Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Alexandre Jollien [Philosophie]

Aller en bas 
+11
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
shanidar
pia
GrandGousierGuerin
Allumette
swallow
Camille19
rivela
Ezechielle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:41

Bravo ! Quelle belle mélodie quand Pia-note !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:40

Merci Pia pour ce commentaire.
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis...

Jollien a écrit:
Ne pas se fixer dans une image, ou dans quoi que ce soit, puisque nous évoluons constamment et que ce que nous étions, nous ne sommes plus.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 6:44

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia pour ce commentaire.
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis...
J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:21

shanidar a écrit:
(tu as l'air apaisée après cette lecture...).

Pendant un quart d’heure…Comme je disais, j’ai déjà tout  oublié ! Pas assez d'exercices... No  content

Allumette a écrit:


Pia,
Je suis très heureuse de savoir que tu as apprécié Petit traité de l'abandon et que tu envisages de lire d'autres essais d'Alexandre Jollien cheers

Tu les as tous lu Allumette ?

GrandGousierGuerin a écrit:
Bravo ! Quelle belle mélodie quand Pia-note !

 Very Happy Super ! Mélodie…tiens ça me donne envie de danser !

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia pour ce commentaire.
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis...



Il vaut mieux que tu lises ce qui te vraiment plaisir Ariane.

eXPie a écrit:

J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... jypeurien

Quelques lieux communs et quelques rappels qui, par son expérience du handicap, rend une impression plus intense de l’expression de leur description. scratch  Il le dit à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:31

pia a écrit:

Allumette a écrit:


Pia,
Je suis très heureuse de savoir que tu as apprécié Petit traité de l'abandon et que tu envisages de lire d'autres essais d'Alexandre Jollien cheers

Tu les as tous lu Allumette ?

Non, j'ai lu Le philosophe nu, L'éloge de la faiblesse et bien sûr Petit traité de l'abandon.

Allumette
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:43

eXPie a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia pour ce commentaire.
En effet je n'aime pas Jollien. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai jamais lu. Mais il m'énerve chaque fois qu'il parle à la télé. Mais bon. Si tu dis qu'il est intéressant, ça pourra aussi changer un peu mon avis...
J'ai lu Le Métier d'Homme il y a quelque temps. Je n'en ai même pas parlé, j'ai eu l'impression que son livre se résumait à si peu de choses, finalement... jypeurien
Pareil pour moi . Mais il peut faire du bien à certains de façons ponctuelles .
Il y en a quelques uns comme cela dans cette nouvelle mouvance et même s' ils n'apportent pas grand chose en littérature , ils ont au moins le mérite quelquefois d'apaiser ( le temps de la lecture, hélas ce n'est pas miraculeux.... toutes ces paroles )  certaines personnes , ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent . sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:28

C'est de la gentille philosophie, un message positif mais qui manque parfois un peu de fond et de rigueur, mais il est un beau représentant de l'aide que peut apporter la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:17

En tout cas, il m'a donné envie de lire les philosophes...ce qui n'est pas peu dire.... bravo
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 18:28

J'ai lu et beaucoup apprécié "le philosophe nu", même si c'est trop ancien pour en faire un vrai commentaire.

Ce que j'aime chez lui c'est qu'il vit ce qu'il dit.
A quoi sert la philosophie si elle ne s'exprime pas dans le quotidien et reste uniquement cérébrale ?
Ce qu'il dit est faussement simple : il est évident que l'importance d'accepter son corps (par exemple) n'est pas une grande idée nouvelle
mais tout ce qu'il met en oeuvre pour y parvenir, tout ce qu'il traverse de souffrance et d'épreuves pour s'en rapprocher, ça c'est pas simple bonjour

Pour moi la philosophie n'a de valeur que comme outil de transformation et si elle est accessible au plus grand nombre.

Je lirai d'autres livres de M. Jollien et je le remercie pour son témoignage courageux sunny
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:21

majeanne a écrit:

Ce que j'aime chez lui c'est qu'il vit ce qu'il dit.
A quoi sert la philosophie si elle ne s'exprime pas dans le quotidien et reste uniquement cérébrale ?
Ce qu'il dit est faussement simple : il est évident que l'importance d'accepter son corps (par exemple) n'est pas une grande idée nouvelle
mais tout ce qu'il met en oeuvre pour y parvenir, tout ce qu'il traverse de souffrance et d'épreuves pour s'en rapprocher, ça c'est pas simple bonjour

Pour moi la philosophie n'a de valeur que comme outil de transformation et si elle est accessible au plus grand nombre.

Je lirai d'autres livres de M. Jollien et je le remercie pour son témoignage courageux sunny

Je ne peux qu'être d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:12

J'ai essayé de lire un de ses premiers livres mais comme je débute en lecture philosophique de ce niveau je n'ai pas encore réussi à le finir même si j'avoue que dès que je pourrais j'essayerais Wink
Mais j'ai quand même souvent lu des articles à son sujet ainsi que des interviews qui m'ont paru tous vraiment très intéressants et vu comme son dernier essai est bien sorti : " Vivre sans pourquoi " j'espère pouvoir le lire aussi pour vous le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 17:10

Hanta a écrit:
C'est de la gentille philosophie, un message positif mais qui manque parfois un peu de fond et de rigueur, mais il est un beau représentant de l'aide que peut apporter la philosophie.

Je viens de lire l'éloge de la faiblesse. Je partage tout à fait ton avis à son sujet. De toute façon, comment ne peut-on faire preuve de commisération face à son parcours, son discours. Plus que de la philosophie, c'est avant tout un témoignage fort sur le handicap et la différence.
J'ai trouvé son livre touchant, même si le fait de discuter avec Socrate peut prêter à sourire.

Je retiens surtout ce passage ci-dessous:

Jollien a écrit:
Les philosophes aident beaucoup, non par leurs réponses, mais plutôt par leur méthode, par leur terrain d’investigation. Il m’est difficile d’expliquer autrement leur aide précieuse ! Au fil de mes études, la philosophie constitue pour moi une sorte de loupe pour observer la réalité, pour lire dans les événements quotidiens, pour trouver un sens aux expériences. Très tôt, j’ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté que revêtaient parfois les relations entre individus, la précarité de ma condition d’homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jollien [Philosophie]   Alexandre Jollien [Philosophie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Jollien [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Alexandre Aja
» Alexandre Postel
» Alexandre Pouchkine
» Alexandre Romanès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: