Hé bien, je viens de terminer la lecture de "Le remède et le poison".
Lecture malheureusement en pointillé, non du fait du récit mais d'une période de sollicitations professionnelles soutenues et aussi (faut le reconnaître) de nombreux moments à glander sur le forum littéraire... Grâce auquel j'ai pu lire ce bouquin, comme quoi, faut savoir faire des sacrifices! Je viens aussi de parcourir ce fil que je découvre.
J'ai aimé! Mais je reste un peu sur ma faim et dans le doute concernant le drame qui a ébranlé cette famille.
Je retiens donc sans bémol, la densité des personnages, pas besoin de film, on les voit, on les sent mais ils gardent quand même leur part de mystère ce qui fait qu'on ne les devine pas. D'ailleurs, avec toute les questions que l'on peut se poser, chacun d'eux mérite un livre aussi conséquent qui pourrait leur être consacré.
Encore et toujours, l'histoire de cette Amérique et de ce temps 50's/90's qui a bousculé les manières de vivre jusque dans nos lointaines province par ici et qui fait que c'est aussi un peu notre histoire.
Cette recherche de soi et de la molécule miracle qui pourrait le révéler.
Et surtout la bonne dose d'humour salutaire à chaque page.
Je regrettes les points obscur tout en reconnaissant que si ce récit est autobiographique, l'auteur doit avoir lui aussi des doutes et des interrogations. Je n'ai pas bien compris le point de basculement de Casper et je n'ai pas saisi l'élément clef qui le pousse à vouloir détruire l'équipe des psy qui mènent l'expérience. J'ai un moment espéré avoir plus de détails grâce "Pharmakon" son livre et attendu la dernière page en vain. La mort de Jack reste aussi mystérieuse et je serai tenté de penser que Zach pourrait être le fils de Lazlo...
Donc un bouquin qui sa dernière page refermée ouvre tout un champ de questions et de suppositions, bref un bon livre.
Merci de me l'avoir suggéré !