Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Miyamoto Teru

+3
kenavo
Arabella
bix229
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Miyamoto Teru - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:34

Nezumi a écrit:
Même si cet auteur n'est pas très prolifique ou peu traduit en français...
C'est dommage parce que c'est une des plus belles plumes japonaises contemporaines à mon avis...
on devrait faire savoir Philippe Piquier qu'il n'y a pas mal de parfumés qui voudront lire ses livres miammiam
lors de mon rangement les derniers jours, j'ai retrouvé ses deux livres.. et le fait que ce fil soit remonté me donne envie de les relire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée

Inscription le : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:05

La rivière aux lucioles

Et bien je m'attendais à plus d'enthousiasme à la fin de cette lecture. J'ai largement préféré Le brocart, plus fluide et sensible à mon sens.
J'avoue m'être un peu perdu dans la lecture des deux nouvelles composant ce recueil. C'est l'histoire d'enfants, de l'éphémère des recontres, de quelques symboles forts comme les lucioles qui rythment le changement de saison et la carpe qui laisse présager des retrouvailles à la fin du Fleuve de boue. Ca aurait pu donner quelque chose mais la sauce n'a pas pris pour moi.

J'ai lu dans la préface que quelques membres du jury pour le prix Akutagawa étaient réservés, et notamment Kenzaburo Ôé qui dit que "face aux romans de Miyamoto, on ne perçoit pas la nécessité profonde qui peut pousser actuellement un jeune écrivain de notre époque à écrire de la manière dont il le fait ici". (contrairement à Yasushi Inoue qui dit, lui, "Voilà une lecture facile et réellement plaisante, un roman d'un lyrisme tel qu'on en n'avait pas vu depuis longtemps".).
Mais Le brocart reste solidement ancré dans ma mémoire. content
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:02

The Valuk a écrit:

Mais Le brocart reste solidement ancré dans ma mémoire. content
Je lirai le Brocart, alors. J'avais lu La Rivière aux lucioles, mais ça ne m'avait pas marqué plus que ça. En fait, je ne savais même pas quoi en dire. Je n'ai pas trouvé ça nul (sinon, je me serais défoulé), mais pas enthousiasmant non plus... Je n'avais rien à en dire... Suspect
Alors, je me suis dit que j'étais sourd à Miyamoto Teru, comme à Soseki...
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:12

Le brocart, c' est aussi celui que j' avais l' intention de commander...?
Si vous l' avez lu entre temps, j' attendrai votre avis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:09

J'adore La rivière aux Lucioles et le Fleuve de Boue, je trouve ces histoires très fortes dans le non-dit et très poétiques aussi. Elles m'ont touché et j'y repense parfois, je visualise bien ce bateau sur le fleuve. Bizarre, la résonance qu'elles ont eu en moi.
Comme quoi les ressentis peuvent être très différents selon les personnes, mais ce n'est certainement pas "fade". Wink
Scarabée
Envolée postale
Scarabée

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:54

Les gens de la rue des rêves

Nezumi a bien décrit le contenu de ce livre. Il est excellent. Les nouvelles accompagnant chaque personnage de la rue des rêves sont très intéressantes. On s'attache aux gens, malgré leurs défauts (ou peut-être surtout grâce à leurs défauts), on y trouve une humanité toute singulière. Le personnage principal: Satomi Haruta nous fait voyager dans cette ruelle, en cotoyant ses semblables. Des commerçants qui ont chacun leur blessure.
Très bon moment, mon préféré de l'auteur avec Le brocart.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:52

La rivière aux lucioles

Deux longues nouvelles composent ce livre, La rivière aux lucioles, qui donne son nom à l'ensemble et La rivière de boue. Dans le premier des adolescents, dans le deuxième des adultes, des moments marquants d'une vie, ceux qui changent la perception des choses.
Dans La rivière aux lucioles, le jeune héros vit la mort de son père, le changement de son statut social, le suicide de son meilleur ami, et son premier amour. Dans La rivière de boue, une rencontre avec des enfants vivants sur une péniche, et la maladie de sa mère, suivi d'un déménagement, modifient à jamais notre jeune héros.
C'est plutôt joliment écrit, plein de jolies images, des petits moments sont captés avec une certaine finesse. Mais en même temps je trouve que cela manque de naturel, j'ai eu la sensation de quelque chose de plus pensé que ressenti. Une besogne soignée, agréable à lire, cela glisse tout seul, mais en même temps il m'a manqué un je ne sais quoi, une véritable souffrance ou un véritable émerveillement.
Cela dit je pense tenter autre chose de cet auteur car il a incontestablement du talent, même si je suis un peu restée sur ma faim dans ce livre.
Scarabée
Envolée postale
Scarabée

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:14

Oui moi aussi, par contre je te recommande chaudement Le brocart et Les gens de la rue des rêves. Wink
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:20

Je note ces deux titres The Valuk, je les lirai certainement.
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:23

J'ai eu la même impression que vous en lisant "La rivière aux lucioles", pas illisible ni totalement mauvais, mais pas mémorable du tout. Je donnerai donc une seconde chance à cet auteur avec "Le brocart", que je viens d'ajouter à ma LAL.
http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:19

Miyamoto Teru - Page 2 A655
Les gens de la rue des Rêves

Tout comme les autres livres de Miyamoto Teru, j’ai lu celui-ci avec autant de plaisir.
Construit comme un recueil de nouvelles, chaque chapitre se concentre sur un personnage de cette rue des rêves et certains liens entre eux se forment au long des pages.
Très bon moment de lecture.

Voir aussi le très bon commentaire de Nezumi sur ce livre sur la page 1 de ce fil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:15

oh, ben merci! sourire
En effet ce livre est vraiment agréable à lire et de plus plein d'humanisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru - Page 2 Empty

Miyamoto Teru
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2