Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 commencer le piano

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

commencer le piano Empty
MessageSujet: commencer le piano   commencer le piano EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:26

Coucou,

Voilà un petit message pour dire que j'ai vraiment envie de commencer le piano. J'essaie de m'entrainer toute seule (vieux souvenirs de solfèges pour lire les notes) mais c'est compliqué sutout que je n'ai pas envie de passer par toutes les petites mélodies par lesquelles on commence quand on est enfant.
J'ai des partitions de musiques qui me plaisent vraiment mais sont très compliquées. Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre le piano seule, rien qu'à l'oreille?
Connaissez-vous des personne pour qui ça a marché? Quelle est votre expérience du piano?

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:03

Toutes les personnes de ma connaissance sont passées par des cours soit au conservatoire soit particuliers.

Bon courage à toi. Tente seule et si tu vois que tu peines alors prends quelques cours. L'essentiel est de persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:13

Anne a écrit:
Coucou,

Voilà un petit message pour dire que j'ai vraiment envie de commencer le piano. J'essaie de m'entrainer toute seule (vieux souvenirs de solfèges pour lire les notes) mais c'est compliqué sutout que je n'ai pas envie de passer par toutes les petites mélodies par lesquelles on commence quand on est enfant.
J'ai des partitions de musiques qui me plaisent vraiment mais sont très compliquées. Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre le piano seule, rien qu'à l'oreille?
Connaissez-vous des personne pour qui ça a marché? Quelle est votre expérience du piano?

Anne
Ma fille a apprise le piano seule et joue très bien. Elle a une base musicale jouant plusieurs instruments dont la clarinette, violon, guitare, piano.... La pratique + pratique = bons résultats
sur google tape partitions , il y a beaucoup de sites qui peuvent t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:16

Je te conseille la méthode qui m'a permis de débuter: Le piano pour adulte débutant de Thierry Masson et Henri Nafilyan, accompagné d'un CD (Editions Lemoine). Il y a des tas de morceaux très sympas comme Yesterday, Ne me quitte pas, Les feuilles mortes mais aussi des morceaux classiques de Chopin ou Bach: Un mélange très motivant !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptySam 18 Avr 2009 - 14:58

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Invité
Invité




commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptySam 18 Avr 2009 - 17:43

Personnellement prendre des cours me paraît indispensable, tout simplement pour la technique. Certes, tu pourrais "pianoter" seule, mais en prenant tout plein de mauvaises habitudes techniques qui te limiteront très vite.
Les bases techniques ( position, doigté, interprétation... ) sont indispensables à la pratique de tout instrument, c'est indéniable.

Je te conseille vivement de prendre des cours, en trouvant la formule et le prof qui te conviennent.
Je pense que tu devrais trouver sans trop de mal quelqu'un qui comprend ton envie de ne pas jouer au clair de la lune et Jeux interdits Wink , et qui te trouvera des morceaux "sympas" qui te permettront de t'améliorer peu à peu.
Ensuite, quand tu auras des bases solides, tu verras si tu veux encore et toujours travailler la technique pour jouer Bach et Chopin, ou si un niveau "correct" qui te permet de t'amuser et de jouer agréablement te suffit.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptySam 18 Avr 2009 - 20:01

Anne je t'encourage de toutes mes forces.J'ai repris la guitare après 40 ans d'interruption et j' y trouve bien du bonheur... et bien des difficultés.Mais la musique que l'on joue soi-même n'est semblable à aucune autre.De puis un an que j'ai commencé j'y passe du temps.Il m'arrive même de lire moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano EmptySam 18 Avr 2009 - 20:48

Bellonzo a écrit:
Anne je t'encourage de toutes mes forces.J'ai repris la guitare après 40 ans d'interruption et j' y trouve bien du bonheur... et bien des difficultés.Mais la musique que l'on joue soi-même n'est semblable à aucune autre.De puis un an que j'ai commencé j'y passe du temps.Il m'arrive même de lire moins.
Plaisir de savoir que tu est un guitariste Bellonzo content
Entendre "The House of the Rising Sun" à la guitare, c'est du bonbon. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer le piano Empty
MessageSujet: Re: commencer le piano   commencer le piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer le piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piano...
» Le piano bar
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: