| Alexandre Jollien [Philosophie] | |
|
+11églantine eXPie Ariane SHOYUSKI shanidar pia GrandGousierGuerin Allumette swallow Camille19 rivela Ezechielle 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Lun 1 Juin 2015 - 20:41 | |
| Bravo ! Quelle belle mélodie quand Pia-note ! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Lun 1 Juin 2015 - 23:40 | |
| Merci Pia pour ce commentaire. En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis... - Jollien a écrit:
- Ne pas se fixer dans une image, ou dans quoi que ce soit, puisque nous évoluons constamment et que ce que nous étions, nous ne sommes plus.
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mar 2 Juin 2015 - 6:44 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Merci Pia pour ce commentaire.
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis... J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mar 2 Juin 2015 - 16:21 | |
| - shanidar a écrit:
- (tu as l'air apaisée après cette lecture...).
Pendant un quart d’heure…Comme je disais, j’ai déjà tout oublié ! Pas assez d'exercices... - Allumette a écrit:
Pia, Je suis très heureuse de savoir que tu as apprécié Petit traité de l'abandon et que tu envisages de lire d'autres essais d'Alexandre Jollien Tu les as tous lu Allumette ? - GrandGousierGuerin a écrit:
- Bravo ! Quelle belle mélodie quand Pia-note !
Super ! Mélodie…tiens ça me donne envie de danser ! - Ariane SHOYUSKI a écrit:
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis...
Il vaut mieux que tu lises ce qui te vraiment plaisir Ariane. - eXPie a écrit:
J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... Quelques lieux communs et quelques rappels qui, par son expérience du handicap, rend une impression plus intense de l’expression de leur description. Il le dit à sa façon. | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mar 2 Juin 2015 - 18:31 | |
| - pia a écrit:
- Allumette a écrit:
Pia, Je suis très heureuse de savoir que tu as apprécié Petit traité de l'abandon et que tu envisages de lire d'autres essais d'Alexandre Jollien Tu les as tous lu Allumette ?
Non, j'ai lu Le philosophe nu, L'éloge de la faiblesse et bien sûr Petit traité de l'abandon. Allumette | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mar 2 Juin 2015 - 18:43 | |
| - eXPie a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis... J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... Pareil pour moi . Mais il peut faire du bien à certains de façons ponctuelles . Il y en a quelques uns comme cela dans cette nouvelle mouvance et même s' ils n'apportent pas grand chose en littérature , ils ont au moins le mérite quelquefois d'apaiser ( le temps de la lecture, hélas ce n'est pas miraculeux.... toutes ces paroles ) certaines personnes , ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent . | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mar 2 Juin 2015 - 20:28 | |
| C'est de la gentille philosophie, un message positif mais qui manque parfois un peu de fond et de rigueur, mais il est un beau représentant de l'aide que peut apporter la philosophie. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Jeu 4 Juin 2015 - 14:17 | |
| En tout cas, il m'a donné envie de lire les philosophes...ce qui n'est pas peu dire.... | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Mer 26 Aoû 2015 - 18:28 | |
| J'ai lu et beaucoup apprécié " le philosophe nu", même si c'est trop ancien pour en faire un vrai commentaire. Ce que j'aime chez lui c'est qu'il vit ce qu'il dit. A quoi sert la philosophie si elle ne s'exprime pas dans le quotidien et reste uniquement cérébrale ? Ce qu'il dit est faussement simple : il est évident que l'importance d'accepter son corps (par exemple) n'est pas une grande idée nouvelle mais tout ce qu'il met en oeuvre pour y parvenir, tout ce qu'il traverse de souffrance et d'épreuves pour s'en rapprocher, ça c'est pas simple Pour moi la philosophie n'a de valeur que comme outil de transformation et si elle est accessible au plus grand nombre. Je lirai d'autres livres de M. Jollien et je le remercie pour son témoignage courageux | |
|
| |
pia Zen littéraire
| |
| |
PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
| |
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] Jeu 31 Mar 2016 - 17:10 | |
| - Hanta a écrit:
- C'est de la gentille philosophie, un message positif mais qui manque parfois un peu de fond et de rigueur, mais il est un beau représentant de l'aide que peut apporter la philosophie.
Je viens de lire l'éloge de la faiblesse. Je partage tout à fait ton avis à son sujet. De toute façon, comment ne peut-on faire preuve de commisération face à son parcours, son discours. Plus que de la philosophie, c'est avant tout un témoignage fort sur le handicap et la différence. J'ai trouvé son livre touchant, même si le fait de discuter avec Socrate peut prêter à sourire. Je retiens surtout ce passage ci-dessous: - Jollien a écrit:
- Les philosophes aident beaucoup, non par leurs réponses, mais plutôt par leur méthode, par leur terrain d’investigation. Il m’est difficile d’expliquer autrement leur aide précieuse ! Au fil de mes études, la philosophie constitue pour moi une sorte de loupe pour observer la réalité, pour lire dans les événements quotidiens, pour trouver un sens aux expériences. Très tôt, j’ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté que revêtaient parfois les relations entre individus, la précarité de ma condition d’homme.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie] | |
| |
|
| |
| Alexandre Jollien [Philosophie] | |
|