Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Cocasse Martin Monestier (l'histoire décortiquée) Sam 6 Juin 2009 - 21:06 | |
| Exécution Pendaison Lapidation flagellation Défenestration Crucifixion Décapitation Strangulation précipitation (à partir d'un lieu élevé)… Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle série Stepheniemeyerisée qui va bouleverser nos ados et venir s’ajouter au top des lectures, mais du livre de Martin Monestier édité et ré-édité au Cherche-Midi : "Peines de mort : histoire et techniques des exécutions capitales des origines à nos jours"A ne pas tomber entre toutes les mains, à lire à plusieurs... - Citation :
- Autrefois sporadiques et spectaculaires, les exécutions capitales ont même tendance à se vulgariser. Ainsi, beaucoup de nations organisent des exécutions collectives et publiques. D'autres en assurent la retransmission télévisée.
Les peines millénaires de la décapitation, de la pendaison, de la lapidation, du fouet sont toujours en vigueur aux côtés des techniques nées de l'avancement des sciences : chambre à gaz, chaise électrique, ou encore l'injection mortelle qui émerveille certaines bonnes consciences.
Martin Monestier a réalisé ici un travail unique et hallucinant, dégagé de tout a priori philosophique, moral ou politique. Son enquête dans le temps, l'espace et l'histoire, guidée par la seule objectivité, n'a retenu que les faits Écrivain français, journaliste spécialisé dans les sujets insolites ou tabous, encyclopédiste du bizarre, Martin Monestier serait aussi photographe et voyageur : - Citation :
- « Les mouches, sous sa plume, deviennent le plus terrible prédateur de l'humanité, les excréments révèlent une histoire de l'homme comme on ne l'avait jamais lue et il fait de l'anthropophagie son miel pour ne pas dire son plat de résistance. Cet extravagant pousse l'érudition des incongruités à son comble et, grâce à lui, les tabous n'ont (presque) plus de secrets ».
Il aurait fait le tour du monde entre les années 60 et 70 en compagnie de Raymond Depardon et ce que je tiens pour certain, c’est qu’il est l’auteur d’un ouvrage sérieux traitant du travail des enfants dans le monde : Enfants esclaves : L'enfer quotidien de 300 millions d'enfantsPréface de Bruno RICATTO / Le Cherche-Midi, Collection Documents (1998) Je viens aussi de feuilleter son Faits-divers : encyclopédie contemporaine cocasse et insolite mais en regrettant que n’y soit pas citée directement la source de chaque notice en regard : on ne sait pas exactement.d’où est tiré le crime ou l’absurdité décrite, on se doute que le fait a eu de l’impact dans l’actualité du moment (19è, 20è siècle), mais il manque de la véracité aux événements pourtant authentiques car il manque la mention de la colonne de journal dans laquelle elle fut relatée. - Monestier est aussi l’auteur d’une biographie sur Jacques Brel et d’un bel ouvrage de 350 pages sur "Les Poils : histoire et bizarreries des cheveux, toisons, coiffeurs, moustaches, barbes, chauves, rasés, albinos…" ainsi que d’un livre intitulé : "Le Trompe-l'œil contemporain"- - Citation :
- Il existe plusieurs ouvrages sur le trompe-l'œil principalement " mural ". En revanche, très peu de livres avaient jusqu'ici pris en considération le trompe-l'œil de chevalet, recherchant " l'effet d'illusion sur toile ". Et la plupart se désintéresse des artistes contemporains. Or, depuis les années soixante, on assiste à une renaissance du trompe-l'œil. Ce genre, qui répond à des règles techniques et créatrices très particulières, attire un public de plus en plus enthousiaste. Les expositions se multiplient. Certains artistes atteignent des cotes extrêmement élevées. Les grandes collections se montent. Cette résurrection est due aux efforts des artistes de l'Ecole française du trompe-l'œil, tous des maîtres, dont la notoriété a franchi les frontières et suscité des émules jusqu'au Japon. Très difficile, cette technique a été pratiquement abandonnée après le XVIIIe siècle. Il manquait un ouvrage consacré à la soixantaine d'artistes qui, depuis quarante ans pour certains, luttent pour réhabiliter le " genre réaliste " que les courants modernes, abstrait et autres, avaient relégué dans l'ombre et l'oubli -source site Monestier.com).
Son " Histoire et bizarreries sociales des excréments" mêle anecdotes, histoire et biologie... | |
|