Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Aller en bas 
+29
Maryvonne
mimi54
Chymère
shanidar
Maline
kenavo
églantine
Epi
LaChose
eXPie
Mordicus
Queenie
Héri
Arabella
Marie
mimi
Bédoulène
monilet
Steven
lyana79
JDP
troglodyte
crivain@9online.fr
animal
sousmarin
coline
Chatperlipopette
Babelle
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 0:02

Je ne pense pas qu'il y ait une règle générale. Il existe une littérature (et une écriture) féminine voire féministe certes mais lorsque c'est le cas, je la crois délibérée et consciente. J'imagine mal Les monologues du vagin écrit par un homme Very Happy
Par contre lorsqu'il s'agit par exemple de polars, d'oeuvres plus journalistiques ou documentaires, j'avoue avoir plus de mal à distinguer "le sexe de l'écriture" et je ne suis pas sûr que ça ait la moindre importance ni incidence (Encore que ça dépende du sujet).
De toute façon je ne crois pas que l'inné soit pour quelque chose dans l'écriture, acte qui fait appel à tout ce que nous pouvons avoir de culturel donc d'acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 9:55

. . Les lettres de Mme de Sévigné auraient-elles pu être écrites par un homme ?
Non, à mon avis : d'elles émane le profumo di donna !
. . Les liaisons dangereuses ont été écrites par un homme ?
Ben ça alors, j'aurais pas cru !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:57

report de commentaire suite à la lecture du Café de la jeunesse perdue de Modiano :

animal a écrit:
Il y a un quelque chose que je vais ajouter... attention ça risque de ne pas être clair cat

ça se rapporte à ces histoires de "écriture d'homme/écriture de femme"... en forçant le trait et parce que ça fait partie de mes impressions de lecture, et parce que c'est l'exemple le plus marquant que je puisse trouver : en Lisant Reflets dans un oeil d'or de Carson Mc Cullers je me suis posé des questions sur une sorte de fascination de l'auteur, peut être une interrogation sur l'homosexualité masculine... bref, c'est quelque chose qui m'a surpris et dans le Café de la jeunesse perdue, si ce n'est pas exprimé en mots définis, je crois qu'il y a comme une réponse à cette interrogation, qui exprime le pourquoi le rapport à (l'amour pour) la femme est différent (pour moi en tout cas).

c'est pas clair alors hésitez pas à poser des questions danse...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:13

animal a écrit:
c'est pas clair alors hésitez pas à poser des questions danse...

Alors... Very Happy ...moi j'en ai une... Very Happy ...qu veux-tu dire?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:21

mmmmh... on va appeler ça le traitement des personnages du sexe opposé.

Dans le Mc Cullers il y a quelque chose qui me semblait important dans sa vision et où je me suis dit qu'il y a avait un manque possible dans le point de vue. manque comblé (potentiellement) parce que j'ai trouvé dans le Modiano.

Ce manque : la différence qui fait qu'on peut supposer que l'affection/amour (d'un homme) pour une femme ce n'est pas pareil que pour un autre (supposition donc).

J'ai beaucoup de mal à l'expliquer mais c'est dans ma perception... ben c'est pas complètement anodin, au moins c'est un exemple Shocked

danse...
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 23:25

Pour faire le cercle, à propos de l'imagination, celle-ci ne serait-elle pas surtout masculine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Marquis de Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:37

Ma question reste entière...L'imagination ne serait-elle pas surtout masculine. Une femme aurait-elle pu signer "Justine ou les malheurs de la vertu" de Sade par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:46

JDP a écrit:
Ma question reste entière...L'imagination ne serait-elle pas surtout masculine. Une femme aurait-elle pu signer "Justine ou les malheurs de la vertu" de Sade par exemple.

C'est certes masculin , l'auteur est un homme ...Les libertins de ce roman soulignent clairement la faiblesse de la femme ...
Mais rien n'empêche une femme d'écrire aussi un roman "libertin" et de donner la parole à des personnages féminins libertins Very Happy la perversion existe dans les deux sexes , les hommes ont peut-être moins de scrupules à l'exprimer?
De toute façon Sade n'a rien inventé concernant les scènes sexuelles , il n'a fait que peindre des perversions qui existent plus ou moins cachées depuis la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Marquis de Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:54

Bien sûr Lyana, mais il n'empêche que c'est un homme quii est la base du sadisme et un autre à la base du masochisme... J"e persiste et signe. L'imagination est masculine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:15

JDP a écrit:
Bien sûr Lyana, mais il n'empêche que c'est un homme quii est la base du sadisme et un autre à la base du masochisme... J"e persiste et signe. L'imagination est masculine!

Je ne comprends pas cette affirmation. Les auteurs comme Sade sont des hommes, c'est un fait avéré et non discutable. Mais si leur imagination comporte un côté bien masculin, que l'on retrouve bien dans l'écriture de Sade, je ne crois pas qu'on puisse dire que "l'imagination est masculine". Bon nombre d'auteures ont une imagination très forte, sont créatrices.
Dans le domaine "cru", on peut retrouver La Vie sexuelle de Catherine M. récit de Catherine Millet. L'auteure y développe une imagination et une création qui donne de la force à ce qui ne pourrait être qu'un simple catalogue d'aventures sexuelles !
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sadze   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 15:45

Un peu juste Steven , un peu juste. Quelle est la renommée de l'auteure dont j'ai déjà oublié le nom?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:33

Citation :
Catherine Millet, née en 1948 à Bois-Colombes, est une critique d'art, commissaire d'exposition et écrivaine française.

Elle est fondatrice de la revue Art Press (en 1972), et directrice de la rédaction de ce magazine faisant référence dans le monde de l'art contemporain. Elle est aussi auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain. Elle a été un acteur important de la Biennale de Paris.

Après avoir été la compagne du galeriste Daniel Templon, elle est aujourd'hui celle du photographe et écrivain Jacques Henric.

Elle a acquis une forte notoriété auprès du grand-public, avec La Vie sexuelle de Catherine M., sulfureux essai autobiographique, vendu, fin 2005, à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Dans ce livre, elle présente son histoire sexuelle, de la masturbation enfantine jusqu'à sa fascination d'adulte pour la sexualité de groupe. Ce livre a été jugé par Edmund White comme « le livre le plus explicite à propos du sexe, jamais écrit par une femme ».

Dans Dali et moi (éd. Gallimard), elle dévoile sans tabous la sexualité de Salvador Dali et ses rapports au corps et au désir.

Bibliographie :

Art

* Combas - Toulouse Lautrec, 1990
* Yves Klein, 1992
* L'art contemporain, Flammarion, 1997
* L'art contemporain en France, Flammarion, 1998
* François Arnal : Monographie de l'oeuvre , Cercle D'Art, 1998
* Conversations avec Denise Rene, 2001
* Dali et moi, Gallimard, 2005
* François Arnal, 2005
* L'art contemporain : Histoire et géographie, Flammarion, 2006
* Zéro : Avant-garde internationale des années 1950-1960, par Jean-Hubert Martin, Rainer Zimmermann, Catherine Millet, et Bazon Brock, 2006
* Almodovar : Exhibition !, Serge Toubiana, Frédéric Strauss, Matthieu Orléan, et Catherine Millet
* Marc Desgrandchamps : Edition bilingue français-anglais, Jean-Pierre Bordaz et Catherine Millet

Littérature

* César à Venise, Catherine Millet Philippe Sollers, Jacques Boulay, Du Regard, 1990
* La vie sexuelle de Catherine M., Seuil, 2001
* Riquet à la Houppe, Millet à la loupe, Stock, 2003

Elle a surtout publié dans le domaine des arts, mais ses romans ont un style bien particulier que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 17:07

En tous les cas, elle a trouvé un défenseur et un bon. Je persiste et signe. L'imagination est d'abord masculine. Elles ont d'autres qualités mais celle-là est nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 17:54

Tu prends un risque avec cette affirmation ; lorsque ça va tomber sous des yeux féminins il risque y avoir des réactions ! Twisted Evil
Mais le débat m'intéresse. Et affirmer cela, me semble-t-il, est nier le talent de beaucoup d'auteures, dans tous les genres littéraires et de toutes les époques. Sans faire un liste de toutes les femmes écrivaines, j'ai envie de citer Marguerite Yourcenar, Annie Ermaux, Carol Joyce Oates, Muriel Barbery.... ALors, bien sûr, on en trouve moins que des auteurs masculins. Mais n'est-ce pas lié au lent développement des droits et des libertés pour la femme au cours des siècles ? A la condition féminine ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:16

JDP a écrit:
En tous les cas, elle a trouvé un défenseur et un bon. Je persiste et signe. L'imagination est d'abord masculine. Elles ont d'autres qualités mais celle-là est nôtre.

Que lis-je?... affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par ici on papote !
» Le bar : ici on papote ...
» Emmanuelle Bercot
» Temps pour lire, lieux de lecture
» A propos de la création aujourd'hui en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: