Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ittinérance littéraire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:18

La méridienne du griot blanc

Ittinérance littéraire Aa73



Les chemins ont donc aussi une âme, et ils ont une voix. Une voix très ténue qui se lève parfois et se met à chanter, au bord extrême du silence. Elle chante, la voix des chemins, les amours, les chagrins et les joies de tous ceux qui les ont traversés et dont ils gardent la mémoire. Leur mémoire est fidèle, profonde comme les siècles. Immensités de Sylvie Germain



Dimanche 31 mai 2009, je pars à pied, sur les chemins d’une Méridienne imaginaire qui va de Saint-Malo à Bamako, pour aller lire à voix haute, tout au long des 5000 kilomètres qui séparent les deux villes, romans, poèmes et nouvelles, d’auteurs de littérature française et étrangère.

La Méridienne du griot blanc, pourquoi ? Maternité de Bamako. Capitale du Mali. Terre d’Afrique. J’invente, ici, ma toute première lecture. Des visages noirs, des visages blancs, autour d’une femme. Ma mère. Toute pâle de ses récents efforts. Mais, caramel au bout des seins pour exciter ma convoitise de la rondeur du monde. Sur ce, mon père arrive, couvert de latérite après mille kilomètres de piste qu’il vient de parcourir pour faire ma connaissance. Il aimait dire avoir reçu le télégramme deux heures après qu’il eut appris ma venue au monde par le tam-tam. Manière de dire que j’ai le cœur côté tambour.

Même aujourd’hui, qu’ils ne sont plus et qu’ils reposent ensemble non loin de Saint-Malo, je m’épanouis encore de leurs paroles quand j’écoutais leur vie passée en terre d’Afrique. Une mémoire qui m’a donné le goût de lire, romans, essais, récits, poèmes et pièces de théâtre que l’on écrit dans cette partie du monde. Un métissage en quelque sorte, pour que le papier parle à l’ombre tutélaire des baobabs et des caïlcédrats.


pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:57

L'affiche est magnifique drunken , le projet a l'air plus que sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:20

Nathria a écrit:
L'affiche est magnifique drunken , le projet a l'air plus que sympathique!
oui.. j'adore l'affiche.. l'idée.. il en faut beaucoup d'idéalisme pour faire cela..
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:34

Idée magnifique! Je l'envie un peu. Un jour j'aimerais bien aussi me mettre en route...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:39

tom léo a écrit:
Un jour j'aimerais bien aussi me mettre en route...
si je pourrais prendre une voiture au lieu de l'âne, je serais partante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire EmptyDim 21 Juin 2009 - 23:02

Superbe projet...

Partir, marcher, aller, parler.

Etre lecteur pour faire rêver.

Lentement,

Sourire à la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ittinérance littéraire Empty
MessageSujet: Re: Ittinérance littéraire   Ittinérance littéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ittinérance littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un top 10 littéraire?
» Petite littéraire
» le bar: ici on papote!
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Nomadisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: