Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]

Aller en bas 
+3
Aeriale
kenavo
Marko
7 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:09

Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] 19050510

Film frustrant.

Il y a d'abord un beau scope. Des actrices sublimes: Charlize Théron toujours aussi phénoménale, Kim Basinger si émouvante et qu'on voit trop rarement, la petite dernière Jennifer Lawrence qui n'a pas volé son prix du meilleur espoir à Venise. Une musique adéquate qui se rapproche de ce que faisait Gustavo Santaolalla pour Inarritu. Une construction éclatée comme je les aime bien même si ça vire maintenant un peu au procédé.

Le problème vient de l'histoire (essayez d'en savoir le moins possible avant d'y aller) qui est certes prenante et émouvante mais qui est un peu paresseuse et prévisible. On comprend très rapidement tous les tenants et aboutissants du récit, finalement assez simple, qui est rendu artificiellement plus compexe par la déconstruction chronologique (comme dans tous les films dont il a écrit le scénario). On espère le crescendo qui nous fera sortir la boite de kleenex et on a bien un crescendo mais qu'on voit se dérouler comme si on l'avait déjà anticipé dans sa tête. Il y aussi des relâchements dans le rythme et à l'arrivée on a le sentiment d' une forme somptueuse pour un contenu assez pauvre.

A cette (grosse ) réserve près, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai passé un moment intense grâce aux actrices (et acteurs tous très bons même s'ils sont moins au premier plan). On regrette presque qu'avec de telles prestations "scotchantes" le scénario ne soit pas au même niveau que 21 grammes par exemple.

Les gens dans la salle ne faisaient pas un bruit et sortaient assez émus. J'en faisais partie. ça fait aussi du bien d'être bon public de temps en temps et de se laisser porter.


Dernière édition par Marko le Mer 11 Mar 2009 - 8:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:45

Marko a écrit:
Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] 19050510

Film frustrant.
et bien.. je suis contente que vous faites le tri pour les films que j'avais envisagé d'aller voir - celui-là je vais m'épargner..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:00

Il me dit bien ce film quand-même...je vais y aller!
Marko a écrit:
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] 19050510
Les gens dans la salle ne faisaient pas un bruit et sortaient assez émus. J'en faisais partie. ça fait aussi du bien d'être bon public de temps en temps et de se laisser porter
J'aime bien aussi de temps en temps. Et puis rien que pour le scénariste d'Inarritu quand-même!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:20

aériale a écrit:
Il me dit bien ce film quand-même...je vais y aller!
Marko a écrit:
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] 19050510
Les gens dans la salle ne faisaient pas un bruit et sortaient assez émus. J'en faisais partie. ça fait aussi du bien d'être bon public de temps en temps et de se laisser porter
J'aime bien aussi de temps en temps. Et puis rien que pour le scénariste d'Inarritu quand-même!

Mais j'en dis finalement plutôt du bien! Tu vas passer un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:44

Marko a écrit:
Mais j'en dis finalement plutôt du bien! Tu vas passer un très bon moment.
Oui, je l'ai compris comme ça! Même si c'est un peu prévisible, les acteurs, l'histoire et les paysages doivent compenser les petits manques scénaristiques.
Et puis ces "déconstructions" me captivent toujours. Je suis fan Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyVen 10 Avr 2009 - 0:24

Marko a écrit:
Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] 19050510

Film frustrant.

Il y a d'abord un beau scope. Des actrices sublimes: Charlize Théron toujours aussi phénoménale, Kim Basinger si émouvante et qu'on voit trop rarement, la petite dernière Jennifer Lawrence qui n'a pas volé son prix du meilleur espoir à Venise. Une musique adéquate qui se rapproche de ce que faisait Gustavo Santaolalla pour Inarritu. Une construction éclatée comme je les aime bien même si ça vire maintenant un peu au procédé.

Le problème vient de l'histoire (essayez d'en savoir le moins possible avant d'y aller) qui est certes prenante et émouvante mais qui est un peu paresseuse et prévisible. On comprend très rapidement tous les tenants et aboutissants du récit, finalement assez simple, qui est rendu artificiellement plus compexe par la déconstruction chronologique (comme dans tous les films dont il a écrit le scénario). On espère le crescendo qui nous fera sortir la boite de kleenex et on a bien un crescendo mais qu'on voit se dérouler comme si on l'avait déjà anticipé dans sa tête. Il y aussi des relâchements dans le rythme et à l'arrivée on a le sentiment d' une forme somptueuse pour un contenu assez pauvre.

A cette (grosse ) réserve près, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai passé un moment intense grâce aux actrices (et acteurs tous très bons même s'ils sont moins au premier plan). On regrette presque qu'avec de telles prestations "scotchantes" le scénario ne soit pas au même niveau que 21 grammes par exemple.

Les gens dans la salle ne faisaient pas un bruit et sortaient assez émus. J'en faisais partie. ça fait aussi du bien d'être bon public de temps en temps et de se laisser porter.

Malgré toutes les réserves que tu peux émettre, ce film fut pour moi "une petite bombe" à laquelle je ne m'attendais pas.

Je suis particulièrement attachée dans les films à la performance des acteurs que j'observe scrupuleusement. Or l'on a, avec les trois actrices principales, des jeux au sommet.
Charlize Theron (belle et douloureuse) et Kim Bassinger (métamorphosée et fragile, que je ne pense pas avoir revue depuis 9 semaines et demie offrent une performance incroyable qui, pour elle seule, mérite que l'on aille voir ce film.
Deux plus jeunes comédiennes sont aussi parfaites.

Personnellement j'ai été bouleversée par une scène magnifique, un grand tabou, rarement montrée au cinéma, qui est pourtant la réalité et la souffrance de milliers et de milliers de femmes ayant survécu à un cancer.
Je vais garder un souvenir très particulier de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:28

Aériale a écrit:
J'ai vu Loin de la terre brûlée dont parlait Marko. Et j'ai relu son com. C'est aussi ce que j'ai trouvé: une belle histoire, un scénario déstructuré à la façon Babel, de superbes acrtrices...Mais un film qui ne me restera pas longtemps en mémoire , peut-être à cause de la fin un peu prévisible oui.
Ceci dit j'ai un peu voyagé et c'est toujours agréable. Un bon moment on va dire!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:30

Loin de la terre brûlée

Puisqu'on en parle depuis hier sur un autre fil, je réalise que c'est un film que j'aurai vraiment plaisir à revoir...
J'ai sans doute quelques raisons tout à fait personnelles d'y être attachée, je suis peut-être "bon public" aussi...mais pour moi ce film est réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:43

Excellentes comédiennes, oui! A part cela, je me lasse un peu de cette déconstruction constante, que l'on retrouve également il me semble- ou c'est une coïncidence, mais je ne crois pas- dans les romans que je lis en ce moment.
Passé un bon moment, quand même, avec ce film.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:28

Un peu pareil que Marie, j'avais trouvé l'histoire un peu trop belle, avec des ficelles voyantes et un dénouement à émotion, prévisible. Sans parler de cette déconstruction moins réussie que chez Inarritu (peut-être parce que ce dernier est avant tout un cinéaste et Arriaga un écrivain/scénariste). Evidemment, le portrait de ces deux femmes blessées au coeur en cendres ne peut laisser indifférent.
Reste que pour moi Arriaga est avant tout un romancier, celui des Bisons de la nuit, en particulier (pas si connu que cela si j'en juge par le peu de participations sur son fil). Je ne parierais pas sur sa carrière de cinéaste mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty
MessageSujet: Re: Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]   Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de la terre brûlée [Guillermo Arriaga]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillermo Arriaga [Mexique]
» Edgardo Cozarinsky [Argentine]
» Guillermo Del Toro
» Metin Arditi [Suisse]
» Histoire Médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: