| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrea de Carlo [Italie] | |
| | Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Andrea de Carlo [Italie] Sam 6 Juin 2009 - 22:39 | |
| - Citation :
- Originaire de l’Italie du Nord, Andrea De Carlo a passé son enfance à Milan mais il a vite cherché des espaces plus vastes. Il vit ensuite entre les Etats-Unis, l’Australie et des retours vers l’Italie pendant une vingtaine d’années. Le voyage entre d’ailleurs dans ses romans. Pour lui, il s’agit même à chaque fois d’une "immigration", d’une sortie de son pays comme on sort de soi. Le lecteur peut retrouver ces regards croisés entre cultures dans Treno di panna où un milanais part vivre à Los Angeles.
Entre plusieurs parutions de livres, il se passionne aussi pour la photo, la musique et surtout le cinéma. Aborder d’autres langages que l’écriture correspond à son mode de pensée. Ce goût pour l’image le conduira à travailler pour le cinéma et surtout pour Fellini sur le tournage de " Vogue le navire ". En revanche, adapter un film à partir d’un livre consiste un peu à le trahir ou en tout cas à n’en reprendre qu’une partie. Dans un livre, il existe autant de possibilités de lecture que de lecteurs. source : touristie.com | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Andrea de Carlo [Italie] Sam 6 Juin 2009 - 22:50 | |
| Né en 1952. Quelques livres traduits en français : Oiseaux de cage et de volières, Macno, Uto, L'instant d'après, L'apprenti séducteur (mon préféré), Week-end à Tournevent. Dernier livre paru : Océan de vérités (février 2009). Le roman italien se porte bien, merci. L'année dernière, Niccola Ammaniti (Comme Dieu le veut) et Sandro Veronesi (Chaos calme) nous ont offert deux petites merveilles. Au tour d'Andrea de Carlo, auteur de livres aussi brillants que L'apprenti séducteur ou L'instant d'après, d'entrer en scène en 2009 avec Océan de vérités. Première surprise : c'est un thriller, inégal d'ailleurs, car l'auteur a d'autres choses à dire, qui sont plus qu'en filigrane. Vis à vis de la prétendue démocratie italienne, le message est particulièrement clair : ce ne sont que mensonges, manipulations et compromissions. Même chose, en moins virulent, cependant, pour la politique du Vatican, notamment son attitude vis à vis du Sida. Il est toujours difficile de faire passer des messages dans un roman qui se veut aussi un suspense. De Carlo a un peu de mal à maintenir un équilibre entre ses différentes aspirations mais le livre se dévore avec un tel appétit que l'on est bien obligé d'admettre qu'il a réussi son coup. Avec une vraie curiosité pour son prochain ouvrage qui pourrait bien être plus radical. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Andrea de Carlo [Italie] Mar 15 Sep 2009 - 2:56 | |
| Je fais remonter ce fil, et n'y laisse pas Traversay seul, même s'il aurait peut être préféré.. Lu Océan de vérités, c'est vrai que la critique sociale de cette petite famille italienne (mais cela n'a rien de spécifiquement italien, je pense, en tout cas le fils tête à claques tel que décrit ici, j'en vois partout, et les magouilles en tous genres.. passons. ) se lit sans déplaisir. Par contre, le côté thriller est inégal, comme tu le dis.. Et même un peu poussif! Vite lu, et vite oublié. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Andrea de Carlo [Italie] Mar 15 Sep 2009 - 10:25 | |
| - Marie a écrit:
- Je fais remonter ce fil, et n'y laisse pas Traversay seul, même s'il aurait peut être préféré..
Lu Océan de vérités, c'est vrai que la critique sociale de cette petite famille italienne (mais cela n'a rien de spécifiquement italien, je pense, en tout cas le fils tête à claques tel que décrit ici, j'en vois partout, et les magouilles en tous genres.. passons. ) se lit sans déplaisir. Par contre, le côté thriller est inégal, comme tu le dis.. Et même un peu poussif! Vite lu, et vite oublié.
Méchante ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrea de Carlo [Italie] | |
| |
| | | | Andrea de Carlo [Italie] | |
|