Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Idées pour un club de lecture à l'étranger

+4
coline
Queenie
eXPie
kenavo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Idées pour un club de lecture à l'étranger Empty
MessageSujet: Idées pour un club de lecture à l''étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:20

Je ne sais pas très bien où poster ce sujet…Mais je compte sur la sagacité des Parfumés pour « me remettre à ma place » !
Une fois par semaine, j’anime un club de lecteurs francophones, en général des prof de français, dans ma petite ville de province, en Galice (Espagne). Ce sont ce que j’appelle « de bons lecteurs », habitués à lire et à en parler.
Nous terminons notre année avec beaucoup de bonheur : Nancy Huston : Lignes de Faille, et un gros succès ; la plupart des gens ne connaissaient pas.
Mais pour la prochaine saison, il va me falloir à peu près une dizaine de nouveaux titres. Et j’avoue que je compte un peu sur ce forum pour m’aider dans mon choix.
J’ai déjà dans mes projets Le Clézio et Fred Vargas, (à la demande des lecteurs) Je pense aussi à Pierre de patience de Singué Sabour, que j’ai beaucoup aimé.
Ceci pour vous donner une idée de ce que nous lisons : tous ces gens ayant suffisamment peiné lors de leurs études sur les « classiques » préfèrent les nouveaux auteurs…
Au fait, y a-t-il quelqu’un sur le forum qui soit plus ou moins « embrigadé » dans la même aventure que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:39

Question assez difficile si on considère que tant de gens auront aussi des goûts, attentes, envies différents..
A part de te guider vers nos fils d'auteurs francophones pour avoir des idées de livres qui pourraient plaire, je dirais que Le Clézio est déjà un bon choix..
Pour moi ce serait Patrick Modiano , La rue des boutiques obscures, qui est non seulement un de ses très bons livres, mais aussi un de ses plus longs.. on peut aimer Modiano pour sa capacité de faire 'court' - mais pour faire connaissance, c'est bien de rester un peu plus longtemps avec lui Wink
Romain Gary, Les cerfs volants - lecture qui montre en plus un peu de l'histoire de la France sous l'occupation

Pascal Quignard, Laurent Gaudé, Sylvie Germain, Michèle Lesbre, .. mais il y a tant… et je sais que ce sera probablement le plus difficile de faire un choix... mais jypeurien

En tout cas bon courage ..
Et non, je ne connais pas ce genre de groupe de lecture – il m’a fallut l’internet pour trouver des gens autant passionné par la lecture que moi-même Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:44

kenavo a écrit:
Pascal Quignard
Ah oui, Tous les Matins du Monde ou Villa Amalia, comme ça tu peux enchaîner sur la vidéo du film.
Et établir des comparaisons entre le livre et le film.

Ou Nothomb, même (Stupeur et tremblements).
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:04

Merci, je note...
Pour Nothomb, c'est déjà fait, avec un assez bon accueil, et pour Modiano aussi, (Pedigree). Là, je crois que c'était plus mitigé...
Carrère, Gavalda et Marjane Sartrapi ont eu aussi du succès. (pour Gavalda, quelques réserves, à cause de l'aspect un peu trop "socialement correct")
R. Gary et Quignard; bonne idée.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:47

Heu c'est obligé que ce soit des auteurs français?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:26

Queenie a écrit:
Heu c'est obligé que ce soit des auteurs français?
J'imagine qu'il faut que ce soit en Français.
Nothomb est Belge sourire

Essaye Gabrielle Wittpkop, tu devrais avoir des réactions intéressantes dentsblanches
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:50

Nothomb Belge, Huston Canadienne, Satrapi Iranienne ...Singué Sabour (?), mais tout cela reste expression française. Je n'aurai pas envie du tout de proposer des traductions; l'idée sous-jacente étant quand même de faire un peu de "promo" aux écrivains francophones. (j'ai d'ailleurs un public tout acquis.)
Ça me fait toujours un bête de plaisir quand je vois que la langue française est véhicule de culture, de pensée, élu par des écrivains non français...Excusez le cocorico mais quand on est à l'étranger, on s'accroche à toutes les branches!
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:03

Pour le tortillement de la langue française un peu autrement :

Mabanckou
Delaume ('videmment)
Céline Robinet aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:05

Dom a écrit:

Ça me fait toujours un bête de plaisir quand je vois que la langue française est véhicule de culture, de pensée, élu par des écrivains non français...Excusez le cocorico mais quand on est à l'étranger, on s'accroche à toutes les branches!

Alors chez les francophones non français, je proposerais Jean-Philippe Toussaint: La salle de bains, La télévision, Fuir (prix Médicis 2005), Faire l'amour...

Et pourquoi pas Aki Shimazaki, qui est japonaise mais écrit directement en français ?
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:26

L'idée de Tous les matins du monde de Pascal Quignard est parfaite...
Tu peux y ajouter le film de Corneau, comme te l'a dit eXPIe + un petit bijou qui se rapporte à cette histoire: La main d'oublies de Sophie Naulleau...
Fais un tour par ICI!
Et là, c'est royal! cheers
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:00

Miette ou l' Abre sur la rivière de Pierre Bergounioux.
Les vies minuscules de Pierre Michon.
Ma vie d' Edgar : Dominique Fabre
Auréline ou Le maitre des paons de Jean Pierre Milovanoff.
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:16

Dom: Tu pourras aussi peut-être te servir d´articles, communiqués, etc qui seront publiés dès que la "FERIA DEL LIBRO de MADRID" commencera ( du 29/05 au 14/06), vu que cette année c´est la FRANCE qui est à l´honneur.
http://www.ferialibromadrid.com/index_home.cfm

".... en la actualidad a contar con representantes de la talla de Michel Houellebecq, Andréï Makine, Patrick Modiano, Jean Echenoz, Pascal Quignard, Michel Tournier o el último Premio Nobel Jean-Marie Le Clézio."
( Ce sont les 7 uniques auteurs contemporains cités pour l´instant sur le Website de la Foire).

"Contar con la presencia literaria de Francia en esta edición de la Feria del Libro supone abrir un diálogo, no sólo para recordar la importancia de su historia sino, y sobre todo, para debatir sobre las nuevas propuestas que ofrece la sociedad francesa, una de las culturas literarias más importantes del mundo”,
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:34

J'avoue ne pas vraiment apprécier les auteurs français actuels, donc peu de conseils à donner.
L'un des rares à m'avoir séduite ces derniers temps est Stéphane Audeguy avec La théorie des nuages, et je pense que cela peut donner lieu à un débat intéressant, et ce n'est pas trop long.
Parmi des auteurs plus anciens il y a Marguerite Duras, avec par exemple Le barrage contre le Pacifique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:47

Je suis étonnée que personne ici n'ait proposé Sylvie Germain. Wink

Je proposerais volontiers Magnus, à mon avis accessible à des sensibilités différentes.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:56

Dom a écrit:
pour Modiano aussi, (Pedigree). Là, je crois que c'était plus mitigé....
dommage que vous avez commencé avec ce livre.. c'est celui qu'il ne faudrait pas lire sans jamais avoir lu quoi que ce soit de Modiano.. c'est en fait un peut l'explication de tout ce qu'il a écrit au paravant, c'est à dire 24 livres ..
C'est un peu comme vous auriez lu un polar - mais seulement les dernières 20 pages.. on sait alors qui était le meurtrier, mais rien d'autre du livre Wink

Armor-Argoat a écrit:
Je suis étonnée que personne ici n'ait proposé Sylvie Germain. Wink
alors tu n'a pas lu mon message Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger Empty

Idées pour un club de lecture à l'étranger
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant