Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]

Aller en bas 
+3
Aeriale
animal
Marko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:47

Erwin Olaf

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Olaf_e10

Citation :
Le photographe et vidéaste néerlandais Erwin Olaf a acquis une renommée internationale. Photographe d’exception, il fait partie des plus grandes collections comme celle du Ludwig Museum, du Groninger Museum, d’Art+Public ou encore de celles des Margulies aux Etats-Unis. Erwin Olaf a également exposé dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Museum of modern art de Moscou, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le MOCCA de Toronto ou la MEP à Paris. Chez Erwin Olaf "tout s’arrête avant que la musique ne se mette en marche", comme l’écrit Jonathan Turner. Dans la série Grief, sa plus récente, le photographe semble capturer un instant précis, un moment de vie intime. Les corps sont figés, les visages résignés, plein d’une mélancolie qui nous dépasse mais nous touche immanquablement. Dans ces images où le temps s’est arrêté seul le décor paraît réel. La qualité des photographies et de la mise en scène d’Erwin Olaf, précises, intenses, à l’aspect poli et léchées donne toute sa force au sujet. Il s’agit bien ici pour Erwin Olaf d’exprimer la douleur, une certaine mélancolie, palpable sur chacun des portraits. La peine qu’il exprime devient même une détresse profonde sur les grands formats de ces photos.

Je découvre ce photographe à l'occasion de l'annonce d'une exposition de ses photos et vidéos à Paris à l'institut néerlandais jusqu'au 5 juillet. Un peu d'hyperréalisme, un peu de Witkin, un peu de Hopper... Très cinématographique, hyper glacé, numérisé (Animal va adorer! Wink ) et mis en scène.

J'irais bien y faire un tour...

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_12 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwino14 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwino15 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Img_9710 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_13 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_14 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Nytime10 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_15 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Hope1112


Dernière édition par Marko le Mar 16 Juin 2009 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:53

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Rainin11
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:20

Marko a écrit:
(Animal va adorer! Wink )
c'est clair ! rire

les poses pseudo femme fatale de l'an 3000 aussi...

Citation :
Il s’agit bien ici pour Erwin Olaf d’exprimer la douleur, une certaine mélancolie, palpable sur chacun des portraits. La peine qu’il exprime devient même une détresse profonde sur les grands formats de ces photos.
jemetate


... danse... !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:46

Animal non mais moi oui: j'adore!!

Citation :
Un peu d'hyperréalisme, un peu de Witkin, un peu de Hopper... Très cinématographique, hyper glacé, numérisé (Animal va adorer! Wink ) et mis en scène.
Je vais aller voir qui est Witkin ...

Ca me rappelle un peu Cindy Sherman (sur sa période plus récente)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:44

ça me plait bien aussi. Et c'est vrai qu'on sent un peu de Witkin saupoudré d'Hopper
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:52

aériale a écrit:
Animal non mais moi oui: j'adore!!
Je vais aller voir qui est Witkin ...

Attention aux cauchemars! diablotin
C'est surtout la 3e photo qui y fait penser...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptySam 4 Juil 2009 - 20:10

J'avais vu ce fil.. et pas tout de suite accroché.. et puis Queenie l'a mit sur le portail.. et je suis revenu
la 2e fois cela a fait click Wink

surtout après avoir visité son site aime

surtout la 3e photo de la série DUSK que je ne trouve nulle part sur le net drunken


et quand j'ai vu qu'il a "refait" un Caravage enthousiaste

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] 20081010

merci en tout cas pour ce fil.. une belle découverte et encore pleins à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyDim 5 Juil 2009 - 1:24

kenavo a écrit:
J'avais vu ce fil.. et pas tout de suite accroché.. et puis Queenie l'a mit sur le portail.. et je suis revenu
la 2e fois cela a fait click Wink

[...]

Ehé, comme quoi y'a des trucs qui servent. C'est comme les listes d'auteurs du mois, et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:06

Queenie a écrit:
Ehé, comme quoi y'a des trucs qui servent. C'est comme les listes d'auteurs du mois, et tout ça.
oui, tout à fait..
et c'est encore mieux si on a une réaction.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:45

Un article très intéressant sur son travail:

Une nouvelle mythologie

Dépêchez vous! C'est le dernier jour pour l'expo...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:58

Il a également fait des clips, des campagnes de publicité... Et des vidéos expérimentales et humoristiques.

Le dernier cri
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:20

Très belle découverte ! Very Happy
J'aime beaucoup l'humour qui se dégage de toutes ces photos...
Je cours sur son site tout de suite ! impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:57

Le grotesque nécessite quand même un minimum d'humour...
Mais tu cernes les choses mieux que moi. Ses photos sont plus grotesques d'humoristiques, en effet Wink Il n'empêche, cela ne change rien à l'appréciation que j'ai de son travail content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:45

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:46

Je viens de voir qu'Erwin Olaf exposait au château de Gaasbeek près de Bruxelles. Mais ça se termine le dimanche 19 août... Pas sûr de pouvoir y aller.

Exposition: Exquisite Corpses

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Gaasbe11

Citation :
Le célèbre photographe Erwin Olaf a créé à la demande du Château de Gaasbeek une oeuvre nouvelle, Le dernier hommage aux comtes d'Egmont et de Hornes (1851), d’après l’illustre tableau du peintre Louis Gallait.

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] E_000010

Le comte d’Egmont, un des plus célèbres propriétaires du Château de Gaasbeek, devient, pendant la période romantique, un véritable héros national du jeune Royaume de Belgique. Les comtes d’Egmont et de Hornes sont rattachés en 1565 au Compromis des Nobles, au sein duquel quelques jeunes hommes de l’aristocratie des Pays-Bas se liguent contre le pouvoir de Philippe Ii. Ils plaident auprès de la couronne d’Espagne en faveur d’un meilleur traitement des Pays-Bas méridionaux, après quoi Egmont et Hornes sont accusés de haute trahison, partiellement en raison de leurs liens avec Guillaume d’Orange. Sur ordre d’Alva, ils sont décapités sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568. Dans le tableau de Gallait, un dernier hommage leur est rendu par les membres de la guilde des arbalétriers de Bruxelles après leur décapitation. Cette célèbre toile romantique, qui fait partie des hauts lieux de l’histoire de l’art pictural belge, témoigne de l’inclination tragique du public à la deuxième moitié du Xixe siècle.

Le Château de Gaasbeek entend confronter systématiquement son patrimoine historique avec l’art contemporain. C’est la raison pour laquelle il a demandé à Erwin Olaf de transformer la toile mythique de Gallait en un tableau vivant contemporain. Olaf montre dans ses oeuvres une sensibilité particulière pour la face macabre du romantisme, ainsi que pour des tableaux et des scènes historiques qu’il sait rendre avec un grand perfectionnisme, en leur donnant en plus une touche d’ironie cruelle. Olaf a créé une version contemporaine de l’oeuvre de Gallait, par analogie avec l’oeuvre qu’il réalisa l’année dernière sur le thème du Siège de Leyde. Le château lui a demandé de ne pas chercher à rendre littéralement la scène, mais de créer une interprétation libre, une ‘traduction’ contemporaine de l’atmosphère du tableau original à la fois romantique et sanglant. Il a ajouté quelques figures féminines hautes en couleurs, avec un clin d’oeil à la dernière propriétaire du château, la marquise Arconati Visconti, et a intégré la mode belge dans le tableau principal et les portraits (avec des pièces de Delvaux, Ann Demeulemeester, Jean-Paul Knott, Jean-Paul Lespagnard, Elvis Pompilio, Kaat Tilley, Dries Van Noten, Wouters & Hendrix, …).

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Gaasbe10

Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Gaasbe13 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Erwin_10 Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] 35536710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]   Erwin Olaf [Photographie, Vidéo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erwin Olaf [Photographie, Vidéo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert & Shana Parkeharrison [Photographie]
» Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...]
» Michel Gantner [photographie]
» Mois européen de la photographie
» Blogs ou sites dédiés à la photographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: