Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Art contemporain grandeur nature au Sancy

Aller en bas 
+2
Nathria
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:17

L'art contemporain grandeur nature s'est installé au massif du Sancy du 1er juillet au 20 septembre 2009.

Art contemporain grandeur nature au Sancy Horizo10

Rencontres «Arts Nature», est la troisième édition d'un évènement d'art contemporain qui puise son originalité dans l'inscription d'oeuvres plastiques monumentales éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans le Puy de Dôme (63).

Art contemporain grandeur nature au Sancy 31775510
Christian HASUCHA - Maintenant - Plan d'eau du pré Cohadon, Murat-le-Quaire

Réalisées sur différents types de sites (sommets de volcans, lacs de cratère, cascade, rivières, champs ou encore des forêts), ces créations plastiques éphémères s'inscrivent dans un rapport de réciprocité avec leur environnement immédiat et participent ainsi à la redéfinition du rapport entre l'homme et la nature.
Même venus de Suisse, de Bulgarie, de Russie, des Etats-Unis, d'Israël, d'Espagne ou d'Allemagne, les artistes se sont inspirés du territoire.

Art contemporain grandeur nature au Sancy 6809510
House of travel, immeuble "tour du Voyage" en plein coeur de la nature au beau milieu des prés où paissent quelques vaches Salers, exporté par l'artiste allemand Alexander Callsen de Berlin jusque dans le Sancy.

Art contemporain grandeur nature au Sancy 6809810
"Bouillonnement", d'Aurélie Barbey et de Laura Ruccolo. La cascade du bois de Chaux devient "marmites de géant" où bouillonnent passé volcanique et magie des lieux. Les bulles s'échappent de la surface de l'eau, s'envolent vers le ciel, et finissent la journée en scintillant grâce à l'énergie du soleil.

Art contemporain grandeur nature au Sancy 43610

Art contemporain grandeur nature au Sancy 6809710
Floating stones défie les lois de la pesanteur, les pierres de lauze entrent en lévitation.

Après le 20 septembre, les œuvres éphémères seront détruites et recyclées.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:21

J'adore cette région! Quelle chance!!! Merci pour ce partage, Coline! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptySam 18 Juil 2009 - 12:34

Nathria a écrit:
J'adore cette région! Quelle chance!!! Merci pour ce partage, Coline! Very Happy

Je pensais bien que cette idée allait te plaire...
Cliquez pour agrandir les photos...ça vaut lecoup...
Mon coup de coeur ce sont ces pierres (lauzes) qui flottent au-dessus de la rivière ...La technique est si invisible que l'illusion est parfaite...

Art contemporain grandeur nature au Sancy 43612

(Je dois avoir un désir d'apesanteur en ce moment... content )
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptySam 18 Juil 2009 - 14:28

de bien originales créations Coline !

moi aussi j'ai un coup de coeur pour les lauzes, vu leur poids réel c'est fantastique !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptySam 18 Juil 2009 - 16:01

coline a écrit:
Mon coup de coeur ce sont ces pierres (lauzes) qui flottent au-dessus de la rivière ...La technique est si invisible que l'illusion est parfaite...
D'accord avec vous deux, l'effet est géant! On se croirait dans un film de Kusturica...
Et j'aime bien le Plan d'eau aussi.

Merci pour la découverte Coline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptySam 18 Juil 2009 - 16:05

vraiment très beau à voir.. et j'ai une préférence pour celle-ci Wink
coline a écrit:
Art contemporain grandeur nature au Sancy 6809810
"Bouillonnement", d'Aurélie Barbey et de Laura Ruccolo. La cascade du bois de Chaux devient "marmites de géant" où bouillonnent passé volcanique et magie des lieux. Les bulles s'échappent de la surface de l'eau, s'envolent vers le ciel, et finissent la journée en scintillant grâce à l'énergie du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptyDim 19 Juil 2009 - 0:30

Venez en Auvergne!... content
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:40

Je ne mettrai pas beaucoup de photos, juste quelques mots. Les photos que j'ai prise ne rende que trop peu l'étonnement que procure ces créations lorsqu'elles se dévoilent à l'oeil du promeneur.
SOuvent, au fil d'une joli promenade, l'artiste a su créé un ensemble harmonieux qui épousent parfaitement le paysage tout en ayant l'air d'en jaillir littéralement ; c'est le paradoxe mais je crois que c'est ce qui décrit le mieux le phénomène.
C'est le ca de l'étonnant "Floating Stones" de Roger Rigorth. Les pierres que l'on découvre après une petit demi heure de marche semblent vraiment en suspension au dessus de l'eau. J'en ai fait le tout plusieurs fois et la perception que j'en ai eu est vraiment étonnante : le vent semble mouvoir ces lourdes pierres qui semblent presque alors respirer !

C'est le cas de "Charpente" de Mireille Fulplus qu'on découvre au détour d'un sentier et qui redessine les crètes du Sancy.

Le plus étonnant est peut être "Back Flip Bridge" de Tania Preminger, un pont qui s'avance sur la tourbière mais un pont qui n'atteint pas l'autre rive ; il s'enroule sur lui même, s'arque et se replie. A sa suite, l'oeil se perd vers ailleurs, le ciel ou la terre selon ce que l'on veut :

Art contemporain grandeur nature au Sancy Flip10

ET c'est le cas de "Weaving the Landscape" de Freya Barbell et Howe Brian qui a Chambon-sur-Lac donne l'impression de tisser le paysage telle une gigantesque dentelle.
On trouve d'ailleurs du matériel (aiguille et bobines) pour que les visiteurs continuent le travail à tisser.

Vraiment étonnant et le tout en harmonie avec des paysages maginfiques !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:19

Steven a écrit:
Je ne mettrai pas beaucoup de photos, juste quelques mots. Les photos que j'ai prise ne rende que trop peu l'étonnement que procure ces créations lorsqu'elles se dévoilent à l'oeil du promeneur.
je te comprends.. j'en ai visité de tels "expos" et c'est vraiment très difficile de montrer cela en photos..
merci en tout cas pour ton commentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty
MessageSujet: Re: Art contemporain grandeur nature au Sancy   Art contemporain grandeur nature au Sancy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art contemporain grandeur nature au Sancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Rizzo [Danse/Art contemporain]
» Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?
» Michel Gondry
» Mon potager (Nature)
» Jorn de Précy [Nature]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: