bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Tatiana de Rosnay Lun 16 Jan 2012 - 11:43 | |
| - bulle a écrit:
- Eve Lyne a écrit:
- j'ai largement préféré Elle s'appelait Sarah. Ce livre fourmille d'informations concernant la terrible rafle du Vél d'Hiv. Quand on pense qu'à cause de quelques policiers français trop zélés, les Allemands ont accepté de déporter des enfants juifs, ça fait froid dans le dos.
J'ai lu ce livre aussi. Effectivement donne froid dans le dos à sa lecture. Je lirai La mémoire des murs éventuellement. J'y suis à présent, dans " la mémoire des murs " se lit très vite, je suis déjà rendue un peu plus loin que la moitié. Histoire d'ombre noir , de para-normal et de sensibilitée extreme. Un violeur, septs victimes, Et Pascaline qui revit à sa manière ses drames. Aujourd'hui le 17 janvier, la lecture de " la mémoire des murs " est terminée depuis hier . Rue d'ambre, petit 2 1/2 , lieu de départ de cette histoire La jeune Anna y est morte , violée et assasinée dix années auparavant. Pascaline ressent la mémoire des murs. À partir de ce moment , sa vie bascule , elle ne cesse d'y penser. - Citation :
- Avec un crayon rouge, j'ai dessiné un petit coeur sur tous les immeubles des meurtres des jeunes filles. De loin, les sept coeurs traçaient une sorte de figure géométrique, comme une constellation inconnue. Avec mon doigt, je suivais le dessin de ce diagramme. Je commençais par Anna et je finissais par Rebecca. Je recommençais ce parcours secret du bout de l'indez, inlassablement, jour après jour. Le papier glacé gardait la trace de mon doigt, se maculait petit à petit.
Dans ma tête, tout bas, je disais - je leur disais: ' Je suis votre mère , à toutes. " Elle ne pouvaient plus m'entendre, mais je le disais quand même. Anna, Gisèle, Marie, Sabrina, Adeline, Olivia, Rebecca. Pascaline avait été la maman d'Héléna, six mois , mort subite du nourisson. Frédérick son ex-mari était de garde ce soir là. Un match de foot à la tv. Pascaline, ressent le manque qu'aurait pu être sa vie avec sa fille, Tous ces beaux moments entre une mère et sa fille. N'ayant pu les vivres ces moments, elle invente , elle se fait un scénario. Frédérick, sera papa à nouveau, Muriel attend une fille. Ceci devient insuportable dans le coeur de Pascaline. - "La mémoire des murs" sera aussi du nombre dans la famille de son ex. | |
|