Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nanni Moretti

Aller en bas 
+14
colimasson
Exini
alixe
monilet
domreader
topocl
Marko
Avadoro
animal
Stargazer
Sophie
traversay
Cachemire
Bellonzo
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:40

Nanni Moretti Morett10
Né en 53 dans une famille enseignante Nanni Moretti n'a cessé de se mettre en scène,de manière très intelligente et sans verser dans le nombrilisme,de ses questionnements politiques,jamais manichéens à mon avis,à ses problèmes de santé parfois taxés d'italo-alleniens,ce qui pour moi est un double compliment.On a dit que son film le plus célèbre,d'une narration classique,La chambre du fils,était le moins personnel.On a dit ça,évidemment.C'est oublier sa personnalité,sa triple casquette d'auteur,acteur,réalisateur.C'est oublier surtout sa grande liberté de création.Tout ne serait donc pas pourri au royaume d'Italie.

Une petite filmographie ?

1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico)
1978 : Ecce Bombo
1981 : Sogni d'oro
1983 : Bianca
1985 : La messe est finie (La Messa è finita)
1989 : Palombella rossa
1994 : Journal intime (Caro Diario)
1998 : Aprile
2001 : La Chambre du fils (La Stanza del Figlio)
2006 : Le Caïman (Il Caimano)
2011 : Habemus Papam
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:46

Crocodile dandy

Nanni Moretti Affich13

Très intéressé par les films de Nanni Moretti je n'avais pas vu Le caïman à sa sortie il y a deux ans,craignant que Moretti n'aie donné dans le pamphlet un peu démago contre un super démago.Je considère que Le caïman,loin d'être sans intérêt,est pourtant infiniment moins personnel que la plupart des films du cinéaste.Et surtout ce film,à force d'osciller entre la charge anti Berlusconi et la crise du couple chez Bruno Bonomo,finit par se prendre les pieds dans le tapis.Si l'on comprend bien les difficultés du cinéaste de fiction(très bon Silvio Orlando) à relancer sa carrière on s'intéresse assez peu à son divorce qui nous vaut des scènes avec ses enfants assez convenues.Dans la mise en abyme(?) du film dans le film,ou de la difficulté à faire un film où un metteur en scène aurait bien du mal à faire un film critique sur l'homme au pouvoir,il s'avère que j'ai fini par me perdre un peu.Reste toujours avec Moretti un amour du cinéma et d'excellents morceaux choisis comme le débat dans la salle de cinéma ou la dérobade de l'acteur joué par Michele Placido avec cette inénarrable 'italian attitude" qui consiste à se retirer du projet "dans l'intérêt même du projet.

Demeure la question Berlusconi,infiniment difficile à résoudre,tant le personnage charrie son mélange reptilien d'écoeurement et de fascination.Car rien n'est si simple en Italie et même Il Cavaliere peut nous surprendre.De cela Nanni Moretti,qui reste un modéré comme je les aime,parle très bien.Et curieusement,là je crois que vous serez d'accord avec moi,la fin de son film tourne presque à la tragédie bouffonne, rappelant volontairement les grands films politiques des Rosi,Petri et consorts.C'est particulièrement vrai lors de la sortie du tribunal où les défenseurs de Berlusconi finiraient par attirer la sympathie.Comme quoi le manichéisme n'est pas vraiment le défaut de Nanni Moretti.C'est aussi toute la force du cinéma italien même si chez Moretti je préfère la veine encore plus autobiographique, c'est à dire à peu près toute son oeuvre, pas encore très bien distribuée en DVD à propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:24

Nanni Moretti P1675110

Dans la première décennie Moretti j'ai beaucoup de tendresse pour La messe est finie,1985.Moretti interprète lui-même Don Giulio,jeune prêtre muté de sa province toscane ou émilienne en banlieue de Rome.A sa manière bien à lui de sauver les âmes,parfois un peu colérique,parfois un peu douteuse,on reconnait bien là les obsessions morettiennes.Les idéaux de jeunesse,mis à l'épreuve par le temps,air connu,infiniment compréhensible.Et les amis de Don Giulio,un défroqué père de famille,un sacerdoce pour le moins tardif,un peut-être terroriste,un solitaire misanthrope.Et son propre père saisi par ce qu'il est convenu d'appeler le démon de midi.Et Don Giulio qui fait parfois preuve de bien peu de compréhension.Don Giulio n'est certes pas Nazarin ou Le curé de campagne de Bernanos et Bresson.C'est pourtant un prêtre d'une trempe humaine,terriblement humaine.Nanni Moretti transcende ainsi l'Italie,parfois ombrageuse cinématographiquement eu égard à son passé sublime,cinématographiquement s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:04

J'ai trouvé très drôle le film ou il se gratte...comment s'appelle-t-il déjà ? Il dit à la fin que le seul remède efficace est de boire un verre d'eau le matin à jeun. Cela m'a marquée sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:19

Cachemire
Citation :
J'ai trouvé très drôle le film ou il se gratte...comment s'appelle-t-il déjà ? Il dit à la fin que le seul remède efficace est de boire un verre d'eau le matin à jeun. Cela m'a marquée

Oui Cachemire il s'agit de Journal intime où il se penche entre autres sur sa santé,proche en hypocondrie d'un certain W.A. domicilié à Manhattan.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:21

Bellonzo a écrit:
Cachemire
Citation :
J'ai trouvé très drôle le film ou il se gratte...comment s'appelle-t-il déjà ? Il dit à la fin que le seul remède efficace est de boire un verre d'eau le matin à jeun. Cela m'a marquée

Oui Cachemire il s'agit de Journal intime où il se penche entre autres sur sa santé,proche en hypocondrie d'un certain W.A. domicilié à Manhattan.

Oui, il est tout à fait hypocondriaque comme Woody Allen !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:40

Nanni Moretti Ecce_b10

Ecce bombo (1978)

En attendant que sorte le magnifique Habeus Papam, début septembre, il est intéressant de se pencher sur les oeuvres de jeunesse de Moretti, et d'évaluer le chemin parcouru. En 78, Moretti a 25 ans et est devenu le chouchou de la critique italienne après Je suis un autarcique. Ecce bombo est un film bordélique, coq à l'ânesque, comme un brouillon de son futur Journal intime. Moretti en famille, Moretti et les femmes ("Je veux une sexualité diffuse et moite"), Moretti et sa bande de copains, au sein d'un phalanstère existentialiste qui pratique des séances d'autoconscience. Ce qui frappe, c'est l'ennui, l'immaturité et l'indécision d'une jeune génération lassée de 30 ans de Démocratie Chrétienne et de valeurs bourgeoises déprimantes. L'écho aux Vitelloni de Fellini, tourné plus de deux décennies plus tôt, n'est pas fortuit. Le film est trop confus pour passionner, le metteur en scène est encore vert, mais le Moretti acteur, lui, est déjà au point, capable de soliloquer de longues minutes sur la vie, l'amour et Leopardi ...

Nanni Moretti Eccebo10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:41

J'ai un souvenir extrêmement fort de La chambre du fils; un film qui m'a bouleversée.

L'histoire d'une famille dont le fils adolescent est décédé dans un accident de la route et qui apprend à vivre sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:40

Nanni Moretti Origin10

Sogni d'oro (1981)

Un peu plus écrit et moins foutraque que Ecce bombo. Moretti s'interroge sur son métier de metteur en scène et semble bien pessimiste quant à l'avenir du cinéma italien. Il en profite pour régler son compte à la vulgarité de la télévision (déjà) à coups de scènes loufoques qui font mouche. L'ensemble tient à peu près la route, même si le scénario part dans tous les sens. Moretti s'améliore de film en film, Bianca, le suivant, sera nettement meilleur.

Nanni Moretti Sogni-10



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:38

Nanni Moretti 19706160

Habemus papam
Citation :
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Vu en juillet à La Rochelle, en juillet, dans une salle de mille places, en présence de Michel Piccoli. Accueil triomphal. Mon enthousiasme n'est pas retombé.

Ceux qui s'attendaient à ce que Nanni Moretti signe un brûlot anticlérical, dans Habemus papam, en seront pour leurs frais. Le film est bien plus subtil que cela. Une bonne petite demi-douzaine de lectures peut être faite de ce film (sous l'ange psychanalytique, entre autres), qui n'est pas loin d'être le meilleur du cinéaste. Il est "morettien" en diable (pardon pour le sacrilège), avec un fond grave (mais pas désespéré) et humaniste, constamment contaminé par un burlesque qui éclate dans plusieurs scènes d'anthologie (la partie de volley-ball en plein conclave). Le sujet, en lui-même, est très original. Comment un pape fraîchement élu, se révèle totalement incapable, moralement et par conséquent physiquement, d'assumer sa fonction. Il prend alors la tangente et se fond dans la foule romaine, anonyme. On est finalement très proche d'un film d'évasion de prison, sachant que tout le Vatican se mobilise pour retrouver le fuyard, tout en tentant de juguler l'attente de la presse et des fidèles. Michel Piccoli est admirable dans un rôle quasi muet dont le visage traduit tour à tour l'incompréhension, la panique, l'hébétude, le ravissement ... Une interprétation royale ! Il faut le voir, au théâtre, dans l'émotion pure devant une représentation de La mouette de Tchekhov. Un beau et bon film, impertinent, cocasse et moqueur. Ite missa est !

Nanni Moretti 19736511

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:43

En tant qu'athée et anticlérical je m'en bats les couilles... ce genre de film me laisse de marbre (de Carrare pour faire couleur local) Néanmoins j'aime bien Morretti
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:31

l'athéisme et l'absence d'intérêt pour des institutions ou d'autres n'enlève rien à certains sujets ou à leur traitement. ça serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:33

Oui Maître, est c'est pour cela que je ne parle qu'à la première personne (comme disait ma grand-mère si t'aime pas ça n'en dégoute pas les autres !)
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:39

animal a écrit:
l'athéisme et l'absence d'intérêt pour des institutions ou d'autres n'enlève rien à certains sujets ou à leur traitement. ça serait dommage.

animal, connaissant (un peu) tes goûts, je serais tenté de le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:49

Habemus Papam

J'en ressors avec beaucoup de frustration, et l'impression d'avoir découvert deux films en un. J'ai aimé cette idée d'évasion, ce questionnement autour de la représentation et de l'incarnation. Le parallèle entre le pape et l'acteur offre une émotion troublante, que Michel Piccoli investit avec une rigueur et une justesse admirables.
Par contre, le personnage de Nanni Moretti ne m'a jamais convaincu par sa présence : la psychanalyse et le ton humoristique de nombreuses séquences (toutes celles mettant en scène les cardinaux) me semblent curieusement hors-sujet. Moretti entoure la quête personnelle de Piccoli d'un contexte maladroit et encombrant, qui laisse en retrait l'essentiel. Car Habemus Papam vit de cette fuite en avant, d'une incertitude émerveillée...et cet état d'esprit reste malheureusement trop fugitif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nanni Moretti Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nanni Moretti
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: