Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Joseph Kessel

Aller en bas 
+12
Arabella
darkanny
Aaliz
GrandGousierGuerin
Burlybunch
animal
Xavier C
eXPie
Marie
Bellonzo
Chatperlipopette
kenavo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptySam 23 Mai 2009 - 7:58

kessel - Joseph Kessel 331cf441c0d9ede2cd760a7f500fbf13

Biographie de Joseph Kessel
Fils de parents russes, Joseph Kessel fait ses études à Paris et choisit le journalisme. Lors de la Première Guerre mondiale, il découvre en Sibérie le goût de l'aventure. A son retour, il publie un recueil de nouvelles, 'La Steppe rouge' : succès immédiat confirmé par 'L' Equipage'. Il alterne alors voyages, grands reportages et vie mondaine. 'Les Captifs' reçoit le prix de l'Académie française en 1926 et le rend célèbre. En 1936, il dénonce la menace nazie dans 'La Passante du sans-souci' et part pour un projet de travail aux Etats-Unis. Puis il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres d'où il s'envole pour la France lors de la Libération. Il poursuit ensuite sa carrière de journaliste et couvre les grands procès d'après-guerre. D'Afrique, il rapporte 'Le Lion' qui lui vaut une gloire internationale, consacrée par son élection à l'Académie française en 1962. Quatre ans plus tard, il signe son plus beau roman, 'Les Cavaliers', fait un dernier voyage en Afghanistan et meurt d'une crise cardiaque à 80 ans.

Source: evene.fr


On a fait une Lecture en commun pour cet auteur


Dernière édition par kenavo le Lun 3 Mar 2014 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptySam 23 Mai 2009 - 7:59

kessel - Joseph Kessel A5cf87cfbc408a8fe9390285313fdaf9
Une balle perdue
Citation :
Résumé
Barcelone, octobre 1934. Alors que la Catalogne se soulève pour conquérir son indépendance, Alejandro, jeune cireur de chaussures, et son ami Vincente, décident de participer au combat...
Première lecture de cet auteur après des années. Et je dirais je reviens avec une bonne expérience.

Je dois avouer que c’est surtout le sujet qui m’a guidé vers ce livre. Et j’en ai trouvé une bonne écriture qui pourrait me donner envie de découvrir d’autres livres de lui.


Extrait:

Il ne croyait plus au bonheur, au paradis sur terre, dont Gurreaz et ses compagnons étaient sûrs, quand les hommes seraient délivrés des lois, des gouvernements, et rendus à eux-mêmes.
Les hommes n’étaient pas bons, n’étaient pas nobles – Alejandro l’avait bien vu – et il n’était au pouvoir de personne de les rendre tels. L’ordre des choses et du monde eût-il changé en un instant, que cela n’eût point donné de la dignité à Vicente, de la hardiesse à Juan, de la charité aux Africains. L’apprentissage fait par Alejandro de la nature humaine – dénudée tout à coup – avait été trop cruel et trop brusque pour lui laisser quelque r-mission, quelque espérances. Non, les homes ne valaient point qu’on voulût tuer et mourir pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptySam 23 Mai 2009 - 9:25

C'est quand même fou ça: on avait oublié d'ouvrir un fil sur lui!!! Merci kenavo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptySam 23 Mai 2009 - 14:34

J'ai lu le lion, m'est cela remonte à très longtemps, le primaire je crois.
Faut pas compter sur moi pour vous dire avec précision ce que j'en pense. Seul un vague souvenir de contentement reste...
Une belle histoire d'amour entre une jeune fille et un lionceau... Et autrement nada me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:12

kessel - Joseph Kessel Tempsa10
Je ne pense pas que Kessel soit actuellement sur beaucoup de tables de chevet.Mais Les temps sauvages,récit tardif de son séjour en Sibérie après la Grande Guerre mérite un détour.Divisé en trois parties,si la première tourne un peu aux souvenirs d'anciens combattants,la deuxième nous plonge dans les hallucinantes magouilles d'après guerre et d'après révolution aux confins du Pacifique.Impressionnant.Mais le plus fort reste à venir:une dérangeante immersion dans la vie nocturne de Vladivostock à travers le portrait d'une entraîneuse à l'Aquarium.On peut appeler ça une histoire d'hommes,mais écrite avec beaucoup de sensibilité,ce qui n'empêche pas les boissons fortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:31

Citation :
Je ne pense pas que Kessel soit actuellement sur beaucoup de tables de chevet.
Et bien détrompe-toi, Bellonzo! Je viens de vivre trois mois avec cet intéressant personnage, grâce à la lecture de sa biographie , Joseph Kessel ou Sur la piste du lion ,écrite par Yves Courrière. [b]
Pourquoi 3 mois? Parce que 934 pages,d'une écriture très serrée, et l'ouvrage doit bien peser 2 kgs! Lecture entreprise d'ailleurs sans vrai intérêt pour Joseph Kessel dont j'ai lu quelques romans, mais il y a bien longtemps.
Et puis.. c'est finalement un homme que l'on a du mal à quitter, quelle personnalité et quelle vie trépidante! C'était avant tout un journaliste, aux beaux temps du journalisme, et cet ouvrage d'Yves Courrière relate , en suivant son parcours, tout le 20 ème siècle. Son histoire, sa littérature, ses amitiés et haines entre écrivains,sa presse, on a vraiment l'impression qu'il a tout vu, tout connu et tout expérimenté.Sur le plan professionnel et personnel, tant cet aventurier ne pouvait tolérer de ne vivre qu'une vie à la fois! Ni de n'avoir qu'une compagne, légitime ou non!
Je ne vais pas résumer la vie de Joseph Kessel ( je reprocherais d'ailleurs volontiers à cette biographie sa surabondance de détails..), mais ce sont surtout les années de jeunesse qui m'ont intéressée, ainsi que sa famille. Avec un personnage de mère qui ressemble un peu à la mère de Romain Gary, et qui trimballe sa famille de par le monde pour aller là où elle pense que ce sera le mieux pour l'avenir de ses fils ( dont un se suicide très jeune..) ,trainant son mari Samuel , médecin juif d'origine lituanienne d'abord en Argentine, où est né Joseph, pour revenir en Russie, puis décider d'aller s'installer en France comme tant de Russes à l'époque, Nice puis Paris.
Rien que l'histoire de la famille de Joseph Kessel est un roman à elle toute seule.
Ceci-dit, même si je ne me suis pas du tout ennuyée, cette biographie ne m'a pas incitée à me replonger dans Kessel. Qui écrivait d'ailleurs le plus souvent quand il avait besoin d'argent!
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:44

Marie
Citation :
Ceci-dit, même si je ne me suis pas du tout ennuyée, cette biographie ne m'a pas incitée à me replonger dans Kessel. Qui écrivait d'ailleurs le plus souvent quand il avait besoin d'argent!
C'est à dire tout le temps.Moi j'avoue que ça m'a plutôt donné envie.La bio de Courrière est quand même une référence dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:58

J'ai Belle de Jour dans ma PAL... Je suis assez curieux de comparer avec ce qu'en ont fait Bunuel/Carrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:16

eXPie a écrit:
J'ai Belle de Jour dans ma PAL... Je suis assez curieux de comparer avec ce qu'en ont fait Bunuel/Carrière...
c'est dommage que le livre soit déjà dans ta PAL - le 15 octobre folio va sortir une sélection de leurs livres en tant que folio cinéma - le livre accompagné du DVD: Belle de Jour fait partie de cette sélection Wink
j'en reparlerais des autres choix le moment venu

et merci à Marie pour ton commentaire sur la biographie de Kessel..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:48

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
J'ai Belle de Jour dans ma PAL... Je suis assez curieux de comparer avec ce qu'en ont fait Bunuel/Carrière...
c'est dommage que le livre soit déjà dans ta PAL - le 15 octobre folio va sortir une sélection de leurs livres en tant que folio cinéma - le livre accompagné du DVD: Belle de Jour fait partie de cette sélection Wink
j'en reparlerais des autres choix le moment venu

et merci à Marie pour ton commentaire sur la biographie de Kessel..
Ah, ils copient l'idée de l'Imaginaire-Gallimard... Remarque, tout ça, c'est du Gallimard, au bout du compte, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:00

eXPie a écrit:
Ah, ils copient l'idée de l'Imaginaire-Gallimard... Remarque, tout ça, c'est du Gallimard, au bout du compte, je crois...
Wink
mais la présentation promet en tout cas:

kessel - Joseph Kessel 1062210
pour l'instant ils ne donnent que ce livre/DVD comme exemple
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:10

Je me permets de recommander aux amateurs de Kessel (et aux amateurs de découverte géographique et ethnographique, plus largement), le DVD Voyage en Afghanistan, distribué par l'INA.

kessel - Joseph Kessel Dvd_kessel

Un voyage à la rencontre d'un auteur et d'un pays, il y a plus de 40 ans.

Un documentaire qui prend un sens encore plus particulier à la lueur de ce qui se passe, ces temps-ci, dans ce pays-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:44

On peut aussi regarder La passe du diable : clic direction le fil qui va avec !

(oui, j'en profite... )
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:00

Xavier C a écrit:
Je me permets de recommander aux amateurs de Kessel (et aux amateurs de découverte géographique et ethnographique, plus largement), le DVD Voyage en Afghanistan, distribué par l'INA.

kessel - Joseph Kessel Dvd_kessel

Un voyage à la rencontre d'un auteur et d'un pays, il y a plus de 40 ans.

Un documentaire qui prend un sens encore plus particulier à la lueur de ce qui se passe, ces temps-ci, dans ce pays-là.

animal a écrit:
On peut aussi regarder La passe du diable : clic direction le fil qui va avec !

(oui, j'en profite... )

... ou encore jetter deux yeux sur ce livre:
kessel - Joseph Kessel 9782742421862
ce que l'on peut commencer à faire sur ce site clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:15

Burlybunch a écrit:
... ou encore jetter deux yeux sur ce livre:
kessel - Joseph Kessel 9782742421862
ce que l'on peut commencer à faire sur ce site clown
ah oui.. celui-là se trouve dans ma LAL depuis bien longtemps.. un de ces jours Wink
et merci pour le lien.. cela donne déjà envie miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kessel - Joseph Kessel Empty
MessageSujet: Re: Joseph Kessel   kessel - Joseph Kessel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Kessel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joseph Kessel : Belle de jour
» Joseph Roth [Autriche]
» Joseph Boruwlaski
» Joseph Incardona [Suisse]
» Joseph Heller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: