| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Clint Eastwood | |
|
+44topocl Exini Chymère MezzaVoce Harelde Maryvonne colimasson domreader Avadoro odrey shanidar pierre de jade FrançoisG shéhérazade Little devil Lalaym Roderick Usher rivela Nathria dalchmad traversay eXPie Steven Maline bix229 kenavo Epi Bellonzo Marko K JDP Bédoulène animal code1026 Sophie sousmarin coline Marie Cali Babelle swallow Chatperlipopette Queenie Aeriale 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Clint Eastwood Mer 4 Mar 2009 - 1:01 | |
| J'aime bien des films comme La route de Madison ou Honky tonk man. Parce que ce sont des histoires de pauvres types, qui sont arrivés au bout du chemin et qui continuent à avancer en ayant abdiqué toute ambition personnelle. Et surtout toute volonté de mettre de l'ordre dans leur vie et encore moins dans le monde. Ils ne sont que des victimes ordinaires, ils ne se plaignent meme pas. Et tout ce qui leur arrive de beau est pour eux un véritable miracle dont ils sont reconnaissants.
On oublie trop souvent que Clint Eastwood est certainement plus complexe qu'on ne le croit. Et qu'il n'a cessé de remettre en question ses personnages de justiciers rigoristes, pétris d' une morale rigide, meme s' il a une vision claire de la justice qui pourrait etre, mais n'est pas, comme Dans Un monde parfait. On pourrait donner bien d'autres exemples, mais je crois que le meilleur moyen de lui rendre hommage, c'est de constater qu'en tant que cinéaste et homme, il n'est pas toujours où on l'attendait. C'est sa cohérence et sa force. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Clint Eastwood Mer 4 Mar 2009 - 9:18 | |
| Je le vois comme ça aussi. Un bel hommage à son cinéma sur le site écran noir: - Citation :
- En une vingtaine de films, ce soit-disant réactionnaire aura filmé un plaidoyer contre la peine de Mort (Jugé Coupable), l'amitié entre un criminel et un enfant (Un Monde Parfait), les préjugés contre un riche homosexuel (Minuit Dans Le Jardin Du Bien et Du Mal), les frasques sexuelles du Président américain (Les Pleins Pouvoirs, prémonitoire), une justification de l’euthanasie (Million dollar baby), un hymne à la paix des peuples et une charge anti-guerre dans son diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d’Iwo Jima, film miroir renvoyant américains et japonais à l’atrocité de leurs actes.
Il fouille ainsi les symptômes de la civilisation américaine, dessinant un portrait sans concession de son pays qu'il aime tant, avec ses maux et ses fantasmes. Sa méfiance des institutions et sa confiance dans les contre-pouvoirs, sa défiance à l'égard de l'opinion de masse et sa chance d'atteindre le grand public le poussent à toutes les audaces, avec panache. Il observe méticuleusement une civilisation en quête d'un idéal facile à corrompre, à entacher ou à détruire. Et affiche ouvertement des convictions tolérantes (ses castings sont plus que métissés et variés) et parfois conservatrices (le regret d'une dignité perdue), mais sans aucun rapport avec son image héroïque de ses débuts.
Aujourd'hui sa mise en scène dépouillée, ses éclairages soignés, ses cadrages sobres, sa caméra toujours bien posée et une musique servant de ponctuation à la perfection, est mise au service de thèmes forts et d'histoires simples souvent tragiques. Enraciné dans un âge d’ôr révolu, Eastwood est sous l’emprise dune nostalgie qui a déteint avec le temps. Le sang est délavé et les sentiments davantage exacerbés. Comme un vieil air de jazz un soir, près de Carmel, on se laisse emporter par ses musiques du cœur et de la raison. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Clint Eastwood Lun 9 Mar 2009 - 10:33 | |
| Vu Gran Torino samedi et comme Marko, Animal Coline et Epi j'ai aimé! Bien sûr le trait est forcé, et on s'attend à ce que le masque tombe, mais ce vieux réac, misantrope et psycho rigide, est tout de même un monument. Le voir débiter ses injures à longueur de journée en maugréant dans sa barbe ou remballer le jeune curé venu le confesser nous vaut quelques moments de franche rigolade. Et puis le rire se glace dès que se profilent le désespoir et les remords cachés derrière toute cette carapace. Surtout lorsque surgit cette violence tapie un peu partout et qui vérole la vie de ces gens, la nôtre aussi si l'on réfléchit bien j'étais encore sous le coup de l'agression de jeudi Voilà un problème très actuel auquel Eastwood apporte une très belle morale. Digne et sobre, sans pathos, sans effets superflus. Juste cette réponse en forme de baroud d'honneur imparable et où s'achève la quête d'un homme. C'est classe, très humain comme toujours chez Eastwood, et surtout il arrive encore à nous surprendre malgré tout. Simple et beau, oui! Un bon moment de cinéma à ne pas rater... ( et une mention spéciale pour le Labrador qui nous fait là quand même une remarquable interprétation ) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Clint Eastwood Dim 22 Mar 2009 - 0:41 | |
| Avec retard certes, j'ai vu L'échange. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus, par exemple, que Million Dollar Baby dont je n'avais pas aimé la fin. Les images sont magnifiques de ton , l'ambiance d'époque et les costumes , ce standard avec les filles en patins à roulettes .. Et puis au delà de l'histoire elle-même de cette mère, toutes ces dérives policières de l'histoire américaine , dont ce n'est qu'un bref épisode , qui ne m'ont pas paru dater tellement...et tous ces personnages et ces attitudes si typiquement américaines comme faire creuser un gamin lui même pour qu'il déterre des cadavres d'enfants.. Et j'ai été éblouie par Angelina Jolie ( que j'avais déjà beaucoup aimé interprétant Marianne Pearl dans je ne sais plus quel film), émotion et rage mélangées, mais toujours impeccable, bien droite et le rouge à lèvres dès le matin .. en vraie américaine également ! | |
| Sujet: Re: Clint Eastwood Dim 22 Mar 2009 - 1:04 | |
| - Marie a écrit:
- Avec retard certes, j'ai vu L'échange. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus, par exemple, que Million Dollar Baby dont je n'avais pas aimé la fin. Les images sont magnifiques de ton , l'ambiance d'époque et les costumes , ce standard avec les filles en patins à roulettes .. Et puis au delà de l'histoire elle-même de cette mère, toutes ces dérives policières de l'histoire américaine , dont ce n'est qu'un bref épisode , qui ne m'ont pas paru dater tellement...et tous ces personnages et ces attitudes si typiquement américaines comme faire creuser un gamin lui même pour qu'il déterre des cadavres d'enfants..
Et j'ai été éblouie par Angelina Jolie ( que j'avais déjà beaucoup aimé interprétant Marianne Pearl dans je ne sais plus quel film), émotion et rage mélangées, mais toujours impeccable, bien droite et le rouge à lèvres dès le matin .. en vraie américaine également ! Je me sens moins seul d'un coup! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Clint Eastwood Dim 22 Mar 2009 - 9:19 | |
| - Marie a écrit:
- Angelina Jolie ( que j'avais déjà beaucoup aimé interprétant Marianne Pearl dans je ne sais plus quel film)
A mighty heart / Un cœur invaincu | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Clint Eastwood Sam 30 Mai 2009 - 23:38 | |
| - Marko a écrit:
- Marie a écrit:
- Avec retard certes, j'ai vu L'échange. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus, par exemple, que Million Dollar Baby dont je n'avais pas aimé la fin. Les images sont magnifiques de ton , l'ambiance d'époque et les costumes , ce standard avec les filles en patins à roulettes .. Et puis au delà de l'histoire elle-même de cette mère, toutes ces dérives policières de l'histoire américaine , dont ce n'est qu'un bref épisode , qui ne m'ont pas paru dater tellement...et tous ces personnages et ces attitudes si typiquement américaines comme faire creuser un gamin lui même pour qu'il déterre des cadavres d'enfants..
Et j'ai été éblouie par Angelina Jolie ( que j'avais déjà beaucoup aimé interprétant Marianne Pearl dans je ne sais plus quel film), émotion et rage mélangées, mais toujours impeccable, bien droite et le rouge à lèvres dès le matin .. en vraie américaine également ! Je me sens moins seul d'un coup! je me joins aux convaincus ! tout classique et lisible avec malgré tout quelques passages moins définis, qui laissent de la place à la réflexion, dans les tentatives d'utilisations faites de cette femme (et dans la scène finale). L'importance qu'Eastwood accorde à l'enfance sans niaiserie, avec gravité même parce que le film fait froid dans le dos (normal !). Pour cet aspect classique qui aurait tort de ne pas l'être tellement visuellement c'est à tomber sur au moins 95% du film. Et vrai de vrai qu'Angelina Jolie fait plus que bien l'affaire (et qui ressemble toujours à son père). froid dans le dos aussi pour l'internement à l'asile... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Clint Eastwood Mer 17 Juin 2009 - 0:06 | |
| BreezyAvec : William Holden, Kay Lenz Roger, C. Carmel, Marj Dusay, Joan Hotchkis Date de sortie : 1973 J'ai vu hier soir ce film à la télé et je l'ai trouvé très touchant. L'histoire d'un agent immobilier de cinquante ans , divorcé, qui s'éprend de Breezy, une jeune fille de dix-sept ans qui l'aime en retour sincèrement. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage. Devant les moqueries de ses amis, Frank la quitte. A un moment donné, ces phrases dans la bouche de Breezy qui ne comprend pas pourquoi Franck a toujours "un nuage noir sur la tête", un nuage qui l'empêche d'être heureux comme il pourrait l'être: "Etre vieux, c'est se sentir ridicule d'aimer et d'être aimé?" C'est un film très doux et intimiste...Ils s'aiment autant qu'ils se blessent en chemin l'un vers l'autre... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Clint Eastwood Jeu 9 Juil 2009 - 12:11 | |
| Pour les fans de Clint Easwood, son nouveau film Invictus (sur Mandela), avec Morgan Freeman et Matt Damon et tourné en Afrique du Sud, sortira en 2010. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Clint Eastwood Dim 30 Aoû 2009 - 11:13 | |
| Comme Marie je vois les films avec du retard (pas pour les mêmes raisons...) et je suis restée crucifiée, démantelée, démembrée sur L'Echange visionné hier soir. Si le sujet se prêtait à l'horrifique je ne considère pas qu'Eastwood aie raté quelque chose. Rares sont les scénars touchant l'enfance (à part une partie de Mystic River) qui nous donnent de telles contractions utérines (je ne sais comment l'exprimer autrement)... Noir! Ce côté noir, je me demandais où j'avais pu déjà l'entrapercevoir : c'était chez Ellroy je pense. C'est peut-être pour ça que vous évoquez de la froideur? Comment regretter la prestation d'Eva Joli (dont je n'ai pas suivi le passif ni trop sur écran et encore moins à travers photos ou reportages people)? Elle porte le film à elle seule, le drame aussi, face à une police gangstérisée et gangrénée soudoyée par les politiques (les mêmes que dans le Dahlia Noir). Je n'avais pas été fan du Grand Torino (qui fait passer pourtant un message qui a du sens et qui offre malgré tout une belle toile) et encore moins par MDBaby. Mais là j'ai l'impression d'avoir laissé un bout de moi dans le ranch où les haches de l'ogre traînent encore... | |
| Sujet: Re: Clint Eastwood Dim 30 Aoû 2009 - 11:46 | |
| Je te suis à 100 % Babelle! Je l'ai revu récemment et je ne change pas une ligne de ce que j'en ai dit un peu plus haut. Par contre Eva Jolie c'est l'autre... Ici c'est l'angélique Angelina! Franchement je suis aussi passé par tous ses états d'âme et je me disais à chaque fois comment elle va jouer ça? Et à chaque fois elle était magnifique. Tant pis pour ses gros bouts de lèvres siliconés et peints en rouge! | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Clint Eastwood Mer 13 Jan 2010 - 23:02 | |
| - Citation :
- En 1994, l'élection de Nelson Mandela (Morgan Freeman) consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine (Matt Damon). Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.
Je sors très déçu par ce dernier Clint Eastwood. Il est un peu trop tout... Trop didactique dans une longue première partie parfois ennuyeuse. Trop dans l'émotion facile avec musiques et chansons (!) qui surlignent tout. Trop dans le lyrisme avec cette formidable séquence de match de Rugby, durant la dernière demi-heure, mais qui en rajoute dans l'euphorie collective et les grandes réconciliations entre blancs et noirs. Pas beaucoup de subtilité dans tout ça mais on peut se laisser aller si on décide d'être bon public. Queenie y trouvera tout ce qu'elle n'aime pas chez lui et qui est ici exacerbé. Morgan Freeman est formidable comme toujours et Matt Damon, gonflé à l'hélium, est un peu fade mais correct. Restent ce plan émouvant de la cellule de Mandela en prison et ce poème victorien de William Ernest Henley qui donne son titre au film et qui l'a aidé à tenir pendant ses 30 années de détention: InvictusDans les ténèbres qui m’enserrent Noires comme un puits où l’on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient, Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances, Je n’ai ni gémi ni pleuré. Meurtri par cette existence, Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs, Se profile l’ombre de la mort. Je ne sais ce que me réserve le sort Mais je suis, je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Clint Eastwood Jeu 14 Jan 2010 - 8:30 | |
| Enfin la fin d'une admiration excessive ? Ce serait temps qu'il arrête hein. (Ouais je suis méchante, mais je suis malade aussi, alors je suis excusée) | |
| Sujet: Re: Clint Eastwood Jeu 14 Jan 2010 - 10:28 | |
| - Queenie a écrit:
- Enfin la fin d'une admiration excessive ?
Ce serait temps qu'il arrête hein. (Ouais je suis méchante, mais je suis malade aussi, alors je suis excusée) C'est surtout que comme pas mal de grands réalisateurs très productifs (Woody Allen en tête) il alterne des films plus ou moins de commande vite faits pas très bien faits et des oeuvres plus abouties et personnelles. Mémoires de nos pères était moyen mais Lettres d'Iwo Jima magnifique... Invictus est très moyen mais la salle était euphorique pendant la séquence du match final qui reste excitante à regarder (et je ne suis pas vraiment fan de Rugby ). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clint Eastwood | |
| |
| | | | Clint Eastwood | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|