société telle qu'elle est au XXIème siècle. Du moins, c'est ce que j'en comprend lorsqu'il fait le buzz avec ses discours en faveur des plus démunis et sa volonté de moderniser la religion. Et il serait temps, à mon avis. Je ne suis pas croyante, mais j'ai l'impression que ce qu'il exprime est quand même plus en cohérence avec la société actuelle.

Le bon sens fait qu'on ne peut que être d'accord avec ce que tu mets en évidence et il est clair que Benoit XVI à l'époque a tenu des propos choquant. Cela étant dit il reste deux choses, la première c'est que comme tout dogme le dogme catholique ici est pour le Pape indépassable puisque dans sa lecture des événements tout se rapporte peu ou prou à ce que disent les Evangiles. Il comprenait tout à fait les enjeux mais son " fond de commerce" est de dire attention à la tentation soyez de bon chrétiens.

Sur la dernière partie de ton intervention, je suis en désaccord, le Pape actuel n'a rien d'un progressiste et si comme tu le dis il peut laisser entendre qu'il est moderne et plus en phase avec le monde actuel avec par exemple une " ouverture" aux homosexuels c'est alors sans compter avec le synode sur la famille quelques semaines plus tard où il a violemment fustigé l'homosexualité. Et le tout est comme ça, en fait il dit tout et son contraire afin d'une part de ne pas enflammer l'opinion comme a pu le faire son prédécesseur et d'autre part il est réactionnaire afin de conserver l'héritage intact. En sommes c'est un Pape. Bien que je reconnaisse une sincère évolution sous le pontificat de Jean XXIII.
Après, j'avoue que je n'ai entendu que les bribes de discours qu'on a bien voulu nous montrer un peu partout, car je ne suis pas tellement l'actualité religieuse. C'est pour ça que je disais "c'est ce que j'en comprends".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise, le préservatif...   L'Eglise, le préservatif... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise, le préservatif...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: