Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jón Hallur Stefánsson [Islande]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty
MessageSujet: Jón Hallur Stefánsson [Islande]   Jón Hallur Stefánsson [Islande] EmptyDim 7 Juin 2009 - 14:18

Jón Hallur Stefánsson



Jón Hallur Stefánsson [Islande] Stepha10


Quelques maigres éléments biographiques concernant l’auteur, dont la principale source est le site de son éditeur. Né en 1959, il exerce divers emplois, dont celui d’animateur radio, puis traducteur, notamment de Julio Cortazar, et de J.K. Rowling. En 2004, une de ses nouvelles reçoit le prix de l’Association des auteurs policiers d’Islande. Brouillage est son premier roman, et un gros succès dans son pays.



Brouillages

Une multitude de personnages, et des chapitres très courts. Un effraction ratée, une liaison amoureuse, un policier qui intimide une de ses relations…..Les scènes se succèdent, jusqu’à ce que nous arrivions à un étrange accident, un homme dans le coma, une disparition, un tueur de la mafia japonaise, et un encore plus loin, un cadavre. Que s’est-il vraiment passé ? La police aura du mal à le comprendre, entre les témoins alcoolisés, que personne ne croit, les adolescents qui jouent aux gendarmes et voleurs et brouillent les pistes, et les problèmes personnels des policiers, qui leur enlèvent de leur disponibilité d’esprit.

Cela bouge sans arrêt, passe d’un personnage à un autre, et c’est surtout drôle, par moments vraiment très drôle. Même si l’intrigue est soignée, et qu’il est pratiquement impossible de trouver le fin mot de l’histoire avant le dénouement, l’intérêt principal du roman réside à mon sens dans une ambiance déjantée, avec des personnages imprévisibles, faisant les pires conneries en toute innocence. C’est très différent d’Arnaldur Indridasson, malgré l’inévitable comparaison faite partout, et en premier lieu sur la quatrième de couverture. Les personnages perdent en humanité et en profondeur, l’intrigue en revanche y gagne en rythme, et en drôlerie, c’est par moment presque surréaliste. Beaucoup moins noir qu’Indridasson, mais plus drôle et trépidant.

Un premier roman policier fort sympathique et efficace, qui me donne envie de voir comment l’auteur va évoluer dans ses prochains livres.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 57

Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Jón Hallur Stefánsson [Islande]   Jón Hallur Stefánsson [Islande] EmptyDim 7 Juin 2009 - 17:06

Merci Arabella! J'avais repéré ce livre mais je n'ai pas eu le temps de le lire, je le garde donc dans ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Jón Hallur Stefánsson [Islande]   Jón Hallur Stefánsson [Islande] EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:12

Brouillages

Absolument d'accord avec Arabella, le style est alerte, l'histoire est prenante même s'il ne s'agit pas d'un thriller psychologique mais plus d'une plongée dans la vie de famille islandaise, lesquelles se déchirent, se blessent et s'ignorent comme partout ailleurs. Malgré quelques incohérences assez lourdes (un père qui appelle au téléphone dans les premiers chapitres et se trouve mort depuis des années vers la fin du roman...), malgré des flous dans la traduction et malgré mon impossibilité à comprendre comment physiquement les personnages obtenaient certains résultats (par exemple la manière dont un ado traine un cadavre derrière lui, empaqueté dans un drap et une couette alors que la police arrive...), malgré tous ces détails un peu scabreux, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. La fin est inattendue, l'écriture très fraîche ne tombe pas dans la facilité de langage, les actions se déroulent dans un rythme qui tient bien éveillé... Bref, il ne s'agit pas du roman de l'année, mais il est agréable à lire, on sent que l'auteur a tenté une construction originale (qui fonctionne assez bien), les personnages ne sont pas des caricatures faciles, ils sont à la fois humains (donc pas forcément beaux et gentils) et en même temps ils agissent souvent en suivant des impulsions subites. L'intrigue tient tout le temps de la lecture et la surprise finale m'a obligée à revenir en arrière pour relire certains passages...
Un livre qui fonctionne, très agréable pour les vacances, bien écrit, décrivant des personnages au bout du rouleau, capable de toutes les atrocités imaginables par amour, par désarroi, par dérive alcoolique, une image vivante et mouvante d'une société islandaise qui par bien de ses aspects ressemble en tout point à la notre...
Revenir en haut Aller en bas
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Toulouse

Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Jón Hallur Stefánsson [Islande]   Jón Hallur Stefánsson [Islande] EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:54

A mon tour de mettre mon avis sur ce livre qui m'a beaucoup plu :


Premier roman de l'auteur que les critiques littéraires qualifient de digne héritier d'Indridason, Brouillages de Jón Hallur STEFÁNSSON est une réussite. Parmi les personnages de cette histoire, on trouve : Valdimir, flic à la dérive, chargé de l'enquête de l'accident qui a causé le coma de Björn -l'architecte pas trop fidèle et surtout à la tête d'un cabinet d'architecture aux affaires fructueuses - Marteen, le fils de Björn qui tente de sauver sa famille du désastre, Sunneva - maitresse de Bjorn et responsable malgré elle de toute cette tension. Il y aussi plein d'autres personnages et même s'il est parfois difficile de s'y retrouver - la faute aux prénoms islandais dont on n'a pas l'habitude - ils sont tous attachants sans exception. Il y aussi ce fameux tueur à gage : "le garçon de porcelaine", le seul à ne pas ressentir la passion jusqu'au jour où ... Enfin, l'histoire se déroule durant un temps plutôt court, du vendredi au mardi. Et pendant ce temps, nous découvrons et vivons avec chacun des personnages qui nous racontent leur ressentis, leurs joies, leurs peines ...mais aussi des moments passés qui ont fait ce qu'ils étaient aujourd'hui. En définitive, voici un livre que je conseille à tous les amateurs de polars scandinaves et par extension à tous les amateurs d'histoires où les personnages sont en crise mais tentent malgré tout de relever la barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Jón Hallur Stefánsson [Islande]   Jón Hallur Stefánsson [Islande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jón Hallur Stefánsson [Islande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: