Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Hérisson [Mona Achache]

Aller en bas 
+3
domreader
eXPie
Marko
7 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:30

Le hérisson


Le Hérisson [Mona Achache] Le_her10

On n'a pas envie de démolir un film plein de bons sentiments comme celui-ci mais franchement j'espère que le livre est meilleur. Je ne m'acharnerai pas sur la réalisation qui est illustrative, naïvement inventive, peu inspirée pour diriger les comédiens qui apparaissent tous comme des stéréotypes et qui récitent un peu trop leur texte avec des phrases souvent artificielles.

Alors il y a quelques moments où tout est fait pour émouvoir et où on a envie d'être ému mais où ça ne marche pas vraiment. Balasko est attachante et j'aime bien sa bibliothèque. Le japonais est trop gentleman, trop idéal, trop tout en fait! Mais je lui piquerais bien quelques reproductions dans son méga appart et son home vidéo surtout. La petite fille est l'archétype de la gamine surdouée et plus lucide sur la vie et les gens qui l'entourent que tous ces pauvres adultes névrosés... à une petite nuance près qui est quand même intéressante.

Je suis peut-être injuste mais tout sonne faux et pré-fabriqué avec une sorte de pseudo-philosophie sur ce qui se cache derrière les apparences forcément trompeuses... Je sauve une jolie idée: celle de faire découvrir ce qu'est vraiment  la mort à une enfant qui pense que le suicide est une option nécessaire pour fuir sa solitude et le marasme névrotique dans lequel elle voit se débattre ses proches.  Mais désolé ce personnage de Hérisson qui cache une âme élégante je trouve ça très artificiel. Malgré Balasko que j'adore.

Rassurez moi vite sur le roman mais j'ai un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:34

Dans la bande annonce, il était écrit "librement adapté du roman", je crois.

Je ne pourrai pas te rassurer, je ne suis pas la bonne personne. D'autres ici pourront le faire beaucoup mieux que moi. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: hérisson   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:44

C'est un peu le problème de toutes ces fictions, comme chez Anna Gavalda, qui reposent sur des intrigues pleines d'humanité, de drôlerie décalée sur les angoisses existentielles... mais qui dessinent des personnages (au propre comme au figuré) à 2 dimensions comme dans les bandes dessinées. Ils sont des stéréotypes qui servent à illuster une idée (parfois une seule) et qui n'ont pas vraiment d'existence comme des clichés ambulants. J'aime bien les bandes dessinées mais je préfère les romans que lit Balasko dans le film au film lui-même. Et même cette jolie idée d'un trait d'union entre la concierge, la gamine et le japonais à travers la littérature, le cinéma, la langue et la culture japonaise, finit par tourner au procédé artificiel. Et la citation d'Anna Karenine qui reste comme une sorte de déclaration d'amour entre eux sonne un peu comme un slogan publiciaire qui serait la seule idée du film.

Peut-être que le style d'écriture de Muriel Barbery donnera du relief à cette histoire. Je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:50

Je l'ai vu aujourd'hui, eh bien, c'est vraiment pas terrible. Tout est affreusement aplati, fade, sans saveur. Tantôt Mona Achache colle au roman sans aucune inventivité ou aucun relief, tantôt elle prend des libertés plutôt maladroites d'ailleurs.
C'est filmé platement, la lumière est moche, tout y est gris dans ce film, même les acteurs.
Ne perdez ni votre temps ni vos euros et restez sur une bonne impression ceux qui ont aimé le livre.
Dommage, je pense qu'on aurait pu en tirer un bien meilleur parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:59

domreader a écrit:

C'est filmé platement, la lumière est moche, tout y est gris dans ce film, même les acteurs.

Au vu de l'horrible affiche, comme je le disais sur un autre fil, je m'en doutais un peu. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:33

Personnellement, je n'ai pas souvenir d'un film, adapté d'un roman qui m'aie plu, qui ne soit pas raté à mes yeux. les mots créent souvent des images très précises et leur mise en images par un autre me laisse souvent sur ma faim.

J'ai quand même deux "exeptions :

Orange mécanique adapté du roman d'Anthony Burgess, l'Orange mécanique, mais j'avais lu le livre bien avant d'voir vu le film.

Et le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau qui ne m'avait pas trop déçu !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:59

Une autre adaptation réussie (et pourtant pas très facile) : Le Prestige.

Steven, je crois que ce qui distingue les deux films que tu cites, c'est qu'il y avait deux vrais réalisateurs aux manettes : Christopher Nolan et Rappeneau.

Alors que pour Le Hérisson... euh... On va dire - pour être gentils - que ça ne boxe pas dans la même catégorie.

En plus, on n'a même pas besoin de demander à Muriel Barbéry ce qu'elle pense de l'adaptation, il suffit de voir l'affiche. L'affiche, c'est "Le Hérisson", et pas "L'Elégance du Hérisson".
Si elle avait été contente du travail effectué, c'est bien "L'Elégance du Hérisson" qu'on aurait pu lire.

Pour finir, elle a dit que l'adaptation était trop éloignée du livre. Ce n'est plus son livre porté à l'écran, c'est autre chose.

Edit : bien sûr, le réalisateur d'Orange Mécanique, c'est Kubrick, pas Christopher Nolan.


Dernière édition par eXPie le Ven 10 Juil 2009 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:07

eXPie a écrit:
Une autre adaptation réussie (et pourtant pas très facile) : Le Prestige.

Steven, je crois que ce qui distingue les deux films que tu cites, c'est qu'il y avait deux vrais réalisateurs aux manettes : Christopher Nolan et Rappeneau.

Alors que pour Le Hérisson... euh... On va dire - pour être gentils - que ça ne boxe pas dans la même catégorie.

En plus, on n'a même pas besoin de demander à Muriel Barbéry ce qu'elle pense de l'adaptation, il suffit de voir l'affiche. L'affiche, c'est "Le Hérisson", et pas "L'Elégance du Hérisson".
Si elle avait été contente du travail effectué, c'est bien "L'Elégance du Hérisson" qu'on aurait pu lire.

Pour finir, elle a dit que l'adaptation était trop éloignée du livre. Ce n'est plus son livre porté à l'écran, c'est autre chose.

C'est dérangeant ça ; en gros, je prends un titre qui a bien marché et j'en fait autre chose. Ca me rappelle une adaptation du Comte de MonteChristo à la télé où le rôle du comte était tenu par Depardieu, bon vivant qui mangeait, baisait, éructait... Tout le personnage de Dumas quoi ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:55

Ben oui, c'est dérangeant, surtout quand c'est fait par manque de talent.

Je n'ai pas voulu le dire hier dans mon post, parce que je n'aime pas casser les gens. Mais Mona Achache a fait un film digne d'une bonne élève de 1ère année d'une école de cinéma et encore il y en a sûrement de plus imaginatifs. On a l'impression de quelque chose de très 'scolaire'.
Mais je ne connais pas Mona Achache, c'est peut-être un premier film et elle va ensuite évoluer...tient je vais aller me renseigner sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:09

Site de Lire, en date du 09/07/2009 :
Citation :
A l'automne 2008, L'Elégance du hérisson, alors en tournage, portait haut le titre du roman, adapté par la réalisatrice Mona Achache, adoubée par l'auteure elle-même, Muriel Barbery. Aujourd'hui, comme on peut le voir sur les affiches, le film est intitulé Le Hérisson et porte la mention : « librement adapté ». L'écrivaine se serait-elle sentie trahie ? Interrogée par L'Express, l'intéressée, actuellement au Japon, répond laconiquement, par le biais de son éditeur, Gallimard, qu'elle « trouve les deux œuvres trop différentes pour porter le même titre ». Laconique, mais édifiant.

Je crois qu'elle n'avait pas réalisé grand chose jusque là, Mona Achache. Deux courts métrages (Suzanne, en 2006, et Wawa en 2008).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:05

Un premier film (comme un premier livre) n'est pas forcément voué à être pas terrible...Tous les grands cinéastes (et écrivains) ont dû un jour réaliser (écrire) le premier...
On a parfois de très belles surprises...faites avec des moyens limités.

De belles surprises y compris dans le court-métrage évidemment...qui n'est pas un art mineur (au même titre que la nouvelle n'est pas un art mineur au roman)! Comme j'ai un peu des antennes de ce côté-là, il paraît que 2009 s'avérera justement un bon cru pour le court-métrage...Les finances sont dures à trouver quand on n'a pas un nom ou un parrainage...Il n'empêche que le court-métrage est une pépinière de vrais talents...

Si personne ne prend le risque de voir (lire) le premier, eh bien le deuxième, le troisième, etc...ne verront pas le jour... puisqu'on ne prête qu'aux riches!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:20

coline a écrit:
Un premier film (comme un premier livre) n'est pas forcément voué à être pas terrible...Tous les grands cinéastes (et écrivains) ont dû un jour réaliser (écrire) le premier...
Ah, bien sûr ! Le premier long métrage d'Orson Welles, c'était Citizen Kane. Et même sans aller jusque là, le premier film de cinéma de Sam Mendes, c'est American Beauty...

C'est juste que souvent, les réalisateurs s'améliorent avec les années... ou bien on dit tout ce qu'on avait à dire dans sa première oeuvre.

Pour le Hérisson, cela peut paraître bizarre d'avoir effectué beaucoup de modifications : c'est prendre un risque, celui de déboussoler les lecteurs. On peut dire que c'est tout à l'honneur de Mona Achache que de prendre des risques dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:58

domreader a écrit:
Je l'ai vu aujourd'hui, eh bien, c'est vraiment pas terrible. Tout est affreusement aplati, fade, sans saveur. Tantôt Mona Achache colle au roman sans aucune inventivité ou aucun relief, tantôt elle prend des libertés plutôt maladroites d'ailleurs.
C'est filmé platement, la lumière est moche, tout y est gris dans ce film, même les acteurs.
Ne perdez ni votre temps ni vos euros et restez sur une bonne impression ceux qui ont aimé le livre.
Dommage, je pense qu'on aurait pu en tirer un bien meilleur parti.
Oui Dom, tu as raison, on aurait pu en tirer meilleur partie mais en regard à mes craintes d'avant visionnage, je dois dire que je m'attendais à nettement pire. Je ne sais pas pourquoi exactement.

Sujet un peu casse gueule qui peut vite tourner à du Gavalda frelâté, histoire trop lue et souvent décriée sur la fin, affiche à faire fuir une armée de talibans sur les dents (tellement Balasko y est glaçante laugh )
Bref...je ne pouvais pas non plus l'éviter vu que pour moi le Hérisson c'est un peu à part. Et pourtant...j'ai survécu! Very Happy

Passé le moment de la surprise (toujours délicat la confrontation réel/imagination) le film ne m'a tout de même pas paru raté. Il y a des petites trouvailles même (la façon de filmer dans le film par exemple, et au travers d'un bocal etc..) et Balasko m'a touchée!

Je sais, je suis très fleur bleue sur mes vieux jours, et c'est pas ma faute!
Mais Balasko est vraiment une grande actrice, elle évite le plantage.

Allez y quand-même, vous ne vous ennuierez pas non plus va Wink

...

NB: Une petite photo moins atroce que celle de l'affiche où Renée a rentré les épines...

Le Hérisson [Mona Achache] 19120410
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:32

Jviens de regarder ce Hérisson. Et ben... c'est platoche. Je comprends les déceptions de chacun, mais je comprends aussi la réaction d'Aériale.
C'est un film bonbon un peu grisâtre, qui se laisse regarder avec un brin d'ennui, mais pas de quoi sortir les poissons boulets rouges. On dirait un peu un Mary Poppins inversé, mou, et pseudo intellectuel.

C'est un soufflé raté mais pas écœurant. C'est globalement sans saveur mais les acteurs passent pas trop mal (Balasko et la gamine, le Jap' joue tellement bien les effacés élégants qu'il est tout transparent) et les moments où la réalisatrice leur donne un peu d'espace ça accroche un peu.

Ça se regarde comme un temps mort dans une journée grise.
On peut aussi faire autre chose pendant que le film défile.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:53

Queenie a écrit:
Ça se regarde comme un temps mort dans une journée grise.
On peut aussi faire autre chose pendant que le film défile.
Oui, alors que faire autre chose pendant qu'on lit le bouquin, c'est plus casse-gueule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Le Hérisson [Mona Achache] Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson [Mona Achache]   Le Hérisson [Mona Achache] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hérisson [Mona Achache]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muriel Barbery
» mona
» Mona Chollet
» Mona Høvring [Norvège]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: