SCANDALEUSEMENT CELEBRE
Réal : Douglas McGrath
Adapté du livre de George Plimpton : Truman Capote: In Which Various Friends, Enemies, Acquaintances and Detractors Recall His Turbulent Career.
Un film sur l'écrivain Truman Capote, et sur, notamment, comment il en est venu à écrire son roman le plus célèbre : De Sang froid (qui sera plusieurs fois adapté à l'écran, notamment par Richard Brooks en 1967).
On découvre donc l'excentrique Capote déambulant dans une petite ville du Texas, accompagné de son amie écrivain Nelle Harper Lee (Sandra Bullock).
Ce film est un peu le passage de Truman Capote, le gai luron, l'amuseur, "le jouet mécanique" au Truman Capote, le sensible, le sombre, l'amoureux, l'écrivain talentueux.
Le film de McGrath a certes quelques défauts, notamment un manque de rythme, une réalisation sans éclat avec des plans parfois maladroits (des gros plans inutiles sur le visage étrange de Capote, des vues photographiques sur le ciel, des couchers de soleils...) et des passages un peu lourdaux quand il fait témoigner les amis de Capote (voulant apparemment retransmettre les passages du livre de George Plimpton).
Mais Scandaleusement Célèbre a aussi quelques belles qualités : un scénario qui tient la route, qui parvient à montrer la complexité des personnages (Capote et Perry notamment), des dialogues et des phrases superbement écrites (qui viennent peut-être du livre de Plimpton mais qui ont le mérite d'être parfaitement mise en avant).
L'interprétation des comédiens est également irréprochable. Toby Jones dans Truman Capote est impressionnant, gérant parfaitement le frivole et le profond, l'excentrique et le sobre. Son corps, sa gestuelle évolue au fur et à mesure du film. Ses regards changent, ses expressions prennent plus de poids.
Daniel Craig parvient également à faire ressentir toute la complexité de son personnage : à la fois sanguinaire, dur, froid, et en même temps tendre, ne cherchant finalement qu'un ami, que quelqu'un l'écoute.
Les duos dans la cellule sont extrèmement forts, et des scènes restent gravées un moment (quand, dans le coin le plus reculé de la cellule, ils se créent un petit coin d'intimité, loin de tous, leurs corps tendus vers un ailleurs poétique - quand Perry malmène le corps de Capote comme une vulgaire poupée de chiffon...).
Ce film m'a également permis de découvrir Sandra Bullock sous un nouveau jour : un jeu tout en finesse, où percent de-ci de-là les signes d'une forte personnalité.
Les rôles des "Cygnes" de Capote sont interprétés avec snobisme, velléité,
clinquant et frivolité avec aisance, notamment par deux actrices : Sigourney Weaver et Juliet Stevenson.
Ce film souffre de sa comparaison avec Truman Capote adapté du roman Truman Capote de Gerald Clarke et réalisé par Bennette Miller, et interprété par Philip Seymour Hoffman (qui a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation de Capote), sorti un an plus tôt en France. La sortie de Scandaleusement Célèbre a d'ailleurs été retardé, histoire d'éloigner le plus possible les deux films dans le temps pour éviter la surdose... Une coïncidence qui malheureusement met un peu dans l'ombre le film de McGrath, plus qu'il ne devrait l'être je pense.