topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Antonio Munoz Molina [Espagne] Jeu 31 Déc 2015 - 17:59 | |
| Attendons le prochain, donc! | |
|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Antonio Munoz Molina [Espagne] Ven 4 Nov 2016 - 10:53 | |
| Pleine Lune Antonio Munoz-MolinaVoici un livre prenant, sombre comme une nuit d’automne, on pourrait presque parler d’un roman noir. C’est d’ailleurs par une nuit d’automne qu’une fillette est retrouvée morte, violentée et étouffée dans un parc aux confins de la ville. Ce crime sordide est confié à un inspecteur de police au passé difficile, muté dans cette petite ville après avoir été menacé sans relâche par l’ETA lorsqu’il travaillait à Bilbao dans le nord de l’Espagne. C’est un homme fragilisé, dont la vie personnelle a été bouleversée par cet épisode et qui va se focaliser sur cette enquête dans cette petite ville où il a passé une partie de sa jeunesse. Attention ceci n’est pas un roman policier, certes il y a une enquête, mais c’est un fil rouge, une toile de fond dont les méandres font remonter à la surface le passé des protagonistes. Chaque chapitre est introspectif et laisse parler la petite voix intérieure de chacun des personnages : celle de l’inspecteur alcoolique et dépressif dont on découvre peu à peu le passé, celle du père Orduna, ancien prêtre ouvrier qui a connu l’inspecteur dans un orphelinat quand il était enfant, celle de Suzana l’institutrice de la petite fille qui culpabilise et devient un élément réparateur et enfin bien sûr celle de l’assassin, un malade mental pervers que sa misère sexuelle pousse vers de jeunes êtres. Ce roman est un voyage sombre au fond des âmes, celles d’êtres blessés ou malades que le destin bouscule avec acharnement. C’est un très bon roman, à l’écriture précise, fluide et souvent poétique dont la construction originale permet d’appréhender les personnages en profondeur sous des angles multiples. Leurs voix se succèdent et s’entremêlent pour composer une atmosphère lourde qui nous enveloppe et nous captive. Une bonne découverte et un auteur que je vais suivre. | |
|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Antonio Munoz Molina [Espagne] Ven 4 Nov 2016 - 11:00 | |
| Oh je n'ai toujours pas lu un seul livre de cet auteur... je le note (en plus c'est toi, domreader qui m'a fait découvrir Manuel Puig) ! Que de bonnes raisons pour s'y atteler ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antonio Munoz Molina [Espagne] | |
| |
|