Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Racisme artistique

Aller en bas 
+3
bix229
Ezechielle
Bédoulène
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ratafia
Invité




Racisme artistique Empty
MessageSujet: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:04

Un phénomène que je déplore en littérature est le racisme par insinuation. Un pamphlet à la Céline annonce la couleur (si j'ose dire). Par contre, publier au XXIe siècle des romans dont les héros ont une attitude raciste "juste en passant", comme un fait normal (sans lien avec l'intrigue) est à mon sens inacceptable.

coupé par modérateur


Dernière édition par animal le Lun 13 Juil 2009 - 13:40, édité 1 fois (Raison : pub à l'envers ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:09

Le racisme, sous toutes ses formes, est à déplorer évidemment.

Maintenant, si le livre dont tu parles est un navet cosmique et de plus raciste, autant qu'il reste dans l'obscurité et qu'il n'ait pas une pub imméritée, non ?

Et si tu te présentais ici et nous parlais des livres que tu aimes vraiment ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratafia
Invité




Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:22

Quitte à paraître un peu vieux jeu, le "Journal d'Anne Frank" et la "Case de l'Oncle Tom" me semblent des classiques toujours à méditer.

(Je ne voulais pas faire de pub ou d'anti-pub, juste dénoncer un cas récent. Mais oui, positivons !).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:40

Juste une réflexion générale (je ne connais pas ce livre) mais lorsqu'un auteur écrit sur un personnage historique ou de fiction "raciste" ce n'est pas forcément pour l'encensé ou parce qu'il partage ses idées, c'est peut-être pour dénoncer cet état, non ?

à tantôt si tu nous rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:52

C'est un très vaste débat et il est évident que certains profitent largement de leur position "d'artiste" pour faire passer un message raciste sous prétexte de dénoncer (qui parle de Dieudonné?), cependant, il est toujours difficile de trancher (comme pour Dieudonné par exemple, du moins, avant qu'il ne monte sa petite liste aux européennes qui nous a bien fait comprendre dans quel camp il se trouvait), et à moins de prendre l'oeuvre pour elle-même en essayant (autant qu'on peut) de se détacher de ce qu'on pense à propos des convictions de l'auteur afin de décrypter le message du texte, quoique ce dernier soit parfois très vague, après quoi on est obligé de se tourner vers des commentaires ou des interviews de l'auteur qui, s'ils restent vagues quand au message, peuvent alors enfin commencer à me faire douter quand à la "pureté" de ses intentions. Quand on écrit sur un thème grave, on l'assume et on s'explique. (c'est du moins ma conviction)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:36

Ezechielle a écrit:
(comme pour Dieudonné par exemple, du moins, avant qu'il ne monte sa petite liste aux européennes qui nous a bien fait comprendre dans quel camp il se trouvait),

Euh, pour Dieudonné, c'était plutôt clair bien avant les Européennes. Son rapprochement avec Le Pen ne date pas d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:54

non, mais il restait encore quelques sceptiques, un coup ne suffit pas, le second confirme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:26

le Parrain d'un enfant de dieudonné est Le pen.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:44

Le plus étonnant avec Dieudonné, c'est qu'il prétend que c' est de la provoc son antisémitisme et qu' il n' y a que les nases et les débiles qui ne l' ont pas compris...

Et le pire, c' est que le jour où je l' ai entendu faire cette déclaration, tous
ceux qui étaient présents sur le plateau télé ont approuvé... !
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 0:10

Définissons simplement le racisme et nous verrons qu'il n'y a pas de "racisme artistique". Il y a un dénigrement permanent de l'autre parce qu'il est différent. Là commence le racisme. Dans le cas de Dieudonné, je crois que tous le reste n'est qu'une posture médiatique qui lui permet d'exister !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:03

Je ne crois pas que le terme de "racisme artistique" était sensé définir un racisme "différent" mais plutôt désigner le racisme en milieu artistique... Donc qu'il s'agisse du racisme de Wagner ou de Georges Gronchan le paysan chômeur lepeniste habitant Brinsard-Les-Privettes, je pense que nous serons d'accord pour dire qu'il s'agit au fond du même problème. Cependant, le racisme du premier a peut-être plus d'implication que celui du second...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:25

Ezechielle a écrit:
Je ne crois pas que le terme de "racisme artistique" était sensé définir un racisme "différent" mais plutôt désigner le racisme en milieu artistique... Donc qu'il s'agisse du racisme de Wagner ou de Georges Gronchan le paysan chômeur lepeniste habitant Brinsard-Les-Privettes, je pense que nous serons d'accord pour dire qu'il s'agit au fond du même problème. Cependant, le racisme du premier a peut-être plus d'implication que celui du second...

Oui, bien d'accord, même si à Brinsard-Les-Privettes, Georges Gronchan a peut-être plus d'influence que Wagner..
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:21

Steven a écrit:
Oui, bien d'accord, même si à Brinsard-Les-Privettes, Georges Gronchan a peut-être plus d'influence que Wagner..

Surtout que Georges est le maire! chut

(ouais OK, j'avais dit qu'il était chômeur, mais je fais ce que je veux de mes personnages... na)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:34

Ratafia a écrit:
Par contre, publier au XXIe siècle des romans dont les héros ont une attitude raciste "juste en passant", comme un fait normal (sans lien avec l'intrigue) est à mon sens inacceptable.
ça amène la question d'une norme et de travers glissés sous le tapis non ?

je crois que je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas... ça peut être constructif de râler non ( et justement) ? (ou d'avoir des personnages en erreur, mais ce n'est pas le sens de ton intervention il me semble)?

ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi nous sommes dans cette rubrique ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:09

animal a écrit:
ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi nous sommes dans cette rubrique ? intense reflexion

Ben parce qu'on débat... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racisme artistique Empty
MessageSujet: Re: Racisme artistique   Racisme artistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme artistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Racisme Artistique (mais où est-il question d'Art?)
» Racisme
» Les peintres de batailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: